- #1
Bonjour à tous,
Le clapet de fumée de mon poêle (Rika Paro) est commandé par un electro-aimant (Kendrion GTB025 000010 GT025B001.00 24V DC 0,13A 140N 100%ED KRU133 C3).
Cet electro-aimant sert à maintenir le clapet de fumée fermé. Sans cela, le poêle se met en défaut. Y'a actuellement un colson
D'après le technicien, cet électro-aimant est foutu. 140€ HTVA pièce. J'ai effectivement vu que ce type de petit aimant pouvait coûter la peau du cul mais tout de même...
Je n'ai pas vu le diagnostic de la chose mais toujours est-t'il que cet électro-aimant est relié à la carte mère du poêle. Carte mère qui avait un peu pris l'humidité suite à mes problèmes de condensation. Je n'y connait pas grand chose en électronique mais je doute qu'un électro-aimant puisse claquer comme ça. Le problème viendrait donc de la carte mère, alimentation ou faux-contact ?
J'ai l'impression que le technicien y va à l'aveuglette et me fera remplacer l'électro-aimant sans savoir si c'est ça. Puis on passera à la carte mère sans non plus être certain que c'est ça.
Je vois déjà d'ici un simple faux contact ou une bêtise!
J'ai donc débranché l'électro-aimant de la carte mère et tout renettoyé, il y avait possiblement un faux-contact au vu de la suie séchée aux alentours. Rien n'y fait!
Donc il me semble évident de vérifier deux choses:
- Le bon fonctionnement de l'électro-aimant
- Un éventuel défaut d'alimentation de la carte mère pour cet électro-aimant.
Comment m'y prendre?
Je pense que c'est @jack333 qui est calé dans cette marque de poêle avec son Induo ?
Le clapet de fumée de mon poêle (Rika Paro) est commandé par un electro-aimant (Kendrion GTB025 000010 GT025B001.00 24V DC 0,13A 140N 100%ED KRU133 C3).
Cet electro-aimant sert à maintenir le clapet de fumée fermé. Sans cela, le poêle se met en défaut. Y'a actuellement un colson
D'après le technicien, cet électro-aimant est foutu. 140€ HTVA pièce. J'ai effectivement vu que ce type de petit aimant pouvait coûter la peau du cul mais tout de même...
Je n'ai pas vu le diagnostic de la chose mais toujours est-t'il que cet électro-aimant est relié à la carte mère du poêle. Carte mère qui avait un peu pris l'humidité suite à mes problèmes de condensation. Je n'y connait pas grand chose en électronique mais je doute qu'un électro-aimant puisse claquer comme ça. Le problème viendrait donc de la carte mère, alimentation ou faux-contact ?
J'ai l'impression que le technicien y va à l'aveuglette et me fera remplacer l'électro-aimant sans savoir si c'est ça. Puis on passera à la carte mère sans non plus être certain que c'est ça.
Je vois déjà d'ici un simple faux contact ou une bêtise!
J'ai donc débranché l'électro-aimant de la carte mère et tout renettoyé, il y avait possiblement un faux-contact au vu de la suie séchée aux alentours. Rien n'y fait!
Donc il me semble évident de vérifier deux choses:
- Le bon fonctionnement de l'électro-aimant
- Un éventuel défaut d'alimentation de la carte mère pour cet électro-aimant.
Comment m'y prendre?
Je pense que c'est @jack333 qui est calé dans cette marque de poêle avec son Induo ?