- #1
Bonjour,
Je me permets d'ouvrir ce post car j'ai fait l'acquisition d'une maison il y a un mois qui est équipée d'un poele Edilkamin Lilia Plus depuis 12 ans. La maison a la certification BBC est très bien isolée et disposde d'une VMC double flux.
Le poele a été entièrement nettoyé avant la vente par un ramoneur / technicien, mais non spécialisé dans les poele edilkamin. Je précise que le poele a été très peu entretenu car le précédent proprio l'utilisait peu (30 à 40 sacs par an) et faisait ses ramonages lui-meme. Mais bon quand le ramoneur est passé, il n'a pas soulevé de problème d'entretien et le conduit etait clean.
A force d'utilisation du poele je me suis rendu compte de certains défauts d'allumage (code défaut AF) ainsi que le fait qu'il s'arrêtait tout seul (code défaut SF). Le plus inquiétant s'est que le ventilateur s'active tout seul parfois (soufflant de l'air froid) pendant la nuit ... cela ma déjà réveillé en pleine nuit :/
Tout d'abord, j'ai essayé les règlages de @georges29 (merci à lui car cela m'a permis de découvrir la joie des règlages d'un poele à granules) j'ai réussi à optimiser l'allumage mais j'avais toujours un problème qui semblait lié au ventilo (car que le poele soit sur air 1 ou air 9 ne fait aucune différence)
Inquiété par ces problèmes, j'ai fait venir un technicien ce matin pour rn savoir plus, et voici son diagnostique :
D'une part, il m'a dit que mon poele n'est pas adapté à ma maison car l'installation ne convient pas : En fait le tirage d'air de mon poele lilia plus n'est pas raccordé à l'extérieur : il aspire l'air ambiant sans aucun tuyaux qui vient puiser l'air à l'extérieur de la maison. Il m'a donc dit que l'installation n'était pas conforme pour ce type de poele apparement non étanche.
Par ailleurs, il a appelé edilkamin (qui ont répondu au bout de 30 minutes d'attente :/) et ils ont dit que le problème de ventilateur viendrait d'un défaut sur la carte mère. Il faudrait donc changer la carte mère : coût proposé par le technicien 500€ ... trouvez vous ça correct ? Or j'ai trouvé un site qui propose des cartes mère calibrées avec le bon logiciel selon le type de poele pour moins de 200€ ... mais encore faut-il arriver à rebrancher tout ça correctement si je veux le faire moi meme :/
Pour finir, le technicien m'a proposé de reprendre mon poele lilia plus pour 640 euro et de me revendre un poele Jolly Mec Idea Frontale (attention ce n'est pas le frontale 2) pour 1300€ (+440 euro de pose) datant de 2018. Pensez-vous que ce poele Jolly mec soit plus efficace et adapté à mon logement (je ne peut absolument pas faire une prise d'air en exterieur selon l'endroit ou est installé mon poele. Est-ce que la proposition vous parait intéressante ?
Questions aux expert comme @fgalette ou @georges29 (entre autre) que je remercie vivement par avance
!
Je me permets d'ouvrir ce post car j'ai fait l'acquisition d'une maison il y a un mois qui est équipée d'un poele Edilkamin Lilia Plus depuis 12 ans. La maison a la certification BBC est très bien isolée et disposde d'une VMC double flux.
Le poele a été entièrement nettoyé avant la vente par un ramoneur / technicien, mais non spécialisé dans les poele edilkamin. Je précise que le poele a été très peu entretenu car le précédent proprio l'utilisait peu (30 à 40 sacs par an) et faisait ses ramonages lui-meme. Mais bon quand le ramoneur est passé, il n'a pas soulevé de problème d'entretien et le conduit etait clean.
A force d'utilisation du poele je me suis rendu compte de certains défauts d'allumage (code défaut AF) ainsi que le fait qu'il s'arrêtait tout seul (code défaut SF). Le plus inquiétant s'est que le ventilateur s'active tout seul parfois (soufflant de l'air froid) pendant la nuit ... cela ma déjà réveillé en pleine nuit :/
Tout d'abord, j'ai essayé les règlages de @georges29 (merci à lui car cela m'a permis de découvrir la joie des règlages d'un poele à granules) j'ai réussi à optimiser l'allumage mais j'avais toujours un problème qui semblait lié au ventilo (car que le poele soit sur air 1 ou air 9 ne fait aucune différence)
Inquiété par ces problèmes, j'ai fait venir un technicien ce matin pour rn savoir plus, et voici son diagnostique :
D'une part, il m'a dit que mon poele n'est pas adapté à ma maison car l'installation ne convient pas : En fait le tirage d'air de mon poele lilia plus n'est pas raccordé à l'extérieur : il aspire l'air ambiant sans aucun tuyaux qui vient puiser l'air à l'extérieur de la maison. Il m'a donc dit que l'installation n'était pas conforme pour ce type de poele apparement non étanche.
Par ailleurs, il a appelé edilkamin (qui ont répondu au bout de 30 minutes d'attente :/) et ils ont dit que le problème de ventilateur viendrait d'un défaut sur la carte mère. Il faudrait donc changer la carte mère : coût proposé par le technicien 500€ ... trouvez vous ça correct ? Or j'ai trouvé un site qui propose des cartes mère calibrées avec le bon logiciel selon le type de poele pour moins de 200€ ... mais encore faut-il arriver à rebrancher tout ça correctement si je veux le faire moi meme :/
Pour finir, le technicien m'a proposé de reprendre mon poele lilia plus pour 640 euro et de me revendre un poele Jolly Mec Idea Frontale (attention ce n'est pas le frontale 2) pour 1300€ (+440 euro de pose) datant de 2018. Pensez-vous que ce poele Jolly mec soit plus efficace et adapté à mon logement (je ne peut absolument pas faire une prise d'air en exterieur selon l'endroit ou est installé mon poele. Est-ce que la proposition vous parait intéressante ?
Questions aux expert comme @fgalette ou @georges29 (entre autre) que je remercie vivement par avance
Dernière édition: