telemetry
Quoi de neuf

question Poele edilkamin Lilia Plus

  • #1
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce post car j'ai fait l'acquisition d'une maison il y a un mois qui est équipée d'un poele Edilkamin Lilia Plus depuis 12 ans. La maison a la certification BBC est très bien isolée et disposde d'une VMC double flux.

Le poele a été entièrement nettoyé avant la vente par un ramoneur / technicien, mais non spécialisé dans les poele edilkamin. Je précise que le poele a été très peu entretenu car le précédent proprio l'utilisait peu (30 à 40 sacs par an) et faisait ses ramonages lui-meme. Mais bon quand le ramoneur est passé, il n'a pas soulevé de problème d'entretien et le conduit etait clean.
A force d'utilisation du poele je me suis rendu compte de certains défauts d'allumage (code défaut AF) ainsi que le fait qu'il s'arrêtait tout seul (code défaut SF). Le plus inquiétant s'est que le ventilateur s'active tout seul parfois (soufflant de l'air froid) pendant la nuit ... cela ma déjà réveillé en pleine nuit :/
Tout d'abord, j'ai essayé les règlages de @georges29 (merci à lui car cela m'a permis de découvrir la joie des règlages d'un poele à granules) j'ai réussi à optimiser l'allumage mais j'avais toujours un problème qui semblait lié au ventilo (car que le poele soit sur air 1 ou air 9 ne fait aucune différence)

Inquiété par ces problèmes, j'ai fait venir un technicien ce matin pour rn savoir plus, et voici son diagnostique :

D'une part, il m'a dit que mon poele n'est pas adapté à ma maison car l'installation ne convient pas : En fait le tirage d'air de mon poele lilia plus n'est pas raccordé à l'extérieur : il aspire l'air ambiant sans aucun tuyaux qui vient puiser l'air à l'extérieur de la maison. Il m'a donc dit que l'installation n'était pas conforme pour ce type de poele apparement non étanche.

Par ailleurs, il a appelé edilkamin (qui ont répondu au bout de 30 minutes d'attente :/) et ils ont dit que le problème de ventilateur viendrait d'un défaut sur la carte mère. Il faudrait donc changer la carte mère : coût proposé par le technicien 500€ ... trouvez vous ça correct ? Or j'ai trouvé un site qui propose des cartes mère calibrées avec le bon logiciel selon le type de poele pour moins de 200€ ... mais encore faut-il arriver à rebrancher tout ça correctement si je veux le faire moi meme :/

Pour finir, le technicien m'a proposé de reprendre mon poele lilia plus pour 640 euro et de me revendre un poele Jolly Mec Idea Frontale (attention ce n'est pas le frontale 2) pour 1300€ (+440 euro de pose) datant de 2018. Pensez-vous que ce poele Jolly mec soit plus efficace et adapté à mon logement (je ne peut absolument pas faire une prise d'air en exterieur selon l'endroit ou est installé mon poele. Est-ce que la proposition vous parait intéressante ?

Questions aux expert comme @fgalette ou @georges29 (entre autre) que je remercie vivement par avance :) !
 
Dernière édition:
  • #2
Si vous ne reliez pas une prise d'air au poêle, poêle étanche ou pas , l'installation ne sera de toute façon pas conforme a cause de cela .
 
  • #3
Je ne vois pas ce que le poêle d'occasion proposé va changer au problème de prise d'air ?
Le souci d'alarme SF peut se corriger dans les paramètres, maintenant si la carte à un souci, faut bien sûr la remplacer.
Si vous le faites vous même, ce qui est faisable assez facilement, soyez certain que la carte est 100% d'origine ou compatible, et configurée correctement !
Une adresse de pro et qui vende des pièces : https://www.mecabel.be/
 
  • #4
Bonsoir,
Je me permets de vous relancer sur mon sujet car je suis bien bloqué là.
J'ai changé la carte mère, rebranché les cables exactement de la meme manière (malgré que deux connecteur était inversée sur la carte mere bien que la nomination des emplacement son identiue) pour respecter la polarité, on ne sait jamais. Tout a l'air de fonctionner : les ventilateurs tournent (bas et haut), la visse sans fin tourne également,... le problème c'es qu'aucun granule ne tombe dans le creuset :oops:
J'ai profité du fait de changer la carte pour changé la bougie : comme j'ai été obligé de démonté l'espece de moteur qui est fixé sur l'axe de la visse sans fin, je me dis que je l'ai peut etre mal remis en place... bref, je galère.. ça fait 4 heures que je cherche une solution. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
 
  • #5
Il faut regarder si la vis sans fin tourne dans le réservoir, donc vider les pellets et démarrer le poêle.
Soit elle ne tourne pas (mauvais assemblage moteur / vis), soit elle tourne dans le mauvais sens.
 
  • #6
la vis tourne bien mais le moteur ne reagi pas.
 
  • #7
comment savoir la vis tourne à l'envers ? ce serait en lien avec un branchement sur la carte mere ?
 
  • #8
Le moteur de la vis sans fin ne tourne pas alors ?
 
  • #9
si le moteur tourne lorsque je l'allume, mais la vis tourne en sens inverse. J'ai vérifié cela en appelant un technicien edilkamine. Le moteur est correctement installé mais la vis ne tourne pas dans le bon sens. Est-ce que cela pourrait etre dû à un mauvais formatage de la carte mere ? quelle solution pourrais-je trouver pour changer le sens du moteur ?
 
  • #10
je précise que la bague tourne et donc la vis aussi mais cela doit tourner dans le mauvais sens car les granules ne tombent pas dans le creuset à l'allumage.
 
  • #11
On vois la vis au fond du bac en vidant les pellets.
C'est une vis "escargot", qui monte les pellets, donc quand elle tourne l'hélicoïdale doit aller vers le haut.
Sur l'image ici, elle doit tourner vers la droite.
images
 
  • #12
ok mais comment je peut changer le sens de rotation de la vis?
 
  • #13
Si le moteur n'as pas été démonter complètement, elle devrait tourner dans le bon sens.
Vérifiez son sens et si elle tourne bien dans le bac à pellets, car le moteur peut lui tourner, et pas la vis.
 
  • #14
la vis tourne car je vois les granules bouger
 
  • #15
C'est déjà bon, a voir son sens de rotation ?
Vous avez démonté totalement les pièces du moteur même ?
C'est ce modèle de moteur devis sans fin ?
motoreducteur.jpg
 
  • #16
la vis tourne vers la droite (et la bague au dessus de thermoreducteur également)... mais aucun granules ne tombe dans le creuset. Voici la photo du thermoreducteur
IMG_20221202_122645.jpg



IMG_20221202_122832.jpg
 
  • #17
Bon, j'ai démonté la nouvelle carte et remonté l'ancienne pour voir si c'était lié à la carte mere, et rien ne change.
Il est clair que cela vient du moteur / motoréducteur que j'ai mal dû remonté après avoir changé la bougie. Avez-vous un tuto pour le remontage de cette pièce ?
 
  • #18
Vérifiez par l'intérieur du poêle, et dans la rampe de chute des pellets, avec une tige métallique ou bois, si des pellets ne sont pas accumuler dans le dessus de la rampe.
Donc introduire la tige jusque dans le dessus de la rampe et "astiquer" pour voir si rien ne tombe comme pellets.

Si vous n'avez pas désassemblé le monteur même, pas de raison qu'il tourne en sens inverse à priori.
Désaccoupler le moteur de la vis en défaisant la bague, ne peut créer une inversion de sens.

Il faut juste faire attention à ce que la vis de serrage de la bague, soit bien sur le plat de l'arbre moteur.
Visible sur la photo ci-dessous.
 
Dernière édition:
  • #20
Bonjour ! Je tenais à vous remercier @fgalette , car le fait d'avoir brassé les pellets avec une baguette a fait qu'ils ont finit par tomber dans le creuset... il y avait donc bien un blocage à ce niveau...donc tout fonctionne à nouveau ! MERCI POUR VOTRE AIDE !!
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
506
Nani2305
Réponses
·
Affichages
376
Mimi2730
Réponses
8
Affichages
327
Fgalette
Réponses
2
Affichages
350
Fgalette
Réponses
3
Affichages
782
Fgalette

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut