telemetry
Quoi de neuf

Enfoncer piquet de terre

  • #1
Bonjour à tous,

Il me faudrait installer un piquet de terre, car actuellement l'installation ne dispose d'aucune mise à la terre...

Le coffret se situe dans un placard en bord de garage côté rue, près du compteur d'eau et arrivée d'eau.

Comment vous y prenez vous pour enfoncer le piquet en faisant le moins de dégats ? Le garage est entièrement carrelé

Est-il préférable de retirer les carreaux - creuser 60 cm au marteau piquet et puis tenter d'enfoncer le piquet ?

ou

Est-il préférable de percer directement avec un foret de diamètre du piquet puis tenter de l'enfoncer ?

Est-il préférable de tenter d'en mettre deux reliés si le premier s'enfonce assez facilement pour avoir une meilleure mesure ?

Tout vos conseils sont les bienvenues pour moi, en tout cas, merci :)
 
  • #2
Ça dépend des fondations du garage... :D

Quand allez vous trouver de la terre la dessous...
 
  • #3
Ça dépend des fondations du garage... :D

Quand allez vous trouver de la terre la dessous...
Auriez-vous une idée d'avec quelle longueur de mèche minimum, je suis sûr de traverser les fondations ?
L'idéal serait de percer en 16 comme le diamètre du piquet ou un peu plus ?
Merci
 
  • #4
Il faut se décaler pour être hors fondation.

Pas de jardin, de cour de partie privative avant trottoir ?
Que ditle plan des fondations?
 
  • #5
Il faut se décaler pour être hors fondation.

Pas de jardin, de cour de partie privative avant trottoir ?
Que ditle plan des fondations?

- Non juste derrière la porte de garage, c'est le trottoir et la rue

- Nous n'avons pas de plans de fondations

- Il y a un jardin, mais la maison est grande, et c'est une maison de type bel étage, le garage est au niveau de la rue, le reste est à l'étage, il est donc impossible de relier un piquet de terre du jardin - de traverser toute la maison et les nombreux murs - afin de le faire arriver jusqu'au coffret...
 
  • #6
Salut,

Il faut percer moins que le diamètre du piquet, sinon il ne sera pas bien en contact avec la terre
Il faut être sûr qu'il n'y a aucune conduite eau ou électricité ou tf ou télédis qui se trouveraient au niveau du perçage
La maison a été achetée ou c'est vous qui l'avez construite ?
Si vous l'avez achetée, il doit y avoir un rapport de l'organisme de contrôle et donc la mesure de la terre a été réalisée
 
  • #7
Bonjour,
D'accord avec Electron, sauf pour le diamètre de percement.
Pour traverser la dalle il est préférable de percer avec un diamètre plus grand que celui du piquet pour ne pas rester bloquer.
 
  • #8
Salut,

Il faut percer moins que le diamètre du piquet, sinon il ne sera pas bien en contact avec la terre
Il faut être sûr qu'il n'y a aucune conduite eau ou électricité ou tf ou télédis qui se trouveraient au niveau du perçage
La maison a été achetée ou c'est vous qui l'avez construite ?
Si vous l'avez achetée, il doit y avoir un rapport de l'organisme de contrôle et donc la mesure de la terre a été réalisée
Merci pour le conseil pour le perçage

Seulement comment vérifier si il y a une conduite ?

C'est une maison qui vient d'être achetée

Il n'y a pas de terre actuellement donc l'organisme n'a rien mesuré
 
  • #9
Bonjour,
D'accord avec Electron, sauf pour le diamètre de percement.
Pour traverser la dalle il est préférable de percer avec un diamètre plus grand que celui du piquet pour ne pas rester bloquer.
Merci pour votre réponse

Il me semble que le piquet est de diamètre 15 , percer avec une mèche de 16 ou 20 serait donc l'idéal ? Quelle serait la longueur de mèche conseillée pour traverser les fondations avant de l'enfoncer ?
 
  • #10
Cory a raison pour le percement des carrelages et de la dalle, elle doit-être en général de 15 cm.
Quand tu perceras, retire la mèche de tps en tps et quand tu verras de la terre perce plus petit.
Le problème, c'est que rien ne dit que tu seras à une valeur comprise à max 30 Ohms.
Comment feras-tu si tu es au-dessus de 30 Ohms.
Tu dois faire un contrôle de l'installation ?
 
  • #11
Peut être 20cm, peut être 1m... Personne ne sait.
Quand la mèche arrive dans du mou, c'est bon !
Et mettre 1ou 2 piquets en fonction de la profondeur.
 
  • #12
Cory a raison pour le percement des carrelages et de la dalle, elle doit-être en général de 15 cm.
Quand tu perceras, retire la mèche de tps en tps et quand tu verras de la terre perce plus petit.
Le problème, c'est que rien ne dit que tu seras à une valeur comprise à max 30 Ohms.
Comment feras-tu si tu es au-dessus de 30 Ohms.
Tu dois faire un contrôle de l'installation ?
Merci pour les conseils.

Oui le but serait que le second contrôle soit validé

Si je suis à + de 30 ohms la seule solutions qui me vient serait soit de mettre 1 deuxième piquet relié au premier, ou alors de planter un second piquet juste à côté ...?
 
  • #13
Si tu es entre 30 et 100 Ohms, il faudra placer des différentiels de 30 mA tous les 16 points
En principe les piquets doivent être distants de 3m
 
  • #14
Tu met un piquet de la même façon 3m plus loin oui. Tout relier en 16² en évitant de couper le câble si possible.
 
  • #15
Il faut 2m10 de piquet voir 5.4.2.1.b.4.1. Donc prévoir la noix de jonction +jeu dans le perçage
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
2K
narval
Réponses
9
Affichages
779
Edmaison
Réponses
14
Affichages
1K
Paul Canindo

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut