telemetry
Quoi de neuf

Piquet de terre (mise en oeuvre)

  • #1
Bonjour,

Je souhaiterais installer des piquets de terre. N'ayant jamais réalisé cela, j'aimerais profiter de vos expériences.
Chez moi le sol c'est du schiste, avec un peu de terre au dessus.

Est il envisageable d'installer les piquets dans la cave, donc directement dans le schiste ? Ou alors est il préférable de les installer dehors et de profiter du peu de terre disponible ?

J'ai lu que les piquets doivent être enfoncés de 1,5m min a partir du niveau de référence qui est de 60 cm sous le niveau du sol.
Si plusieurs piquets sont nécessaire pour avoir une bonne terre, a combien de distance les piquets doivent il se trouver l'un de l'autre ? Les piquets peuvent ils être enfoncés près des murs du batiment, ou y a t il la aussi une distance a respecter ?

Quel type de piquet me conseillez vous d'utiliser ?
Descendre a plus de 1,5m et donc viser deux piquet entre eux, cela apporte t il une meilleur terre ? Ou est il préférable de placer 2 piquets distinct ?

En fait d'après vos expériences qu'elle est la meilleurs stratégie a adopter pour espérer une bonne terre dans un sol de schiste ?

Et enfin, est il possible de tester la terre soit même.
J'ai vu ce genre d'appareil https://www.amazon.fr/PeakTech-résistance-numérique-multimètre-2700/dp/B0069RZ8VE/ref=sr_1_6 peak tech est une marque que j'ai déjà vu tester dans un magasine d'électronique et qui semble être bonne, qu'en pensez vous ?

Je vous remercie.
 
  • #2
si vous n'avez que 60 cm de terre, puit du schiste, les vissé entre eux n'aidera pas, il faut les mettres dehors et profité de l'humidité du sol, piquet rond en cuivre comme choix, câble en cuivre 16# pour les reliés entre eux en une fois, pas de distance minimal entre piquet a prévoir obligatoirement bien que 2 mètre est souvent le minimum appliqué
 
  • #3
Est il envisageable d'installer les piquets dans la cave, donc directement dans le schiste ? Ou alors est il préférable de les installer dehors et de profiter du peu de terre disponible ?
Dehors si possible pour profiter de l'humidité normale de la terre.

J'ai lu que les piquets doivent être enfoncés de 1,5m min a partir du niveau de référence qui est de 60 cm sous le niveau du sol.
Oui, mais qui vas retirer les piquets pour mesurer ?
Si plusieurs piquets sont nécessaire pour avoir une bonne terre, a combien de distance les piquets doivent il se trouver l'un de l'autre ? Les piquets peuvent ils être enfoncés près des murs du batiment, ou y a t il la aussi une distance a respecter ?
Idem.

Quel type de piquet me conseillez vous d'utiliser ?
Rond en acier cuivré.
Descendre a plus de 1,5m et donc viser deux piquet entre eux, cela apporte t il une meilleur terre ?
Non, pas du tout garanti.
Ou est il préférable de placer 2 piquets distinct ?
Suite à la loi d'Ohm chaque piquet diminue la résistance totale.
Rappel, la résistance totale de résistance en parallèle sera toujours plus petite que la plus petite des résistances.

Et enfin, est il possible de tester la terre soit même.
Oui mais ...
J'ai vu ce genre d'appareil https://www.amazon.fr/PeakTech-résistance-numérique-multimètre-2700/dp/B0069RZ8VE/ref=sr_1_6 peak tech est une marque que j'ai déjà vu tester dans un magasine d'électronique et qui semble être bonne, qu'en pensez vous ?
... inutile d'acheter un appareil de mesure (quelconque) sans avoir au préalable appris à s'en servir et interpréter ses mesures.
 
  • #4
Chez moi, il y avait 2 piquets d'origine. Environ 26 ohm de résistance. On en a installé un troisième en profitant d'une tranchée à environ 4m des autres et on est descendu sous les 15 ohms. En mettre plusieurs peut être une opération intéressante, ça évite d'être rattrapé trop vite par d'éventuelles normes.
 
  • Like
Réactions: Jcl
  • #5
Chez moi, il y avait 2 piquets d'origine. Environ 26 ohm de résistance. On en a installé un troisième en profitant d'une tranchée à environ 4m des autres et on est descendu sous les 15 ohms. En mettre plusieurs peut être une opération intéressante, ça évite d'être rattrapé trop vite par d'éventuelles normes.

Revoir simplement la loi d'Ohm qui dit :
La résistance totale de résistances en parallèles sera toujours plus petite que la plus petite des résistances.
 
  • #6
Voir rgie Chapitre 5.4. Mises à la terre, conducteurs de protection et liaisons équipotentielles
Voir les parties pour "prises de terre complémentaires"

En premier faire un essais dans le jardin avec un piquet foncé au percuteur ...
 
  • #7
Un conseil pas une obligation, ne pas placer des piquets ou dispositif de terre de composition métallique différents par exemple un piquet galvanisé et un piquet cuivré ou encore de l'aluminium, si vous mélangez les métaux et que le terrain est un peu acide vous créez un "pile" et après quelques années les électrodes sont oxydés et la valeur de terre beaucoup plus élevée, situation que j'ai vérifier sur une installation à Waterloo et d'autres.
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
1K
Brico_ART
Réponses
14
Affichages
1K
benoki
Réponses
10
Affichages
569
Wark
Réponses
14
Affichages
2K
BG1000

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut