telemetry
Quoi de neuf

entrée dans compteur ORES

  • #1
Bonjour,

Je lis dans les prescriptions de RESA que le EXVB venant de l'extérieur dans sa gaine
doit arriver dans le socle du compteur par le bas .....
ORES impose t'il cela également ?
Cela semble absurde de vouloir arriver par le bas avec un câble qui vient de plus haut, non?
Dans le compteur existant que je dois déplacer, l'arrivée se fait bien par le haut ....

Autre question concernant la fixation du socle ...
RESA accepte un "mur plan" sans panneau de bois.
Quid pour ORES ?
Comme le couloir d'entrée où ORES m'impose de déplacer le compteur actuel n'est pas des plus large
chaque cm gagné en épaisseur est le bienvenu !

Enfin, dans le cas ou ce panneau serait obligatoire, doit-il y avoir "de la maçonnerie" derrière ?
Si oui, quelle épaisseur minimale ?
Autrement dit, le mur existant ou il doit être posé faisant 24 cm, puis-je l'évider complètement à cet endroit.
L'envers du mur n'étant pas visible (futur placard) cela me permettrait de déborder encore moins dans le couloir.

A+
 
  • #2
Suffit d'aller sur le site d'ores, il y a des pdf avec toutes ces informations...

Et ces pdf sont donnés en version papier lors du devis (qui est indispensable avant de ne commencer quoique ce soit. C'est gratuit).
 
  • #3
Et c'est considéré comme nouveau compteur, pas comme déménagement si jamais.
Forcément, si nouveau compteur, ça doit respecter les normes actuelles.
 
  • #4
Toute façon avant de faire les travaux préparatifs, il faut d abord faire la demande à Ores et il y aura une previsite et tout sera expliqué .
 
  • #5
Tjs par le bas pas d'exception. J'ai justement demander la raison au technicien Ores qui est venu pour l'installation d'un compteur. Il m'a dit que par le passé ils avaient trop de souci d'humidité qui suivait le câble depuis l'extérieur et qui faisait disjoncter le compteur....
 
  • #6
Comme toujours, contactez Ores, ils enverront un deviseur qui vous fera un devis et vous expliquera les exigences techniques.
Vous recevrez un devis avec photos qui vous expliquera ce que vous devrez faire.
C'est gratuit.
 
  • #8
On le paye forcément au final quand on finalise... Mais, on ne paye rien au moment du devis, et, on ne payera rien si on ne finalise pas.
 
  • #9
La prévisite a eu lieu et c'est justement par ce que je n'y trouve pas de réponses à mes 3 questions que je me permets de vous les poser.
1.
Pour la question 1, rien ne semble imposé.
Le schéma proposé indique une flèche jaune arrivant en haut du socle du compteur. Dans le pdf E-02 l'entrée n'est pas spécifiée.....
Donc l'arrivée par le bas ou par le haut n'est pas imposée ?
2.
Pour les questions 2 et 3 je ne trouve dans le document E-02 que la phrase suivante :
" sur une surface plane et rigide"
Rien sur la nature de cette surface ni sur la nécessité qu'il y ait derrière "de la maçonnerie".
D'ailleurs quid alors d'une habitation à structure bois ?
 
  • #10
C'est obligatoire et logique de rentrer par le bas.


Un surface plane et rigide, ça veut bien dire ce que ça veut dire... Si mur bien droit, style plafonné ou blocs rejointoyés, pas besoin de panneau, si mur pas droit style pierre ou vieilles briques, il faut obligatoirement un panneau.

https://netoresorchardcms.blob.core.windows.net/media/Default/Preparer_Travaux/E-11-FR.pdf
Et pareil synergrid auquel ça se réfère ou manuel de pose du 25D60.
 
Dernière édition:
  • #11
Si c'est obligatoire ....
Mais j'avais reçu ça de chez Ores !



Capture d’écran 2022-02-14 à 22.43.22.png
 
  • #12
Ce qui ne veut absolument rien dire et n'a rien à voir... c'est juste un truc fait à la va-vite pour résumer ce qu'il y à faire et par qui, rien d'autre.
Ça montre juste que la colonne vient du dessus (il a juste placé les bulles avec les infos nécessaires ou il y avait la place).

Ça n'empêche en rien de devoir suivre les prescriptions (sinon, ça aurait été d'office spécifié et noté, ce qui n'est pas le cas).
 
Dernière édition:
  • #13
en même temps tu descend le câble, sur le côté et tu rentres par le bas et basta ;)
 
  • #14
Bonsoir,
J'ai contacté le gars de chez Ores venu faire la visite préalable et le schéma "à la va-vite".....
Il me confirme qu'il n'a pas d'objection à ce que je rentre par le haut dans le socle du compteur.
Pour lui les seuls faces interdites sont les côtés latéraux et le fond du socle. Il insiste par contre pour qu'il y ait une légère contre-pente
de la gaine lors de la traversée du mur de façade.
Pour info, Il accepte également que le bas de mon compteur soit à 130cm du sol plutôt que les 120 max réglementaire.
 
  • #15
Pas mieux chez-moi (dans la maison des locataires), le cable ext passe dans le mur (de 40cm) avec une forte pente vers le haut, du coup j'ai pu rentrer dans le coffret par le bas.
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
677
Elbvarto17
Réponses
12
Affichages
451
A.L.
Réponses
7
Affichages
649
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut