EPDM toit plat retour d'expérience

Dans le forum Toiture, Charpente - par brunoau9999 le 3 Juin 2021

  1. brunoau9999

    brunoau9999 48 ans, Luxembourg

    Bonjour à tous, je poste ce sujet pour renvoyer un peu l'ascenseur à ce forum très utile.
    J'ai construit un toit plat et fait la couverture en EPDM et voici mon expérience.
    Il s'agissait d'un toit de 60 m² en L.
    J'ai donc chois de poser deux bâche juxtaposées et soudées entre elles. J'ai fait une pente faitière et deux pentes vers deux cotés du toit pour ammenner l'eau aux deux évacuations.

    Première remarque, la Belgique n'est pas le pays idéal pour poser de l'EPDM. J'ai eu droit à tous les temps et j'ai du attendre un mois entre l'achèvement du toit et la pose de la bâche epdm. Pendant ce temps, j'ai eu des tempêtes, des grelons, du vent, de la pluie jusq'à plus soif, ... Les deux bâches plastique que j'avais posées pour protéger le toit n'ont pas résisté, le vent les soulevait malgré le lestage et l'eau passait un peu à travers mouillant les plaques OSB et la structure. Come je fais tout en bois, les murs aussi, j'étais tracassé mais au final, ça sèche très vite et ce n'était presque pas abîmé. Je précise que j'avais mis des plaques OSB 4 et, bien que plus chères, je ne le regrette pas car elles sont plus résistantes et bien plus faciles à mettre en oeuvre.

    Les produits de collage (flashing, primer et colle de contact, mastic epdm) sont très efficaces et les collages solides.
    J'ai choisi de poser la bâche en mode lesté car je ne voulais pas risquer de faire des plis et me prendre la tête. Il faudra donc mettre des graviers de rivière ou , comme dans mon cas, un toit végétalisé.

    Pour la pose des bâche c'est très facile, il suffit de bien les positionner mais il faut au moins être deux. Surtout pour la monter sur le toit. C'est une des choses les plus difficiles. L'idéal étant d'avoir un manitou. Pour une bâche de 40m² c'est 80 ou 100 kg je dirais. Dans mon cas, le toit n'était pas parfaitement d'équerre et je suis tombé 10 cm trop court sur un côté car je n'ai pas vérifié chaque coté. MEs 10 cm manquants son restés sur le coté en face. Donc, même si vous êtes bien alignés sur un coté, vérifiez bien tous les cotés.

    Pour les collages des coins rentrants et sortants, il y a des super tutos sur You tube (inside / outside corner EPDM) Je recommande de bien les regarder et d'y aller prudemment. C'est la partie la plus dure à réaliser et une fois collée, pas facile de récupérer un erreur. Cependant, ces plis portefeuilles permettent d'avoir une étanchéité parfaite et d'éloigner les possibles entrées d'eau de la plateforme. Suivre le positionnement au centimètre près et on a alors un pli parfait et lisse beaucoup plus facile à coller. Le flashing et le mastic epdm qu'on remet par dessus permet cependant de rattraper un peu les choses.

    Les évacuations d'eau sont collées au mastic epdm et j'ai en plus moussé au pu pour bien les maintenir. les positionner à au moins la moitié du diamètre de la collerette pour ne pas créer de plis en se trouvant trop dans le coin. J'ai foré avec une scie à cloche et créé une lègère dépression pour que le bord de tuyau d'évacuation arrive au niveau du plancher et ainsi éviter que l'eau stagne.

    Pour coller l'epdm, il ne faut jamais l'étirer mais le dérouler gentiment en poussant d'abord dans le sens ou on déroule et en veillant à ne pas créer de bulles. Une fois les bulles emprisonnées dans le collage c'est dur de les éliminer. . Ensuite on peut maroufler dans tous les sens. Même si elles coûtent chers, les deux roulettes à maroufler sont vraiment utiles et assurent un collage parfait. La petite éponge à étendre le primer est aussi indispensable. La bâche étant recouverte d'une sorte de talc elle roule bien sur elle même. Les rouleaux à colle et les bacs ne survivent pas longtemps et sont bon à jeter après une demi-journée au mieux.

    Le soleil fait sécher la colle très vite et complique le collage. la bâche chauffe aussi à un point qu'on se brûle les doigts sur la surface exposé (les gants sont vos amis). Le vent est un problème aussi quand on travaille seul car l'epdm peut se coller à cause d'une bourrasque et créer de vilains plis compliqués/impossible à défaire si la colle de contact est bien sèche. Donc l'idéal est un ciel voilé sans vent et pas trop froid.

    Courage et bon travail

    :)
     
    brunoau9999 , 3 Juin 2021
    #1
    adrika et norobis aiment ça.
  2. brunoau9999

    brunoau9999 48 ans, Luxembourg

    Important aussi de bien coller le coin au niveau de la bande de renfort (niveau plateforme) et avant d'encoller les remontées des acrotères.
     
    brunoau9999 , 3 Juin 2021
    #2
    intègre aime ça.
  3. norobis

    norobis 32 ans, Brabant Wallon

    Merci pour le retour. J'espère que votre mise en œuvre vous assurera plusieurs années sans soucis. C'est bien d'avoir des avis, expériences , peut être qu'un jour quelqu'un pourra me convaincre qu'un toit plat c'est acceptable comme projet :p
     
    norobis , 3 Juin 2021
    #3
    Lespagnol et brunoau9999 aiment ça.
  4. janlouk

    janlouk 43 ans, Brabant Wallon

    Bonjour,
    Merci pour votre expérience.
    J'en profite pour poser mes questions car ce que vous avez fait, m'intéresse et je souhaite en savoir plus svp.
    Je dois remplacer tout mon toit qui est en roofing. Les lattes en dessous sont pourries et je remarque aussi des fissures dans le roofing.
    Mon toit est une toiture froide et je voudrais faire une toiture chaude.
    Mon toit, n'est pas plat, légèrement en pente.
    Je me suis un peu renseigné
    Si j'ai bien compris, je dois
    1. Mettre un OSB de 18mm (j'ai un espace de 50cm entre mes chevrons)
    2. Un frein vapeur. -> on me dit qu'il faut le coller. Avec une colle ou c'est avec un ruban adhésif ?
    3. Comme mon toit n'est pas exposé "plein sud", on me dit de mettre du PIR de 10 ou 12cm. Je vais mettre du 12.
    J'ai vu dans une vidéo qu'ils mettaient une mousse (je suppose une colle) sur le frein valeur pour le fixer. Est-ce que je fais erreur ?
    J'ai aussi 60m², pouvez-vous svp me dire combien de temps vous avez-vous mis environ, en heure, pour placer l'OSB, le frein vapeur... ?
    Merci beaucoup,
    Jean-Luc
     
    janlouk , 5 Juin 2021
    #4
  5. francoisz

    francoisz Liège

    Bonjour Bruno
    Merci pour cette description détaillée.
    Je suis également dans le même cas : nouvelle toiture sur extension - toiture chaude.
    Etait-ce aussi votre cas ?
    L'EPDM, vous l'avez collé sur l'OSB ou sur l'isolant ?
    Pourrai-t-on avoir la marque EPDM/type de colle et autres ?
    D'avance merci
    François
     
    francoisz , 6 Juin 2021
    #5
  6. brunoau9999

    brunoau9999 48 ans, Luxembourg

    En fait l'epdm, c'est toujours le même produit (d'après mon ami qui me l' a vendu). C'est du caoutchouc et les produits de différentes marques sont compatibles.
    Perso, j'ai choisi d'isoler entre les gîtes par en dessous et de ne pas coller l'epdm sur osb car je fais un toit vert, donc lesté par quelques kilos de matériaux au m². Si le toit reste libre, il faut le coller car le vent qui passe au dessus du toit crée une dépression et peut soulever la bâche EPDM. A refaire je pense que j'isolerais avec du PU par dessus l'osb ainsi le toit est fini et isolé en une fois. C'est plus rapide. J'ai choisi d'isoler par en dessous car je travaille seul et je voulais me donner le temps d'avancer à mon rythme. En plus si on met du Pu sur osb, il faut encore une (demi) journée de temps sec en plus car il ne faut absolument pas d'eau entre l'osb/PU et l'epdm
    J'ai acheté chez AP*K. Très content de la qualité des produits mais il faut acheter des rouleaux complets de chaque produit et ca fait monter le prix. Donc ca peut faire monter les coûts. Le caoutchouc c'est la marque Carlisle. Les colles de contact, primer et autres sont reconditionnés donc pas possible de savoir la marque
    Pour le PU :
    J'ai déjà une fois mis de l'isolant et je l'avais fixé mécaniquement ave des vis et des rondelles mais je trouvait absurde de percer le frein vapeur. En en parlant avec un couvreur, il m'a dit qu'il collait le PU (je ne sais pas avec quel produit) et que ca tenait très bien. La pose du PU est très facile mais je ne sais pas donner de temps. Je dirais une journée pour 60 m² seul avec les découpes. Attention d'arriver bien contre les acrotères avec le PU car sinon pas possible de bien coller l'epdm. Au delkà de 50 m² on recommande aussi une bande de renforcement périphérique à visser
     
    brunoau9999 , 7 Juin 2021
    #6
  7. brunoau9999

    brunoau9999 48 ans, Luxembourg

    Jean-Luc,
    si j'ai bien compris le frein vapeur est auto-collant. Perso je n'en ai pas mis car le ferai par en dessous
    Un OSB de 18 mm avec 50 cm entre les chevrons c'est limite à mon avis. Parfois les plaques se rejoignent entre deux chevrons et alors elles s'enfoncent facilement. Peut-être visser des renforts d'OSB par dessous à ces endroits?
    A demander à un expert.
     
    brunoau9999 , 7 Juin 2021
    #7
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : EPDM toit plat

Similar Threads - EPDM toit plat
  1. Cryde

    EPDM : évacuation chaudière à condensation

    Cryde, +12 (Cryde), 22 Juin 2021
    12
    Affichages:
    454
    Cryde
    26 Juillet 2021, à 08:02
  2. christophe

    EPDM : quelques questions avant la commande :-)

    christophe, +9 (christophe), 16 Juin 2021
    9
    Affichages:
    425
    christophe
    30 Juin 2021
  3. vinctaly

    EPDM

    vinctaly, +9 (Epdm), 2 Mai 2021
    9
    Affichages:
    410
    Epdm
    27 Mai 2021
  4. NoThys

    EPDM sur toit en pente : quelle gouttière ?

    NoThys, +10 (hemgé), 30 Août 2019
    10
    Affichages:
    1 889
    hemgé
    18 Septembre 2019
  5. Fiagt81
    0
    Affichages:
    468
    Fiagt81
    16 Mars 2019
  6. bidi

    Avis sur devis rénovation toit plat EPDM

    bidi, +10 (bidi), 10 Juillet 2018
    10
    Affichages:
    1 394
    bidi
    10 Juillet 2018
  7. tonivdv

    Eau stagnante sur toit epdm

    tonivdv, +11 (Hiboux), 7 Septembre 2015
    11
    Affichages:
    5 597
    Hiboux
    13 Septembre 2015