- #1
Bonjour à tous, je lis avec intérêt ce forum :c'est top de pouvoir échanger, ça donne des idées!
Mention spéciale pour Lionel le pro des escaliers ;-)
Je cherche à refaire un escalier intérieur quart tournant droit, limon à l'anglaise, chez mes parents âgés, pour monter à l'étage (3 chambres). il y avait jusqu'à maintenant un escalier de meunier, giron de moins de 14cm : la cata!
Un artisan a débuté la pose d'un nouvel escalier, mais s'est "planté" dans son projet, bref : nous repartons à zéro, avec la volonté de creuser tout ce qui est possible!
Il faut quelque chose de très confortable et sécurisé (personnes âgées). En même temps, le salon salle à manger où il est installé est petit donc on ne peut pas trop prendre en surface au sol!
Les dimensions :
- hauteur 268 cm (hauteur sous plafond en RDC 246cm au niveau du début de l'escalier et 240 sous le pallier du haut )
- longueur trémie 269cm (mais on pourrait imaginer un reculement de 329 cm (?) : 269 + 60, en allant jusqu'à la porte vitrée qui n'a pas besoin d'être ouverte à ce niveau)
- emmarchement 88cm
Je voyais 2 options :
- soit un quart tournant balancé qui débuterait sous la trémie (car si on part de la fenêtre comme notre artisan précédent, l'échappée de tête n'est que de 170cm...) mais cela laisse un espace inoccupé de 60cm entre l'escalier et la fenêtre, et l'escalier débute un peu "au milieu" de la pièce
- soit un quart tournant avec pallier à la deuxième ou troisième marche (je ne sais pas si c'est possible?), en débutant le long de la fenêtre, ce qui utiliserait tout l'espace disponible et peut-être diminuerait l'angle de l'escalier non?
qu'en pensez-vous?
Merci de votre avis, je vous mets quelques photos (ne tenez pas compte du bout de quart tournant qui traine, il doit être enlevé prochainement)
Merci et bons travaux à tous!
Mention spéciale pour Lionel le pro des escaliers ;-)
Je cherche à refaire un escalier intérieur quart tournant droit, limon à l'anglaise, chez mes parents âgés, pour monter à l'étage (3 chambres). il y avait jusqu'à maintenant un escalier de meunier, giron de moins de 14cm : la cata!
Un artisan a débuté la pose d'un nouvel escalier, mais s'est "planté" dans son projet, bref : nous repartons à zéro, avec la volonté de creuser tout ce qui est possible!
Il faut quelque chose de très confortable et sécurisé (personnes âgées). En même temps, le salon salle à manger où il est installé est petit donc on ne peut pas trop prendre en surface au sol!
Les dimensions :
- hauteur 268 cm (hauteur sous plafond en RDC 246cm au niveau du début de l'escalier et 240 sous le pallier du haut )
- longueur trémie 269cm (mais on pourrait imaginer un reculement de 329 cm (?) : 269 + 60, en allant jusqu'à la porte vitrée qui n'a pas besoin d'être ouverte à ce niveau)
- emmarchement 88cm
Je voyais 2 options :
- soit un quart tournant balancé qui débuterait sous la trémie (car si on part de la fenêtre comme notre artisan précédent, l'échappée de tête n'est que de 170cm...) mais cela laisse un espace inoccupé de 60cm entre l'escalier et la fenêtre, et l'escalier débute un peu "au milieu" de la pièce
- soit un quart tournant avec pallier à la deuxième ou troisième marche (je ne sais pas si c'est possible?), en débutant le long de la fenêtre, ce qui utiliserait tout l'espace disponible et peut-être diminuerait l'angle de l'escalier non?
qu'en pensez-vous?
Merci de votre avis, je vous mets quelques photos (ne tenez pas compte du bout de quart tournant qui traine, il doit être enlevé prochainement)
Merci et bons travaux à tous!