telemetry
Quoi de neuf

Espace : Isolant / Pare-vapeur

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet lol1414
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de vos connaissances :).

Je remarque que dans mon grenier (isolation au plancher), certains endroits ont été espacés entre le pare-vapeur et l'isolation. Une planche en bois a été placée pour appuyer sur l'isolant pour éviter qu'il soit en contact avec le pare-vapeur. A d'autres endroits en revanche ils sont placés l'un contre l'autre...

Du coup je me demandais quelle était la pose la plus adéquate ? Le but est-il de laisser passer de l'air entre le pare-vapeur et l'isolant pour éviter de l'humidité qui rentrerait dans l'isolant ?

Un grand merci pour votre aide. Je rajoute quelques photos, ca aidera peut-être...

Bonne journée à tous ;)
IMG_20221018_125034.jpg
IMG_20221018_125028.jpg
IMG_20221018_125034.jpg
IMG_20221018_125123.jpg
IMG_20221018_125048.jpg
IMG_20221018_125028.jpg
IMG_20221018_125028.jpg
 
  • #2
La pare-vapeur est placé après l'isolant ?

Espace ou pas ce n'est pas un soucis mais on place le pare-vapeur coté intérieur par rapport à l'isolant.
Ici sur vos photos on dirais que c'est l'inverse.
Y a-t-il un pare vapeur sous l'isolant ?
 
  • #3
ça ressemble a une sous toiture ;)
 
  • #4
J'avoue je ne suis pas un expert, il s'agit peut être de la sous toiture en effet. Elle est placée directement sous la toiture et l'isolant est placé en dessous, côté intérieur. Mais le problème me semble assez similaire non ? Je vois des taches noires de moisissures sur le plastique, l'humidité pourrait donc diffuser vers l'isolant non ? Je vais regarder si je trouve du pare vapeur sous l'isolant du coup.
 
  • #5
La photo n'est pas très parlante. Ca ressemble effectivement à une sous toiture et en principe l'isolant doit venir compte.
 
  • #6
Idem, je pense à une sous toiture et le pare-vapeur n'a pas joué son rôle (absent, défaut,...?) Du coup de l'humidité à été condenser sur la face interne de la sous toiture.
 
  • #7
e pare-vapeur n'a pas joué son rôle
C'est même pas un souci de pare vapeur. Il y a de la condensation sur le pare-pluie à cause du passage d'air entre celui-ci et l'isolant.
 
  • #8
Mais l'humidité doit provenir de quelque part, 90% de chance que ce soit de l'air intérieur humide.
 
  • #9
Je vais vous fournir d'autres photos mais je pense qu'il y a eu une volonté d'augmenter la ventilation dans le grenier car on dirait que des ouvertures ont été faites dans la sous toiture par endroit et du coup l'espace laissé entre la sous toiture et l'isolant ferait partie de la même "logique" d'aérer mais effectivement cela a pu avoir un effet contraire...
 
  • #10
J'ai regardé en tout cas en dessous de l'isolant du plancher du grenier il n'y a rien, ce sont des panneaux de bois.

IMG_20221018_143856.jpg


IMG_20221018_143859.jpg


IMG_20221018_143919.jpg


IMG_20221018_143923.jpg


IMG_20221018_144015_BURST001_COVER.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
274
ender
Réponses
2
Affichages
269
kanic
Réponses
15
Affichages
766
siou
Réponses
18
Affichages
629
CJC
Réponses
8
Affichages
430
promo

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut