telemetry
Quoi de neuf

Est-ce que la facture est correcte ? ... Je doute !

  • #1
Bonjour,

Je me demande si le devis n'est pas passé aux égouts !:p

L'entrepreneur qui a réalisé les chambres de visite me remet sa facture finale pour le remplacement du réseau d'égoutage.

Son devis sans conditions générales, sans explications, se calcule au mètre (c'est ce que j'ai compris) a été signé pour accord au printemps 2025 (j'ai attendu longtemps le lancement du chantier).

-Machine 1FFT 350€
-Tranchée 30 mètres à 25€ 750€
-Fourniture et pose de tuyaux 110 (1 acc. = 1m) 60 mètres à 35€ 2100€
-Chambre de visite 2 à 400€ 800€
-Refermé des tranchées et nivellement des terres: 700€
Total : 4700€ Htva
Je n’ai demandé AUCUN supplément, le chantier correspond à ce qui était repris sur son devis mais :

Sa facture fin de semaine dernière:

Tranchées ramenées à 35 mètres (j’ai mesuré 33)
Mais surtout Fourniture et pose tuyaux 110 (1 acc. = 1m) 82 mètres ( !) à 35€ de 2100, on passe à 2870
Les autres postes restent inchangés.
Total facturé : 5600€ Htva

Je lui fais comprendre que je ne suis pas d’accord, c’est 17% en plus sans m'avoir prévenu d'une telle augmentation (si ce n'est qu'il y aurait plus de tuyaux).

J’ai comptabilisé après avoir compris que « 1 acc. = 1m » correspond au coudes, manchons, Y, T, … Sur photos, je comptabilise 35 accessoires, donc 35 mètres et puisqu’il y a 33 mètres de tranchées, et bien je compte 33 mètres de tuyaux. Ce total est supérieur de 300€ au devis, on arrive à un bon 5000€ Htva mais ça me semble correct.

Mais ce dernier me répond qu’il y a bel et bien 82 mètres et la bouche en cœur, il me réclame 5595€.

Quels sont les usages dans la construction et peut-on sans autre explication que d’avoir dit "M'sieur, il y aura plus de tuyaux" et atteindre une telle différence ?

Merci pour vos conseils et belle journée :cool:

20260402_145646.jpg
 
  • #2
Sans doute des QP quantités présumées qui sont comptabilisée à la valeur réelle à la fin du chantier Le mètre doit être contradictoire
 
  • #3
Perso je l'enverrais paître ; vous avez accepté et signé un devis rédigé par un professionnel ; s'il l'a fait à la louche , c'est son problème . Je paierais les 4700 + tva et basta Je doute qu'il...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 353 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #5
Je suis pas un spécialiste mais ça me semble pas très profond comme tranché, et le tuyau posé comme ça sur la terre, sans même un lit de stabilisé... N'importe qui aurait pu faire pareil avec une...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 229 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #6
Bonjour et merci. Le souci c'est que s'il s'agit de quantités présumées, ça n'est indiqué nulle part. Avant de rédiger sont devis, on a fait le tour des sorties (7) et un mesurage a évidemment...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 694 caractères à lire !
Ainsi que 8 images - hébergées par BricoZone.
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #7
Salut, C'est nouveau qu'il n'y aie pas de collecteur en bas de la descente de gouttière ? @intègre ?
 
  • #8
Il faut regarder les conditions générales qui étaient fournies (ou non , c'est souvent le soucis) avec le devis ... A titre personnel, je suis déjà bien étonnée qu'il ait accepté de réaliser les...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 266 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #9
tout mon devis gros oeuvre a été effectué en quantité présumée, ça peut être une bonne comme une mauvaise surprise. ca ne me choque pas + que ça. par contre un lit de stabilisé n'est il pas...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 202 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #10
Pour moi aussi, mais apparemment on peut se contenter d'un lit de sable. Voici les recommandations bigmat : Mise en œuvre d’un système d’égouttage traditionnel en deux étapes Pour des raisons...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 1291 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #11
Bonjour, Oui, le stabilisé a été posé lorsque les pentes ont été affinées. Ils ont soulevé les tuyaux là où c'était nécessaire (selon ce que l'entrepreneur m'a dit)...
 

Sujet semblables

Réponses
20
Affichages
3K
greglomba
Réponses
7
Affichages
2K
Demerzel
Réponses
9
Affichages
2K
thekingclaes
Réponses
1
Affichages
2K
Toto07

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut