telemetry
Quoi de neuf

Etanchéité receveur douche

  • #1
Bonjour et une très bonne année à tous,

Durant le confinement, j'ai eu l'occasion de me construire un petit logement type abri de jardin aménagé et isolé avec 14cm de laine de bois en panneau. J'ai, entre autres, aménagé une petite salle de douche. Pour cela, je me suis procuré un tub/receveur à poser avec les parois vitrées en deuxième main. Pour que tout soit clair, voici la composition de mes parois 'murs' suite aux conseils de mon fournisseur: ossature bois/isolant - fermacell - primer - colle à carrelage - shlutter kerdi - colle à carrelage - enduit chaux 'stoneX' - vernis en trois couche. Une fois les murs terminés, j'ai posé mon receveur, fixé les parois vitrées et fait mon joint en silicone.

Ma première question concerne les parois vitrées: il y a des petites 'tutes' (je ne ais pas comment les nommer autrement :-)) sur les dessous et le dessus des bords des parois cotés mur (voir photos jointes). Du coup, il est déjà très difficile de faire le joint en silicone à ces endroits et en plus, je me suis rendu compte qu'il y avait effectivement un problème d'étanchéité aux deux coins entre le receveur, les parois en verre et le mur. Est-ce que vous saves à quoi elles servent? Pourrais-je les retirer et reboucher les trous complètement? Ou une autre solution qui me permettrait de ne plus avoir de fuite?

Ma deuxième question: Comme j'ai un peu loupé le stoneX, je pensais refaire la finition de la douche et passer sur du carrelage qui me parait un peu plus simple à la mise en œuvre. Quelle serait la solution la plus simple afin d'éviter de ne pas tout détruire et recommencer à zéro? Je pensais gratter le stoneX (mais avec quoi?) et essayer de refaire la colle à carrelage juste en dessous et poser mon carrelage dessus. Qu'en pensez-vous? Ou alors pourrais-je faire directement mon carrelage sur le stoneX vernis?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et bonne journée.

IMG_20210103_133841.jpg


IMG_20210103_133850.jpg


IMG_20210103_133904.jpg


IMG_20210103_140226.jpg
 
  • #2
Personne? :(
 
  • #3
Moi j'ai rien compris... je sais pas ce que je regarde sur les photos donc difficile de se prononcer.
J'imagine que c'est la même pour les autres personnes...
 
  • #4
Bonjour Derrickk et merci pour ta réponse. C'est vrai qu'en relisant, ce n'est pas très clair mais je ne m'en rendais pas compte comme je suis le nez dessus tous les jours :)

Alors en résumé, j'ai deux endroits où j'ai un problème d'étanchéité avec mes parois de douche.

A chaque coin haut et bas des parois vitrées de la douche, il y a des petites pièces qui ressortent que je n'ai pas su enduire avec le stonex (voir photos jointes) car elles ressortent trop. Par la suite, quand j'ai fait mon joint de silicone entre les parois vitrées et le mur de la douche, j'ai du chipoter un peu au niveau des ces tutes. Du coup, l'étanchéité n'est pas top et j'ai de l'humidité qui s'accumule à ces endroit malgré que j'ai rajouté par la suite un joint silicone à l'extérieur des parois.

Je me demande alors à quoi servent ces 'excroissances' et ce que je peux faire pour éviter de me retrouver face au même problème quand j'aurai refait la douche?

J'espère que c'est un peu plus claire comme cela :-)

Bonne après-midi.

Douche.png


Tute 2.png


Tute.png
 
  • #5
Sans certitude je pense aux fixations du vitrage dans le profilé ?
 
  • #6
Les nouvelles photos font déjà moins peur. Sur les premières on aurait dit qu'on avait badigeonné de la merde sur les parois et je me disais : Purée ça ne fait que 9 mois que c'est en service et c'est aussi sale.

Pour les trucs qui dépassent, soit comme @Derrickk ou si ce sont des parois qui s'ouvrent : le réglage d'ouverture.
 
  • #7
Purée ça ne fait que 9 mois que c'est en service et c'est aussi sale.
parce que la derniere photo est prise avant la pose du stone x o_Oo_Oo_O (on voit la natte d'étancheité)
 
  • #8
Sans certitude je pense aux fixations du vitrage dans le profilé ?
Et du coup, comment est-on censé faire l'étanchéité car elles gênent vachement ces fixations :-)

Les nouvelles photos font déjà moins peur. Sur les premières on aurait dit qu'on avait badigeonné de la merde sur les parois et je me disais : Purée ça ne fait que 9 mois que c'est en service et c'est aussi sale.

Pour les trucs qui dépassent, soit comme @Derrickk ou si ce sont des parois qui s'ouvrent : le réglage d'ouverture.

Effectivement, c'est un peu sale car nous venions de faire les enduits terre des murs de la salle de bain juste avant et je n'ai plus fait de photos depuis. Entretemps, on a quand même nettoyé :-)
Les parois ne sont fixée que par le haut avec des rails donc je pense qu'il s'agit bien des fixation des vitres. Par contre, comment faire l'étanchéité car le silicone arrive juste dessus quand je fais mon joint...

parce que la derniere photo est prise avant la pose du stone x o_Oo_Oo_O (on voit la natte d'étancheité)
Effectivement :D mais voir mon commentaire ci-dessus :-)

Bonne soirée à vous.
 
  • #9
parce que la derniere photo est prise avant la pose du stone x o_Oo_Oo_O (on voit la natte d'étancheité)
Je croyais que c'était dans le sens inverse.
Effectivement, c'est un peu sale car nous venions de faire les enduits terre des murs de la salle de bain juste avant et je n'ai plus fait de photos depuis. Entretemps, on a quand même nettoyé :)
Enduit terre ?
 
  • #10
Sur les murs de la salle de bain mais hors douche ;-)
 
  • #11
c'est dommage de ne pas avoir nettoyé correctement avant de faire le joint silicone, deja ... on dirait un vieux joint tout pourri o_Oo_O
 
  • #12
Vous avez fixé la paroi avant de faire la finition à l'enduit ???? : unamused: C'est quoi comme enduit le StoneX ?
Il aurait fallu enduire et puis fixer les parois... les portes ne sont elles pas placées à l'envers ? Je pense que les ergots et visses auraient du se trouver coté extérieur. De cette façon il est plus facile de faire un joint correct sur le bord lisse du rail de fixation des parois...

Franchement, démonter, carreler puis replacer correctement le tout.
 
  • #13
c'est dommage de ne pas avoir nettoyé correctement avant de faire le joint silicone, deja ... on dirait un vieux joint tout pourri o_Oo_O

On avait bien nettoyé la zone avant de faire le joint en silicone. J'ai pris la photo juste après avoir fait l'enduit terre et c'est en nettoyant les outils qu'il est devenu comme ça mais maintenant, il est tout propre ;-)
 
  • #14
J'ai déjà placé plusieurs paroies de douches et je n'ai mis de silicone que a l'extérieur de la paroie... En fait comme sur le mode d'emploi, le problème vient peut être de la.
Où alors j'ai rien compris :D
 
  • #15
Vous avez fixé la paroi avant de faire la finition à l'enduit ???? : unamused: C'est quoi comme enduit le StoneX ?
Il aurait fallu enduire et puis fixer les parois... les portes ne sont elles pas placées à l'envers ? Je pense que les ergots et visses auraient du se trouver coté extérieur. De cette façon il est plus facile de faire un joint correct sur le bord lisse du rail de fixation des parois...

Franchement, démonter, carreler puis replacer correctement le tout.

Oui j'ai fixé les parois avant l'enduit de finition. Erreur? Le stoneX est un enduit à la chaux. Les portes ne sont pas placées à l'envers vu que les rails se trouvent bien à l'intérieur mais c'est vrai que ça aurait été vachement plus simple si les ergots étaient à l'extérieur. Je vais quand même essayer de voir si c'est possible de cette manière.

Le but de ma deuxième question était effectivement démonter et carreler mais je me demandais jusqu'où je devais démonter? Est ce que je peux juste enlever les parois vitrées et le stonex (et du coup, je retombe sur mon kerdi et je colle mon carrelage dessus. Ou alors, je dois vraiment tout enlever et recommencer? Franchement, tout ce qui a été fait avant le stoneX était nickel. Et une autre question complémentaire: ou doivent venir les parois vitrée? Sur le carrelage ou au delà et je comble le vide (quelques mm) avec un joint de silicone?
 
  • #16
en general, on fixe les parois de douche quand tout est terminé (carrelage, ou autre revetement) et le joint silicone a la toute fin
joint silicone derriere le profilé quand on vient le fixer au mur, + joint silicone fin intérieur et extérieur. moi je l'ai fixée sur le carrelage
 
  • #17
J'ai déjà placé plusieurs paroies de douches et je n'ai mis de silicone que a l'extérieur de la paroie... En fait comme sur le mode d'emploi, le problème vient peut être de la.
Où alors j'ai rien compris :D

Ok j'ai effectivement déjà vu ça sur certaines douche. Peut-être que ça devrait être le cas pour celle-ci... pas toujours facile quand on achète de vieux 'brols' en deuxième main sans mode d'emploi :-)
Mais du coup, l'eau passe entre les murs et les parois vitrées et stagnent à cet endroit non? Ou alors elle descend tout le long et arrive sous le receveur au niveau des coins? Je dois surement louer quelque chose :D:D
 
  • #18
en general, on fixe les parois de douche quand tout est terminé (carrelage, ou autre revetement) et le joint silicone a la toute fin
joint silicone derriere le profilé quand on vient le fixer au mur, + joint silicone fin intérieur et extérieur. moi je l'ai fixée sur le carrelage

Ok merci pour l'information. Quand j'ai qu'il y avait un certain espace entre le coin de mes murs et le coin du receveur (qui est courbé => voir photo) je trouvais ça bizarre parce que je me retrouvais avec un beau petit trou à reboucher au silicone... à moins qu'il n'y ait d'autres solutions? Du coup, j'aurais du bourrer au silicone...

IMG_20200727_125612.jpg
 
  • #19
Pour moi la natte d'étanchéité a été bien placée, même si j'ai l'impression qu'il y a des baillements à la jonction. Si tu sais enlever ton enduit sans abimer la natte, alors tu peu garder la natte.
 
  • #20
Ok merci pour l'information. Quand j'ai qu'il y avait un certain espace entre le coin de mes murs et le coin du receveur (qui est courbé => voir photo) je trouvais ça bizarre parce que je me retrouvais avec un beau petit trou à reboucher au silicone... à moins qu'il n'y ait d'autres solutions? Du coup, j'aurais du bourrer au silicone...

Voir la pièce jointe 85293
Le coin c'est normal. Si tu as bien fait ça, normalement tu as déjà ton bourlet de colle vers la moitié de la hauteur du rebords du receveur et tu viens comble le reste avec du mastic. Dans le cas ou tu carrelles de toute façon c'est recouvert mais ça n'empêche pas de boucher au silicone sanitaire.

Par contre, je réitère mon inquiétude sur la jonction de tes nattes.

Ps : Perso j'ai fait un joint intérieur et extérieur
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
308
Acequared
Réponses
12
Affichages
722
neuneu
Réponses
30
Affichages
993
AymericLombric
Réponses
7
Affichages
345
Christian66

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut