telemetry
Quoi de neuf

Etat circuit et télérupteur

  • #1
Bonjour à tous,

J'ai besoin des lumières :laughing: d'un crack en élec. J'expose mon petit problème. Depuis quelques temps, je me suis un peu emballé pour rendre ma maison un peu plus intelligente que moi. Prises connectée, Philipps hue, smart tv, etc... Tout ce petit monde commandable via google home. Je me suis également attaqué à l'automaisation de mes éclairages traditionels. Mon installation fonctionne avec des interrupteurs poussoirs (en 24v) qui actionnent des télérupteurs dans le coffret. Chaque télérupteur commande 4 circuits et sont unipolaires. Je voulais pouvoir allumer et éteindre depuis mon smartphone et à la voix. J'ai donc acheté le module Sonoff 4CH PRO R3, et ça fonctionne nickel.
139797999_large.jpg

Via l'application je peux envoyer une impulsion d'une demi seconde sur le télérupteur en 24v, ce qui produit le même effet que mes interrupteurs. Avec ce système, je peux conserver mes interrupteurs classiques et ces commandes "connectées".

Le seul petit problème, c'est qu'au niveau de l'application, lorsque j'envoie cette impulsion, l'état du canal passe donc de On à Off en 1/2 seconde. Pour l'appli ou pour google home, l'état de ce device est donc toujours éteint, peu importe si la lampe est allumée ou pas. Cela devient un peu problématique dans des scénarios ou avec des capteurs comme des détecteurs de mouvement. Imaginons que j'ai un capteur de mouvement dans le garage et que j'ouvre la porte, si la lampe est éteinte, il l'allumera mais si elle est allumée, il l'éteindra.

J'ai donc essayé de voir un peu les options de mon télérupteur pour voir si je pouvais trouver une solution...

C'est un eltako ESR12Z qui est configuré comme ci dessous :

upload_2020-10-26_7-33-56.png

upload_2020-10-26_7-34-15.png


Voici les options disponibles :

upload_2020-10-26_7-34-58.png


En regardant le schéma, j'ai remarqué la borne G1 qui est un "groupe ON". Cette commande allume à coup sûr les 4 points d'éclairage connectés, peu importe leur état. Je pourrais utiliser ça dans un scénario avec une séquence "Groupe ON" puis impulsion vers les 3 autres éclairages non concernés par le scénario pour les éteindre... Mais ça pourrait alors éteindre un éclairage qui était "On" avant le scénario...

Je sais que je pourrais aller plus loin avec une solution domotique du style Jeedom, et trouver un capteur de tension à mettre sur le circuit d'éclairage pour avoir un retour d'état, mais je n'en suis pas encore là...

Ma question est donc si quelqu'un comprend les différentes options disponibles sur mon télérupteur, y'a t'il une autre solutions qui pourrait marcher (tout en conservant mes bouton poussoir classique)

Voilà, j'espère que j'ai été plus ou moins clair.

Merci la communauté.

Fred
 
  • #2
Personne?
 
  • #3
Tâte Home Assistant ;)
Oublie surtout Jeedom !
 
  • #4
Salut RobBZ, merci pour le conseil. J'ai jeté un oeil à Home assistant, et c'est effectivement top. Je me le suis installé sur un Raspberry, les possibilités sont assez énormes. Par contre, mon problème initial de retour d'état sur mes circuits d'éclairage est toujours là, et m'embête pour les automations.
 
  • #5
A partir du moment ou on travaille avec un télérupteur, on perd forcément les avantages de l'automation... Ce qu'il faut, c'est un module qui remplace le télérupteur et le virer.
 
  • #6
A partir du moment ou on travaille avec un télérupteur, on perd forcément les avantages de l'automation... Ce qu'il faut, c'est un module qui remplace le télérupteur et le virer.
Ce qui m'interesse, c'est de pouvoir garder mes interrupteurs muraux... Et avec le Sonoff, ça le fait, il agit comme un simple bouton poussoir supplémentaire. Pour mon interface domotique, ce qui m'embettait, c'était de ne pas connaitre l'état du circuit. Mais j'ai trouvé un moyen. J'ai installé sur le circuit d'éclairage un switch wifi, que je n'utilise pas comme switch, mais juste comme un capteur d"état. Je fais un ping sur ce device dans mon logiciel, s'il répond, c'est que la lampe est allumée, s'il ne répond pas, c'est que la lampe est éteinte. Y'a bien sur un petit délai de 7-8 sec, le temps qu'il se connecte au réseau quand la tension l'alimente.

Ce genre de petit switch se trouve à des prix assez dérisoire (4€) donc ça me va très bien. Il m'en faudra un par circuit d'éclairage que je veux "domotiser"
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
197
Tchotto
Réponses
3
Affichages
318
etigui
Réponses
2
Affichages
228
JLBW
Réponses
9
Affichages
351
flashman
Réponses
11
Affichages
650
Krinkle22

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut