- #1
Bonjour à tous,
Je propose une analyse détaillée sur la consommation d'un poêle à pellet, ici Edilkamin Tresor
Le poêle chauffe l'eau pour les radiateurs.
Caractéristique du poêle Edilkamin Tresor:
CARACTÉRISTIQUES THERMOTECHNIQUES
Puissance nominale 15 kW
Puissance nominale à l’eau 12 kW
Autonomie min/max 5,5 / 16,5 heures
Consommation combustible min/max 1,1 / 3,4 kg/h
Avec le reparamétrage complet du poêle,
j'arrive a de très bons résultat.
Je fonctionne en mode confort climat, sans sonde de température,
c'est juste pour forcer le poêle à fonctionner en P1, sinon en mode
puissance, il monte jusqu'en P5 où la consommation (réglable certes),
consomme plus de pellet.
Paramètre du P1 : Autoréglage sur OFF = utilise mes paramètres perso.
Pellet P1 : 23% = le motoreducteur tourne de 2,3s toutes les 10s.
Ce qui veut dire qu'en une heure (3600s), le motoreducteur tourne
2,3s x (3600/10) = 828s
La quantité de pellet fournit au creuset est donc constante.
Cependant, selon la marque du pellet, le temps de chauffe
avec un sac de 15kg n'est pas constante, ce qui est illogique,
puisque le motoreducteur tourne 828s par heure, et donc la consommation
de pellet devrait être constante.
La même quantité de pellet est envoyé dans le creuset, et donc le sac de 15kg
devrait se vider à la même vitesse, donc produire le même temps de chauffe.
Attention !!!
La qualité du pellet influe sur la combustion, donc sur la température
produite par la combustion du pellet, et donc certain pellet peuvent
mieux brûler, et donc produire une chaleur plus forte à volume égal, et donc,
dans le cas ici présent, mieux chauffer l'eau des radiateurs.
Etude de cas :
cas 1) Pellet Marque 1 :
Pour un sac de 15kg
En P1, autonomie de 14H
cas 2) Pellet Marque 2 :
Pour un sac de 15kg
En P1, autonomie de 18H
=> En toute logique, ce résultat est impossible car le motoreducteur tourne à la même vitesse,
et envoi la même quantité de pellet avec la marque 1 et la marque 2,
et donc vider le réservoir de pellet à la même vitesse.
Nous allons essayer de comprendre ce qu'il se passe en analysant les chiffres.
Analyse par les chiffres :
Cas 1)
15kg en 14h = 1071gr/h
Ou encore = 1071gr/828s = 1,29g/s à chaque fois que le motoreducteur tourne de 2,3s
Cas 2)
15Kg en 18h = 833gr/h
Ou encore = 833gr/828s = 1gr/s à chaque fois que le motoreducteur tourne de 2,3s
Interprétation :
Si le pellet de la marque 2 ne consomme que 833gr par heure, cela veut peut être dire
que la taille du pellet n'est pas la même, et donc en masse, moins de pellet est envoyer
dans le creuset.
Par contre, le pellet de la marque 1 consomme 1071gr par heure, cela veut peut dire
que la taille du pellet est plus petite ou que le poids de chaque pellet est plus lourd.
Analyse visuelle :
Cas 2) Le pellet semble plus encrasser le poêle, le creuset en fin de chauffe est rempli
de cendre. Par contre, son autonomie est très intéressante, et dépasse l'autonomie maximum du constructeur (16h30 pour un sac de 15kg). J'arrive à 18h30 pour un sac de 15kg avec cette marque de pellet.
Cas 1) Le pellet encrasse faiblement le poêle, peu de cendre en fin de cycle de combustion,
Son autonomie est plus restreinte.
Conclusion :
Au final, j'ai aussi chaud avec le pellet marque 1 que le pellet marque 2, qui chauffe plus longtemps.
Quand la température extérieure est négative, je dois chauffer plus, du coup, je serais tenté d'acheter le pellet marque 2 qui tourne 18h30, et ne mettre qu'un sac par jour.
Par contre, avec le pellet marque 1, je dois mettre, 1,5 sac par jour.
En revanche, si on prend en compte l'encrassement du poêle, le pellet marque 1 est meilleur.
=> choix difficile : pellet marque 2, cela me coûtera moins cher en combustible, et plus facile à gérer. Pellet marque 1, plus de consommation, mais sur le long terme... Est ce que l'encrassement du poêle est objectif ? Il suffit de bien le nettoyer, ce que je fais tous les jours....
=> Le choix entre les 2 marques de pellet est complexe.....
Bien à vous !!!!
Je propose une analyse détaillée sur la consommation d'un poêle à pellet, ici Edilkamin Tresor
Le poêle chauffe l'eau pour les radiateurs.
Caractéristique du poêle Edilkamin Tresor:
CARACTÉRISTIQUES THERMOTECHNIQUES
Puissance nominale 15 kW
Puissance nominale à l’eau 12 kW
Autonomie min/max 5,5 / 16,5 heures
Consommation combustible min/max 1,1 / 3,4 kg/h
Avec le reparamétrage complet du poêle,
j'arrive a de très bons résultat.
Je fonctionne en mode confort climat, sans sonde de température,
c'est juste pour forcer le poêle à fonctionner en P1, sinon en mode
puissance, il monte jusqu'en P5 où la consommation (réglable certes),
consomme plus de pellet.
Paramètre du P1 : Autoréglage sur OFF = utilise mes paramètres perso.
Pellet P1 : 23% = le motoreducteur tourne de 2,3s toutes les 10s.
Ce qui veut dire qu'en une heure (3600s), le motoreducteur tourne
2,3s x (3600/10) = 828s
La quantité de pellet fournit au creuset est donc constante.
Cependant, selon la marque du pellet, le temps de chauffe
avec un sac de 15kg n'est pas constante, ce qui est illogique,
puisque le motoreducteur tourne 828s par heure, et donc la consommation
de pellet devrait être constante.
La même quantité de pellet est envoyé dans le creuset, et donc le sac de 15kg
devrait se vider à la même vitesse, donc produire le même temps de chauffe.
Attention !!!
La qualité du pellet influe sur la combustion, donc sur la température
produite par la combustion du pellet, et donc certain pellet peuvent
mieux brûler, et donc produire une chaleur plus forte à volume égal, et donc,
dans le cas ici présent, mieux chauffer l'eau des radiateurs.
Etude de cas :
cas 1) Pellet Marque 1 :
Pour un sac de 15kg
En P1, autonomie de 14H
cas 2) Pellet Marque 2 :
Pour un sac de 15kg
En P1, autonomie de 18H
=> En toute logique, ce résultat est impossible car le motoreducteur tourne à la même vitesse,
et envoi la même quantité de pellet avec la marque 1 et la marque 2,
et donc vider le réservoir de pellet à la même vitesse.
Nous allons essayer de comprendre ce qu'il se passe en analysant les chiffres.
Analyse par les chiffres :
Cas 1)
15kg en 14h = 1071gr/h
Ou encore = 1071gr/828s = 1,29g/s à chaque fois que le motoreducteur tourne de 2,3s
Cas 2)
15Kg en 18h = 833gr/h
Ou encore = 833gr/828s = 1gr/s à chaque fois que le motoreducteur tourne de 2,3s
Interprétation :
Si le pellet de la marque 2 ne consomme que 833gr par heure, cela veut peut être dire
que la taille du pellet n'est pas la même, et donc en masse, moins de pellet est envoyer
dans le creuset.
Par contre, le pellet de la marque 1 consomme 1071gr par heure, cela veut peut dire
que la taille du pellet est plus petite ou que le poids de chaque pellet est plus lourd.
Analyse visuelle :
Cas 2) Le pellet semble plus encrasser le poêle, le creuset en fin de chauffe est rempli
de cendre. Par contre, son autonomie est très intéressante, et dépasse l'autonomie maximum du constructeur (16h30 pour un sac de 15kg). J'arrive à 18h30 pour un sac de 15kg avec cette marque de pellet.
Cas 1) Le pellet encrasse faiblement le poêle, peu de cendre en fin de cycle de combustion,
Son autonomie est plus restreinte.
Conclusion :
Au final, j'ai aussi chaud avec le pellet marque 1 que le pellet marque 2, qui chauffe plus longtemps.
Quand la température extérieure est négative, je dois chauffer plus, du coup, je serais tenté d'acheter le pellet marque 2 qui tourne 18h30, et ne mettre qu'un sac par jour.
Par contre, avec le pellet marque 1, je dois mettre, 1,5 sac par jour.
En revanche, si on prend en compte l'encrassement du poêle, le pellet marque 1 est meilleur.
=> choix difficile : pellet marque 2, cela me coûtera moins cher en combustible, et plus facile à gérer. Pellet marque 1, plus de consommation, mais sur le long terme... Est ce que l'encrassement du poêle est objectif ? Il suffit de bien le nettoyer, ce que je fais tous les jours....
=> Le choix entre les 2 marques de pellet est complexe.....
Bien à vous !!!!