- #1
Bonjour à tous !
Je vous explique ma situation.
D'un côté de mon vide sanitaire j'ai un tuyau d'évacuation des eaux de pluie qui arrive et qui traverse la "pièce" jusqu'à son branchement pour être évacué de la maison vers le réseau public.
Mais ce tuyau de 100mm se retrouve à mi hauteur devant l'accès du vide sanitaire que j'utilise pour stocker divers machins sous ma maison. Et idéalement j'aimerai pouvoir faciliter l'accès.
Je ne peux pas le mettre au plafond car il serait trop haut par rapport au niveau de départ du tuyaux, alors j'envisage un passage au sol, facile à enjamber, mais dans ce cas il sera sous le niveau du départ de l'autre côté de la pièce…
Pourtant il me semble que dans les temps anciens (genre empire romain…) on faisait passer les conduites d'eau au fond des vallées pour remonter ensuite sans problème. Alors passer 4 ou 5 m dans le sous sol d'une maison ça devrait marcher non ???

https://fr.wikipedia.org/wiki/Siphon_(tuyau)#Siphon_inversé
Voir mon schéma pour mieux vous expliquer la situation et l'idée.
Je me doute que des sédiments et autres saletés vont s'accumuler au fond du "U" donc je pense qu'en ajoutant un tampon de visite bien placé pour nettoyer de temps en temps (et me prendre quelques litres d'eau stagnante sur les pieds ?...) cela devrait gérer le problème. Et ce n'est que de l'eau de pluie, pas les eaux grises/noires de la maison.
Y voyez vous un problème ? Je n'ai jamais vu de solution du genre donc c'est que ça doit pas être terrible. Mais je vois pas vraiment de soucis majeur à part de possibles bouchons si manque d'entretien.
Merci !!
Je vous explique ma situation.
D'un côté de mon vide sanitaire j'ai un tuyau d'évacuation des eaux de pluie qui arrive et qui traverse la "pièce" jusqu'à son branchement pour être évacué de la maison vers le réseau public.
Mais ce tuyau de 100mm se retrouve à mi hauteur devant l'accès du vide sanitaire que j'utilise pour stocker divers machins sous ma maison. Et idéalement j'aimerai pouvoir faciliter l'accès.
Je ne peux pas le mettre au plafond car il serait trop haut par rapport au niveau de départ du tuyaux, alors j'envisage un passage au sol, facile à enjamber, mais dans ce cas il sera sous le niveau du départ de l'autre côté de la pièce…
Pourtant il me semble que dans les temps anciens (genre empire romain…) on faisait passer les conduites d'eau au fond des vallées pour remonter ensuite sans problème. Alors passer 4 ou 5 m dans le sous sol d'une maison ça devrait marcher non ???
https://fr.wikipedia.org/wiki/Siphon_(tuyau)#Siphon_inversé
Voir mon schéma pour mieux vous expliquer la situation et l'idée.
Je me doute que des sédiments et autres saletés vont s'accumuler au fond du "U" donc je pense qu'en ajoutant un tampon de visite bien placé pour nettoyer de temps en temps (et me prendre quelques litres d'eau stagnante sur les pieds ?...) cela devrait gérer le problème. Et ce n'est que de l'eau de pluie, pas les eaux grises/noires de la maison.
Y voyez vous un problème ? Je n'ai jamais vu de solution du genre donc c'est que ça doit pas être terrible. Mais je vois pas vraiment de soucis majeur à part de possibles bouchons si manque d'entretien.
Merci !!