- #1
Bonjour les bricoleurs,
Il y a quelques temps j'avais refait (en vitesse car peu de temps donc j'ai prit ce que j'avais sous la main) une partie de l'installation d'eau.
J'ai utilisé un collecteur avec ce genre de "vanne" mais c'est une véritable m**** (c'était déjà bloqué à peine après la mise en service) donc quand il faut faire une opération sur un des points, pas d'autre choix que de tout couper.
Ce n'est pas exactement ce modèle que j'ai mais c'est le même type pour fermer :
Du coup je me pose la question comme je dois complètement revoir les circuits d'eau / collecteurs si ce n'est pas le moment de changer.
Et là j'hésite soit à prendre des collecteurs avec des vannes qui me semble (peut être à tord ?) moins susceptible de se coincer ou du moins plus facile à débloquer un peu comme ceci (ou un collecteur simple + montage de vannes "extérieures" pour pouvoir les remplacer de façon unitaire):
Ou si ça a quand même tendance à se bloquer dans tous les cas; alors autant ne pas mettre de vannes ce qui fait alors un problème en moins.
Le seul avantage que j'y vois d'avoir des vannes c'est essentiellement pour pouvoir couper l'alimentation vers l'extérieur/garage pendant l'hiver et éviter les problèmes si il gèle trop fort. Même si dans ce cas, s'agissant d'un seul point (1 sur le collecteur eau froide + 1 sur le collecteur eau de pluie); il y a toujours l'option de mettre uniquement ceux là sur une bonne grosse vanne à boule en bout de collecteur.
Vos avis / expérience là dessus sont les bienvenues car j'aimerai que ça soit refait une bonne fois pour toute et n'y toucher que lorsque c'est nécessaire.
Ps: un adoucisseur est prévu également pour fin d'année / début d'année suivante donc un peu après la mise en service du nouveau circuit.
Il y a quelques temps j'avais refait (en vitesse car peu de temps donc j'ai prit ce que j'avais sous la main) une partie de l'installation d'eau.
J'ai utilisé un collecteur avec ce genre de "vanne" mais c'est une véritable m**** (c'était déjà bloqué à peine après la mise en service) donc quand il faut faire une opération sur un des points, pas d'autre choix que de tout couper.
Ce n'est pas exactement ce modèle que j'ai mais c'est le même type pour fermer :
Du coup je me pose la question comme je dois complètement revoir les circuits d'eau / collecteurs si ce n'est pas le moment de changer.
Et là j'hésite soit à prendre des collecteurs avec des vannes qui me semble (peut être à tord ?) moins susceptible de se coincer ou du moins plus facile à débloquer un peu comme ceci (ou un collecteur simple + montage de vannes "extérieures" pour pouvoir les remplacer de façon unitaire):
Ou si ça a quand même tendance à se bloquer dans tous les cas; alors autant ne pas mettre de vannes ce qui fait alors un problème en moins.
Le seul avantage que j'y vois d'avoir des vannes c'est essentiellement pour pouvoir couper l'alimentation vers l'extérieur/garage pendant l'hiver et éviter les problèmes si il gèle trop fort. Même si dans ce cas, s'agissant d'un seul point (1 sur le collecteur eau froide + 1 sur le collecteur eau de pluie); il y a toujours l'option de mettre uniquement ceux là sur une bonne grosse vanne à boule en bout de collecteur.
Vos avis / expérience là dessus sont les bienvenues car j'aimerai que ça soit refait une bonne fois pour toute et n'y toucher que lorsque c'est nécessaire.
Ps: un adoucisseur est prévu également pour fin d'année / début d'année suivante donc un peu après la mise en service du nouveau circuit.