telemetry
Quoi de neuf

Évacuation évier et LV bouchée et PE cassé...

  • #1
Bonjour,
L'évacuation de l'évier de la cuisine et du lave vaisselle était bouchée. J'ai tenté un debouchage au furet haute pression, rien à faire. On m'a conseillé d'utiliser un tube de PE... Celui-ci s'est plié et ensuite coincé sans doute dans une jonction. En voulant le retirer en force, il s'est cassé dans le tuyau PVC en 40 au départ.
Ai-je d'autres solutions que tout casser pour retirer le PE et terminer le débouchage ?
Merci pour votre aide.
 
  • #2
Salut ! PE = ..?... Photo des lieux ? Marteau+ burin ! Et au boulot ! Lors de la réparation, tu ajouteras un Y bouchonnable pour y introduire en direct le furet la prochaine fois !!! Bon courage ! ;):)
 
Dernière édition:
  • #3
Bonjour,

Merci Tchotto pour cette réponse. Difficile de faire une photo des lieux sachant qu'il n'y a que très peu de choses apparentes... Je vais voir si je peux faire au moins un dessin.
Le PE c'est un tuyau de 12mm qui sert à l'alimentation eau froide ou chaude dans les installations récentes.
Je pense qu'il s'est pliée quand j'ai fait des aller retour sur le bouchon et du coup, il a dû s'accrocher quand j'ai voulu le retirer. Et après, j'ai fait tourner et il s'est cassé dedans pas très loin mais trop quand même. Et de toute façon, j'ai 6 ou 7 mètres bloqués dans mon PVC de 40.
Tout passe dans la chape. C'est la galère.
Marteau et burin, je ne sais pas comment m'y prendre pour limiter les dégâts. C'est pénible.
 
  • #4
Salut ! faudra en dire plus sur " la géographie " de cette installation: maison, appartement, étage, quoi en dessous, etc etc.....
A la rigueur, on utilise un fin tuyau d'arrosage, mais pas du multiskin qui est relativement rigide et occasionne des dégâts ....que tu connais !!!! Grrrr ! on te suit ! Ciao;):)
pps: A quelle profondeur sur verticale ou horizontale penses-tu que le PVC Ø 40mm est "fendu ou cassé/troué ?
 
  • #5
Bonjour,

As tu une idée de la longueur de tuyaux PE qui est bloquée dans la conduite?
Il faudrait essayer de déboucher par l'autre coté si possible?
Avec de la chance, peut être qu'une fois débouché, le tuyaux PE sortira!
 
  • #6
Dans ces cas là il est parfois plus facile de passer un nouveau tuyau que d’essayer de réparer celui qui est abîmé ou bouché.
 
  • #7
Bonsoir,
Pour la géographie, le départ se situe dans la cuisine, il s'agit de l'évacuation de l'évier couplée au lave vaisselle. Ça part du mur extérieur perpendiculairement vers l'intérieur de la maison en direction du salon et semble (pas sûr en fait) rejoindre une gaine en 100 qui est parallèle au mur du départ. Cette gaine va vers la salle d'eau pour ensuite rejoindre une descente qui s'en va vers le tout à l'égout après avoir été rejointe dans un Y par l'évacuation des toilettes.
La canalisation en 40 mm a l'air d'être à 20 cm de profondeur pas plus. J'ai dû passer 6 ou 7 mètres de PE... Je l'ai passé une première fois, ça a eu l'air de se déboucher, j'entendais couler dans la descente à l'autre bout. Et puis après quelques minutes ça s'est arrêté de couler, comme si ça se rebouchait. Un ami venu m'aider à réfléchir m'a dit qu'il y avait peut-être quelque chose de cassé et qui faisait que le tuyau se rebouchait. J'en sais rien, je comprends pas ! C'est possible car la conduite en 100 passe par en-dessous d'un mur ancien en pierre qui peut-être s'est affaissé. On en saura un peu plus si on ouvre mais y'a beaucoup de boulot pour ça.
J'avais précédemment passé un tuyau d'arrosage, mais à un endroit ça bloquait, j'ai voulu essayer autre chose plus fin, mauvaise idée...
Ouvrir de l'autre côté, au niveau des descentes, c'est possible, y'a des coudes qu'il faudrait remplacer par des T avec un tampon, ça permettrait de donner un accès pour déboucher de se côté là.
Je vais voir si je peux trouver un pro pour qu'il me regarde ça de près.
Merci en tout cas pour vos conseils. On se sent déjà un peu moins seul .
 
  • #8
Salut ! Tu ne parles pas de fuite mais de tuyau "cassé" ou supposé cassé.
Bien sûr que si cela ne se débouche pas via le haut, c'est du bas que l'on essaiera de le faire.
Pour faciliter des manoeuvres ultérieures, ce n'est pas un té (des tés) que l'on placera mais un (des) Y à bouchon à visser !
Et en prévention, on place déjà un tamis dans le fond de l'évier. Et on évite les coudes à 90° :mad: ! Ce n'est pas à toi que j'en ai, mais au "pro " qui a réalisé l'installation !
Dans une maison récente, avec cuisine, toilettes et vestiaire ( lavabo ) sur garage, le plombier a installé toutes les tuyauteries en chape dont la descente de l'évier qui court sur presque 6m à l'horizontale + tés et coudes avec lavabo, etc....

Résultat des courses : tous les 3 mois, évacuation / cuisine se bouche ! Chaque fois il fait appel à un plombier pour dégager le tout qu'il attaque via le bas ou sur la descente en Ø90 ou 100mm, le gars a placer un manchon non collé qu'il dépose pour travailler , y introduire un écouvillon et autre tuyau d'aspirateur ...en ayant toute la crasse ( graisses et restants de miettes, déchets fins de cuisine, qui dégoulinent le long de ses bras, etc etc...) . Une belle rente pour ce plombier qui n'avance pas d'autre solution ..qui ne lui rapporterait qu'une seule fois ! :eek::laughing: Comme dirait l'autre: il y a des gens " qui ne s'emmerdent pas " demander 150 ou 200 € pour 1/2h de débouchage aux machines à pression + aspiration, etc... vaut bien une petite douche sur les bras ! :p

Alors que LA solution TROP simple :eek: eut été et est de simplement forer un trou de 50 mm dans la chape à la verticale de l'évier, placer le siphon en plafond/garage très accessible et de tirer les 6m de "descente" en pente plus prononcée sous plafond du garage pour le traverser et rejoindre le tuyau de Ø90 mm vertical principal !!!

Le garage étant un local technique, mais qu'est-ce que l'on s'en fout d'avoir un tuyau pareil au dessus de la tête !!!
Ou est donc le bon sens chez certains installateurs !!!! :eek: Ciaoooo ! ;):)
 
  • #9
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet pour partager les dernières avancées qui ont conduite à la résolution du problème.
J'ai pris l'attache d'un plombier qui exerce auprès d'une clientèle essentiellement locale, c'est un gars que je connais depuis très longtemps mais c'est surtout un des rares qui ait bien voulu se déplacer. Il m'a conseillé de faire intervenir une société spécialisée dans la recherche de fuites et infiltrations pour tenter d'y voir plus clair dans ce réseau et voir où la fuite ou le bouchon se situait.
J'ai contacté une société qui fait ça, ils ont un forfait pas donné (presque 500 €) avec possibilité dans certaines conditions de prise en charge par l'assurance habitation (à voir). Quoiqu'il en soit, ils sont venus à 2 pour faire passer les caméras là où elles pouvaient passer. Au final, je n'ai qu'une seule canalisation en 100 mm qui transverse toute la maison de gauche à droite depuis une descente d'une salle de bain à l'étage (non encore réalisée) jusqu'à l'évacuation vers le tout à l'égout. Cette canalisation capte tout le reste à savoir lave-vaisselle et évier, WC de l'étage, salle de bain et WC d'en bas. Le second tuyau d'évacuation est en fait un drain qui ne capte que l'humidité du sol...
Sachant tout ça, le plombier a passé son furet hydro haute pression depuis la sortie depuis le trou percé pour la caméra pour remonter jusqu'au bouchon repéré à 4,60 de là au niveau de la cuisine certainement juste après le Té où arrive le 40 mm du lave-vaisselle... Maintenant, ça s'écoule normalement même si je suis toujours inquiet car j'ai peur que ça se rebouche.
Pour le PE coincé, la caméra a permis de le localiser à l'opposé de là où je pensais qu'il était. Il était parti "à droite" au niveau du T vers la descente de la salle de bain de l'étage au lieu d'aller vers le bouchon. Du coup, le plombier a cassé la chape à 50 cm du mur pour trouver le tuyau de PVC en 100, puis l'a ouvert et le PE a pu être extrait sans difficulté.
J'ai rebouché le trou dans la chape et gardé un regard avec une semelle et un bouchon sur la sortie côté tout à l'égout pour pouvoir y revenir en cas de besoin.
Ouf, je pense qu'on est arrivé au bout de ce problème. Je retiendrai de l'histoire qu'il ne faut pas tenter de déboucher en utilisant un tuyau qui peut se plier manière franche. Il faut également se ménager des regards un peu partout dans le réseau afin de pouvoir intervenir d'autant plus qu'il s'agit d'un réseau enfoui dans une chape. Enfin de côté-là, je n'y pouvais pas grand-chose puisque ce n'est pas moi qui l'ai fait.
Merci à tous pour vos conseils et encouragements. Je vous joins un petit dessin pour que tout le monde y voit plus clair. Mon expérience douloureuse mais à l'issue heureuse pourra peut-être servir à d'autres.
Au plaisir de vous lire.

IMG_20231102_194833.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
748
BernardBrico
Réponses
7
Affichages
2K
Yugnat
Réponses
19
Affichages
2K
Sophiie
Réponses
24
Affichages
5K
Marie1909
Réponses
17
Affichages
26K
terry

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut