Salut ! Tu ne parles pas de fuite mais de tuyau "cassé" ou supposé cassé.
Bien sûr que si cela ne se débouche pas via le haut, c'est du bas que l'on essaiera de le faire.
Pour faciliter des manoeuvres ultérieures, ce n'est pas un té (des tés) que l'on placera mais un (des) Y à bouchon à visser !
Et en prévention, on place déjà un tamis dans le fond de l'évier. Et on évite les coudes à 90°

! Ce n'est pas à toi que j'en ai, mais au "pro " qui a réalisé l'installation !
Dans une maison récente, avec cuisine, toilettes et vestiaire ( lavabo ) sur garage, le plombier a installé toutes les tuyauteries en chape dont la descente de l'évier qui court sur presque 6m à l'horizontale + tés et coudes avec lavabo, etc....
Résultat des courses : tous les 3 mois, évacuation / cuisine se bouche ! Chaque fois il fait appel à un plombier pour dégager le tout qu'il attaque via le bas ou sur la descente en Ø90 ou 100mm, le gars a placer un manchon non collé qu'il dépose pour travailler , y introduire un écouvillon et autre tuyau d'aspirateur ...en ayant toute la crasse ( graisses et restants de miettes, déchets fins de cuisine, qui dégoulinent le long de ses bras, etc etc...) . Une belle rente pour ce plombier qui n'avance pas d'autre solution ..qui ne lui rapporterait qu'une seule fois !


Comme dirait l'autre: il y a des gens " qui ne s'emmerdent pas " demander 150 ou 200 € pour 1/2h de débouchage aux machines à pression + aspiration, etc... vaut bien une petite douche sur les bras !
Alors que LA solution TROP simple

eut été et est de simplement forer un trou de 50 mm dans la chape à la verticale de l'évier, placer le siphon en plafond/garage très accessible et de tirer les 6m de "descente" en pente plus prononcée sous plafond du garage pour le traverser et rejoindre le tuyau de Ø90 mm vertical principal !!!
Le garage étant un local technique, mais qu'est-ce que l'on s'en fout d'avoir un tuyau pareil au dessus de la tête !!!
Ou est donc le bon sens chez certains installateurs !!!!

Ciaoooo !

