telemetry
Quoi de neuf

Tuyau évacuation bouché

  • #1
Bonjour à tous,

J'ai passé 5 heures ce matin à déboucher au furet haute pression un énorme bouchon dans mon évacuation des eaux sanitaires.

S'y déversent : les eaux usées du lave-vaisselle, de l'évier de cuisine, de la machine à laver, des deux lavabos de salle de bain, la baignoire et la douche.

Un bac dégraisseur se trouve en bout de course avant de partir vers le tout à l'égout, que j'ai entièrement vidé et nettoyé.

J'ai enlevé environ 20 kilos de carrottes de pâte blanchâtre calcaire qui obsturuaient mes PVC oranges sur une bonne dizaine de mètres...

Je me demande ce qui provoque cette matière ? Est-ce que des pros de la plomberie ont une idée et comment peut-on éviter cela à l'avenir ? Est-ce-que du DESTOP en entretien régulier peut resoude ce problème ? On m'a parlé de poudre à lessiver qui durcit au contact de graisses par temps froid mais ma femme n'utilise que du produit liquide ? Peut-être les précédents propriétaires ? Nous sommes dans la maison depuis 5 ans.

J'ajoute une photo pour info. Merci d'avance pour vos retours car ce problème m'inquiète...

IMG_20230501_080149.jpg
 
  • #3
Prevoir un beau curage car avec se qui est accrocher au paroi du tuyaux cela va revenir.
 
  • #4
Graisse de cuisson c'est une horreur, elle fige dans l'eau froide et tout s'accumule (graisse de viande, huile de salade etc)
 
  • #5
UN CONSEIL UNE BONNE EVACUATION C EST UNE EVACUATION ENTRENUE C EST UNE REGLE A APPLIQUER AU PRINTEMPS
 
  • #7
Plusieurs trucs en fait.
D'abord éviter un max les graisses.
Plutôt arrendre qu'elles figent et les taper au jardin, aux poules, ou a la poubelle.
Au cas où, laisser couler de l'eau tres chaude. Avec du marc de café.

Ensuite, et c'est a mon avis le problème un excès de détergent est tout aussi mauvais.
C'est pas en mettant trois fois la dose que le linge, la vaisselle , les cheveux, sont plus propres.
Nous on est plutôt a une demi dose, sauf cas extrêmes

Lorsque nous sommes en mode charcuterie, conserves, nettoyage hachoir... etc... Soit une fous par semaine,après coup une ou deux cuillères de cristaux de soude caustique ( NaOH) dans la bonde et un verre d'eau tres chaude.
5 min apres un autre verre.
Une demie heure plus tard rinçage lent a l'eau chaude.
Ça décompose tout l'organique
C'est trois fois moins cher pour trois fois plus concentré que le deskop.
Et parfois, mais jamais en même temps, un verre d'esprit de sel (acide chlorhydrique), qui lui attaque le calcium du calcaire.
Même chose, un verre d'eau chaude, un autre, rinçage lent.
Tu ne respires évidemment pas pour voir si ça sent bon, mais tu retiens plutôt ta respiration, tu aeres, et tu ne fais pas ça en maillot de bain .

Edit: et tu mets le bouchon pendant que ça agit, par précaution, distraction, quelqu'un qui ne savait pas...

Comme pour du deskop ou du nettoye ciment quoi.
 
Dernière édition:
  • #9
Il paraît que le Coca-Cola marche bien aussi. :eek:
Exact?
 
  • #11
Merci beaucoup pour vos retours.

Même si on fait déjà assez attention au niveau des graisses de cuisson (on évite au maximum de balancer les graisses dans l'évier), je pense aussi qu'un entretien plus régulier des canalisations s'impose et de préférence annuellement. Le problème, c'est que c'est toujours difficile de s'y mettre "préventivement" car c'est vraiment un sale boulot :tired_face:

Par ailleurs, j'ai quand même investi dans une petite camera endoscopique histoire de vérifier régulièrement l'état du tuyau dans les deux sens sur 10 mètres. J'ai quand même l'impression qu'après plusieurs passages au furet, les parois sont propres (l'eau s'écoule normalement et sort claire) mais je voudrais en avoir le cœur net...

On essaiera aussi de faire gaffe aux détergents !
 
  • #13
Annuellement ?
Avec les graisses et les excès de détergents , moi he dirais mensuellement :p
C'est un ”problème ” qui devrait toucher tout le monde mais personne ne se plaint (à part n_franq).
Pq proposer un entretien mensuel?
 
  • #14
J'ai eu, il y a quelques années, un gros bouchon dans la canalisation, ayant nécessité le passage d'un professionnel.
Depuis, une fois ou deux par an, je passe le "déboucheur" Karcher.
Plus eu de soucis.
 
  • #15
Pq proposer un entretien mensuel?


Je ne le propose pas pour tous, mais au vu des photos il y'a un problème chez eux.

En relisant je me rends compte du malentendu: on parle d'entretien " mécanique" et moi "chimique" , voir #7.
 
  • #16
Difficile à estimer s'il y a vraiment un "problème" car, encore un fois, nous sommes dans la maison depuis 5 ans et n'avions jamais eu de soucis avant cela. Alors si la canalisation n'a jamais été curée depuis la construction (2003) donc il y a 20 ans, c'est aussi peut-être normal... Je ne connais pas les habitudes des précédents proprios.

D'autre part, j'ai constaté que le bouchon se forme environ à l'endroit où le PVC part en coude à 45° dans la maçonnerie, entre mon vide ventilé et l'extérieur pour rejoindre ensuite le bac dégraisseur.

A cet endroit, j'ai l'impression que le tuyau qui traverse la maçonnerie n'a pas la bonne pente (légère pente inversée). Peut-être que le problème d'accumulation des graisses se pose là justement ? Je joins une photo plus parlante.

IMG_20230502_100428.jpg
 
Dernière édition:
  • #17
le magicoude là (flexible gris) c'est un nid à problèmes, ça accumule les crasses à l'horizontale. J'en placerais même pas à la verticale.

Et oui, la contre-pente à proscrire..

Y'en a pour deux heures maximum pour refaire ça correctement, à votre place je refais cette partie avec une pente propre.
 
  • #18
Oui clairement pour les magicoudes, c'est une vraie saloperie. Je n'aurais certainement jamais mis cela si j'avais dû faire construire moi-même...

Quand on a acheté, j'ai d'ailleurs dû remplacer moi-même une jonction qui avait été complètement trouée par un liquide corrosif et qui libérait une belle mare dans le vide ventilé depuis des années sans doute !

Je pense peut-être redresser un peu le coude PVC emboîté dans celui de la maçonnerie histoire de donner une meilleure pente à tout cela...

Merci pour vos retours
 
  • #19
Belle hauteur sous plafond dans le vide ventilé !!!:laughing:
 
  • #20
Bonjour, quelqu'un serait m'expliquer comment fonctionne le site? Pour avoir des conseils, etc...
Merci.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
729
blacklord049
Réponses
4
Affichages
2K
avrila
Réponses
6
Affichages
1K
eryas
Réponses
68
Affichages
12K
Plumy
Réponses
2
Affichages
3K
Kenshin

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut