telemetry
Quoi de neuf

Fabrication caisson cuisine

  • #21
Je suis vraiment étonnée des prix que vous indiquez ...
J'ai fait récemment un devis comparatif pour mes parents pour une cuisine ikea basique sur un linéraire de 4m ... et ca tournait aux alentours de 4000€ ... electro inclus !

Enfin si vous vous lancez, je pense que nous serions nombreux a être curieux de voir et connaître le résultat final incluant le montant total avec 100% des fournitures (toutes les visseries, plinthes, pieds, charnières, poignées de portes, peintures ...) et le temps consacré ;)
 
  • #22
Chacune des 2 cuisines est composé de deux rangées : 4,5m + 2m. Je parle de prix sans électroménager, mais avec accessoires, façades, meubles hauts compris.
 
  • #23
Vous semblez convaincu mais soit ;)
Plusieurs membres qui ont de nombreux biens en locations ont réagit sur votre topic et ne jurent que par Ikea (AL, Géronimo).
N'oubliez pas que les biens en locations sont ceux qui souffrent le plus : coups, griffes, vaisselle pas complètement sèche dans l'armoire, sac de pomme de terre qui pourrit dans l'armoire, humidité dans le meuble sous évier ... le MDF + peinture me semble clairement à proscrire ...
Je vois que vous compter faire le plan de travail en carrelage : comment comptez vous gérer les découpes pour l'évier et la taque de cuisson ? Les carrelages découpés ne risquent-ils pas de devenir trop fragile ? Des carrelages de ce format sont-ils réellement moins cher qu'un plan de travail basique ?
Le fait de faire tous ces caissons vous-même retardera-t-il la mise en location, si oui, vous devez intégré les loyers perdus a vos calculs de rentabilité ? Si non, avez vous (bcp) de place disponible pour créer et stocker ces 40 caissons (et un véhicule adapté pour les conduire sur place sans les abimer) ?
 
  • #24
Enfin si vous vous lancez, je pense que nous serions nombreux a être curieux de voir et connaître le résultat final incluant le montant total avec 100% des fournitures (toutes les visseries, plinthes, pieds, charnières, poignées de portes, peintures ...) et le temps consacré ;)

Ainsi que la durée de vie aux mains de locataire.

Pour le plan de travail en location, le plus basic/robuste...car le carrelage, vous aurez vite un carreau de cassé.
 
  • #25
Pour le plan de travail en location, le plus basic/robuste...car le carrelage, vous aurez vite un carreau de cassé.
Exactement!!! et un point d'attention quand on a une cuisine Ikéa c'est la dimention. Je configure mes cuisines pour pouvoir y mettre des plans de travail aux dimentions standards qui coûtent rie, (70€...). Du coup un changement si abîmé ne pose aucun souci.
 
  • #26
Chacune des 2 cuisines est composé de deux rangées : 4,5m + 2m.

Avec ces dimentions, y a moyen d'en avoir pour 3'000 chez Ikéa sans souci. Si vous voulez faire des économies alors choissisez plutôt de ne pas mettre trop de tiroir, mettre des portes sandards, des simples poignées de portes (a prendre ailleurs que chez Ikéa par exemple), pas d'éclairage,...
 
  • #27
Ainsi que la durée de vie aux mains de locataire.

Pour le plan de travail en location, le plus basic/robuste...car le carrelage, vous aurez vite un carreau de cassé.

C'est dingue comme on ne raisonne pas du tout pareil :( Surtout pas de faillance mais du grès cérame pleine masse. Ca coute 40€ du m2 donc oui mois cher et tellement plus esthétique que du stratifié ikea. Et puis en cas de coup, on remplace le carreau à 40€... Ca fait moins chers et.moins d'ennui que de remplacer les 4m de plan de travail irréparable à 300€.
 
  • #30
C'est dingue comme on ne raisonne pas du tout pareil :( Surtout pas de faillance mais du grès cérame pleine masse. Ca coute 40€ du m2 donc oui mois cher et tellement plus esthétique que du stratifié ikea. Et puis en cas de coup, on remplace le carreau à 40€... Ca fait moins chers et.moins d'ennui que de remplacer les 4m de plan de travail irréparable à 300€.
Sauf que le plan de travail en stratifié, tu peux déjà y aller pour le dégrader.
Tandis que le grès cérame, même du costaud un bon coup avec une casserole en fonte.
Je viens de survoler la discussion.
Comme le disent d'autres, je ne prendrais pas du MDF pour les caissons.
Si je devais (voulais) les faire moi même, je prendrais du contreplaqué en 16-18 mm.
Coupé à mesure chez le fournisseur.
Evidemment, ce n'est pas le même budget mais c'est nettement plus solide que du MDF
Pour avoir une idée de comment utiliser le CP pour la fabrication de meubles de cuisine, regarder la chaine de Vitten : https://www.youtube.com/@ViTTEN
 
Dernière édition:
  • #31
Avec tout ça, on sait toujours pas de quelles machines tu es équipé pour fabriquer ces caissons
 
  • #32
Avec tout ça, on sait toujours pas de quelles machines tu es équipé pour fabriquer ces caissons
Si les panneaux sont prédécoupés, il ne faut pas beaucoup de matériel.
Une grande table, des serre-joints longs, visseuse; le matériel de base, quoi.;)
Plus gabarit pour les charnières.
Il ne m'a pas fallu plus pour fabriquer quelques étagères, petits meubles,...
 
  • #33
J'oublie le MDF ok, mais remarquons quand même tous ensemble que les caissons Ikea sont en MDF (ou pire en aggloméré) le tout recouvert d'une feuille de melaminé. Je me trompe ?

Effectivement, en contreplaqué (multiplex), ca va douiller même plus cher qu'ikea...

Et Kivik ? Levigo ?
 
Dernière édition:
  • #34
Si les panneaux sont prédécoupés, il ne faut pas beaucoup de matériel.
Une grande table, des serre-joints longs, visseuse; le matériel de base, quoi.;)
Plus gabarit pour les charnières.
Il ne m'a pas fallu plus pour fabriquer quelques étagères, petits meubles,...
Un panneau prédecoupé, c'est pas le même prix non plus
 
  • #35
mais remarquons quand même tous ensemble que les caissons Ikea sont en MDF (ou pire en aggloméré) le tout recouvert d'une feuille de melaminé.
et vendu en masse sur la planete entière.....faut croire que c'est suffisant
 
  • #37
jamais en locatif je fais moi même, dans aucun univers c'est rentable (puisque c'est le but du locatif). Votre temps vaut quelque chose (le temps passé à un loisir, le temps avec la famille/ami, ...). Passer du temps à faire quelque chose de pas durable pour lequel le locataire sans battra le coquillard ....

Ikea clairement c'est le maitre achat. Tailles standard coût planché, facilité de placement et remplacement, et surtout garantie
 
  • #38
C'est vrai, le temps vaut "quelque chose".
Mais, @Decap a peut-être du temps à consacrer à la fabrication de ces cuisines.
Dans ce cas, le temps n'est pas un problème.
Pour le reste, je te rejoins pour du locatif : Ikea ou du basique équivalent .
 
  • #39
Quel est la standing de l'appartement aussi.
 
  • #40
jamais en locatif je fais moi même, dans aucun univers c'est rentable (puisque c'est le but du locatif). Votre temps vaut quelque chose (le temps passé à un loisir, le temps avec la famille/ami, ...). Passer du temps à faire quelque chose de pas durable pour lequel le locataire sans battra le coquillard ....

Ikea clairement c'est le maitre achat. Tailles standard coût planché, facilité de placement et remplacement, et surtout garantie

D'expérience, je n'aurai pas dit mieux et ça fait 6 ans que la cuisine est posée et elle tient. Là c'est clairement rentabilisé. Qui plus est, si on sait mettre 10k d'euros de côté par an ça ne vaut vraiment pas la peine de mettre autre chose ou de faire soi-même.
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
4K
LED3

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut