telemetry
Quoi de neuf

Fabrication caisson cuisine

  • #41
Moi j'ai carreler, faut du carrelage pas condoler, faut des baguettes de finition ou biseauter les bords. Il faut aussi un support assez épais. Pour du hors mesure ça Vaux la peine. Disque assez chère pour les découpes.

Puis j ai été inonder et j ai refait avec des plan de travail Ikea standard que j ai assembler. Achat lamelleuse premier prix et assemblage... Faut être 2 et c'est du chipo. Les plans de travail sont biseauter

A refaire une 3ieme fois soit plan de travail en massif de chez brico dépôt, soit carrelage.
Et je parle ici pour un plan de travail hors standard 80 cm par 6m

Ha oui caisson Ikea modifier et façade faites moi même pour la première. Pour la suivante caisson standard façade Ikea poignee Ikea ... Je reste là dessus

Bonne réflexion.

Hâte de suivre votre realisation
 
  • #42
@Dimm

En hors standard, les Ikea peuvent être commandé sur mesure. C'est ce que mon frère à fait.
N'oublions pas que c'est pour du locatif...si il faut faire un raccord avec une pièce de jonction, c'est pas la mort.
 
  • #43
@Dimm et comment aviez vous fait vos façades ?
 
  • #44
@Dimm

En hors standard, les Ikea peuvent être commandé sur mesure. C'est ce que mon frère à fait.
N'oublions pas que c'est pour du locatif...si il faut faire un raccord avec une pièce de jonction, c'est pas la mort.
C'était très chère et plusieurs semaine de délais
 
  • #45
@Dimm et comment aviez vous fait vos façades ?

Premier cuisine photo façade osb qui devait être peint quand on en aurais marre mais on a garder comme ça. C était brut. Pas de ponçage. Pas de produit. Très bon marché. Prend du temps a faire. Ajustement pas toujours evident
Moi il était derrière ma taque, mais plan de travail hors standard, donc plus de 10 cm derrière ...

Voir la pièce jointe 126676 Voir la pièce jointe 126677
 
  • #47
Pour info, ce sont des appartements locatifs. Le fait de les peindre ou de les couvrir me semblait justement mieux en cas de dégât ; je peux réparer à moindre frais.
Je confirme : je ne jure que par Ikea. Blocs les plus simples. Les plans de travail en longueur standard, joints éventuellement par une latte en alu de chez Brico. Les façades Veddinge.

Avant, Je mettais du Harlig/Arlig, des portes en mélaminé avec des champs mélaminé collé. C'est de la merde, de la se décolle et prend l'humidité. Je mets maintenant du Veddinge, pas beaucoup plus cher, mais plus beau

Avantage de Ikea: quand on a fumé, ou cuisiné de l'agressif, et que cela a changé de couleur, il suffit de changer les façades. Avec du fait sur mesure, bonjour les dégats...

Sur les dernières cuisines, j'ai mis des tiroirs pour les casseroles, même pour des studios. Franchement, c'est pas beaucoup plus cher, et c'est beaucoup mieux.

Mon historique (pour ne pas dire mes statistiques...):
- quelques plans de travail à changer (des coups et des brulures essentiellement). Comme le carrelage entre armoires hautes et plan de travail n'est pas sur le plan de tr'avail, mais sur le mur, avec le plan de travail qui vient contre le carrelage, cela ne pose pas de problème pour changer le plan de travail (si vous faites le contraire, il faut tout recarreler...). Cela n'a jamais été urgent, et donc n'a jamais causé un vide locatif.
- quelques fumeurs poseurs d'étiquettes (vous savez, les jolies fleurs...) ont causé des décolorations des façades Veddinge. J'ai changé les façade (toutes les façades...) au frais du locataire sortant. Cela n'a pas empêché l'occupation par le suivant, donc n'a pas causé de vide locatif.
- Les portes Arlig (et surtout leur ancêtre équivalent, vous savez, celui qu'il n'est plus possible d'avoir malgré une garantie de 25 ans chez IKEA) ont pris l'eau et sont abimées, surtout en dessous de l'évier de cuisine, et autour des meubles à côté de la hotte.
- Des meubles sous évier qui ont pris l'eau, essentiellement à cause des fuites, parfois à cause des seaux et torchons des locataires. Depuis, je mets un joint de silicolle (anciennement Tec7, maintenant Pattex Power Fix High tack à 5€ chez Action)

La première cuisine posée il y a 20 ans est toujours présente. Je devrais changer les portes, mais on ne les fait plus. Si les portes ont souffert, c'est essentiellement à cause de plans de travail non Ikea de 60cm: les plan Ikea font 62 cm, et cela fait une grosse différence dans le temps.
 
  • #48
@Géronimo

Tu as vu le modèle KNOXHULT chez Ikea?
Pour kot/studio ou petit appart à pas chère, ça doit le faire.
 
  • #49
@Géronimo

Tu as vu le modèle KNOXHULT chez Ikea?
Pour kot/studio ou petit appart à pas chère, ça doit le faire.
Pour en avoir un dans notre cuisine provisoire, ça ne survivra pas à un bail... C'est vraiment, vraiment pas fait pour durer, j'ai dû rajouter un pied (comme ceci) pour rattraper le milieu qui se laisse aller très très rapidement.
Et contrairement à METOD, c'est l'achat complet ou rien... Peu facile pour changer une façade abimée.

Edition : oh, au temps pour moi, ils ont maintenant mis un pied au centre à l'avant !
 
  • #50
J'avais du Faktum pendant des années. J'ai dû peu changer et réparé, et la qualité y était. La modularité aussi. L'interchangeabilité aussi. C'était standard et facile. La première cuisine montée en Faktum, c'était y y a plus de 40 ans je pense, chez une connaissance, comme "jeune manoeuvre". Ils ont pensé à changer les portes il y a 10 ans pour changer son look...

Je ne sais pas si la série Metod va durer aussi longtemps, mais il me semble certain que Ikea ne va pas garder KNOXHULT pendant 20 ans.
Et la solidité n'a rien à voir avec Metod.

Le coût d'une cuisine en location est un ensemble de chose: le prix des équipements, la facilité de montage, le temps d'indisponibilité pour le montage, le prix des remplacement en cas de casse, la solidité-durabilité.

Une cuisine de 600€ de mobilier qui dure 20 ans, c'est 30€ de meuble par an.
Une cuisine qu'il faut remplacer tous les 10 ans, même à la moitié du prix, c'est toujours 30 euros.

Mais c'est deux fois la main d'oeuvre et eux fois plus d'indisponibilité de l'appartement.
En plus, si la série n'est plus suivie, il y a beaucoup plus de chance de devoir la remplacer complètement à a moindre casse.

KNOXHULT est l'équivalent de Arlig/Harlig: tout en mélaminé. Sauf que c'est plus fin et moins solide, que la plinthe fait partie de la solidité du bloc, alors qu'elle est en contact avec le sol et susceptible, dans une cuisine, de prendre l'eau. Idem pour les côté des meubles: pas de pieds en plastique. Bref, rien que la construction du meuble, j'ai fait une croix dessus.
 
  • #51
Je fais tout ça en melaminé hydrofuge de 16mm.
Peut-être plus évident a trouver a Belgique , mais ça existe.
C'est un melaminé plus dense, qui s'arrache moins, avec un chant presque lisse. Et indéformable.
J'assemble tout par biscuit et colle geberit.
Avec serres joints (min 6 par meuble) ou vis.
Pour scier, il faut une scie plongeante et un disque prévu pour (avec dents trapézoïdales).
Ou le commander scié-chanté.
Je commande souvent des bandes.
Par exemple les modules bas ont une profondeur de 58 cm (pour avoir 2cm derrière pour cables, tuyaux, imperfections des murs, et du coup 56,4 cm intérieur qui laisse un bon cm pour un tiroir de 55 (les quincailleries les moins chères car toujours de stock er tres demandées.)
Donc je demande des coupes a 58cm chanté d'un côté sur la longueur du panneaux.
Même chose pour les hauts, les tiroirs...
Ça évite les erreurs, ça leur facilite la vie ery on me le fait entre deux commandes (pas de files d'attente)
La quincaillerie, j'aime beaucoup Blum.
Grass est supérieur, mais Blum est tres bien
Un vaisselier est scié, assamblé, monté en moins d'une heure.
Leurs charnières sont faciles a monter, ajuster etc
Il faut quand-même un pied pour la foreuse et une fraise.

Je monte a l'envers d'Ikea (que j'ai en horreur depuis une bonne dizaine d'années, mais je ne suis pas objectif, j'aime la qualité, je n'achète pratiquement pas parkside non plus par exemple).
C'est a dire, les montants posés sur le plateau et le dessus sur les montants, c'est plus solide que tenus latéralement par une vis et un tourillon.
Sauf le dernier lateral s'il est visible (c'est la raison de la technique ikea).
Un gabarit universel 32 te sera d'une grande utilité.

Pour les façades il faut d'abord savoir ce que tu veux avant de parler.
Mais en.melaminé , espérer un bon résultat en.le chantant toi même est illusoire, il y'a trop de frottements, ça s'ecaille et c'est difficilement arrangeable.
Bonne réflexion !
 
Dernière édition:
  • #53
@Géronimo

Je connais bien Ikea avec 4 Faktum et 2 Metod à mon actif.
 
  • #54
@Géronimo

Je connais bien Ikea avec 4 Faktum et 2 Metod à mon actif.
Alors, je connais très très très bien Ikea...

A noter que pour du locatif intensif sous gestion externe, on peut utiliser du Ixina, pour la facilité de gestion: on mesure, on commande, et on fait placer. C'est plus cher, mais Ixina s'occupait de tout.

Avec Ikea, on monte soi-même, ou on trouve un monteur. Mais on commande en allant sur place, et il n'y a pas un Ikea à otus les coins de rue, on prend dans le stock Ikea ou on organise le transport, on reçoit la livraison sur place (où je n'habite pas) etc. C'est donc, au niveau de l'organisation, un peu plus difficile.

C'est donc une question de savoir ce qu'on veut. Certains choix conviendront à certains, et pas à d'autres. Et avec le temps, on a le droit de changer d'avis. Dans le temps, j'allais chercher chaque cuisine. Aujourd'hui, je commande par téléphone ou par internet et fais livrer, même pour les portes Veddinge à faire remplacer.
 
  • #55
@Géronimo sais-tu me dire si je sais monter des façades Ikea sur des caissons Ixina ? J'ai une cuisine Ixina ou je dois remplacer les façades mais pas envie de payer le prix fort. Merci :)
 
  • #56
Normalement, on peut monter n'importe quelle porte sur n'importe quel caisson s'il utilise le système 32. ( Les trous sur le caisson sont espacés de 32 mm)
 
  • #57
@casto

Ca va dépendre de la taille des façades.
 
  • #58
@Géronimo sais-tu me dire si je sais monter des façades Ikea sur des caissons Ixina ? J'ai une cuisine Ixina ou je dois remplacer les façades mais pas envie de payer le prix fort. Merci :)
Je ne sais pas. Mais le nombre de tailles de porte est assez limité en Ikea:
En largeur: 20, 30, 40, 60
En hauteur: 10, 20 (tiroirs) 40, 60, 80, 100 (plus, je ne sais pas, je ne mets jamais de colonne)
 
  • #59
sais-tu me dire si je sais monter des façades Ikea sur des caissons Ixina ?

Les standards ne sont pas tout a fait les memes.
Ikea est moins flexible, comme le dis Geronimo c'est par múltiples de 10.
Et les jeux sont plus consequents, j'ôte que 3 ou 4 mm, Ikea je ne me souviens plus, mais c'etait plus
J'ai aussi placé et transformé des cuisines ikea fin du siecle passé
En tiroirs et vaisseliers estetiquement j'aime bien, 2/5eme deux fois et 1/5 eme au dessus (un mueble de 80, 2 vaisseliers de 32 et un tiroir de 16).
A l'époque on pouvait recouper, scafote, l'Agglo etait dense, les derniers que j'ai eu en main, c'etait friable et surtout baigné, encapsulé.
 
  • #60
Merci à tous, je regarderai à ça à l'occasion quand j'aurais accès au logement ;)
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
4K
LED3

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut