telemetry
Quoi de neuf

Fabrication chauffe eau solaire

  • Forum Jardin - Piscine
  • Auteur du sujet Auteur du sujet florent666
  • Date de début Date de début
  • #1
Salut tt le monde,voici ma réalisation du jour. En espérant les beaux jours pour pouvoir le tester .
IMG_20200523_151522.jpg
IMG_20200523_131432.jpg IMG_20200522_162409.jpg
Pour le raccorder à la piscine je vais simplement utiliser une pompe vide cave plongée dans la piscine.
 
  • #2
Il faudrait faire des mesures, température a l'entrée et a la sortie pour connaître l'efficacité.
Combien de mettres de tuyaux, le diamètre et le prix svp merci:)
 
  • #3
Je ferai ça quand je remplirai la piscine :cool:

Niveau mettre je dirais entre 30 et 40 m (j'ai pas mesurer) récupération d'un chantier, question prix (gratuit pour la même raison), c'est du tuyau de chauffage sol de 20mm.

J'ai utilisé une plaque de bétonplex de 12mm 125 * 250 cm et pour le tour des SLS 38*58 mm + 2 renfort en dessous.
 
  • #4
Ça ma fait penser à cette vidéo fabrication avec des vieux frigo, il y a aussi des tutos papiers sur le net ...
 
  • #5
Je ferai ça quand je remplirai la piscine :cool:

Niveau mettre je dirais entre 30 et 40 m (j'ai pas mesurer) récupération d'un chantier, question prix (gratuit pour la même raison), c'est du tuyau de chauffage sol de 20mm.

J'ai utilisé une plaque de bétonplex de 12mm 125 * 250 cm et pour le tour des SLS 38*58 mm + 2 renfort en dessous.
À ta place je vérifierai la température sous la dalle plastique qui remplace le verre d'un capteur thermique tu pourrais être surpris surtout si tu poses le tube PE sur un isolant. Il risque de ne pas aimer. Mieux vaut ne pas enfermer le tube dans un caisson ou alors passer sur tube cuivre.
Bonne réussite
 
  • #6
Petite question : est-ce que la vitesse et le volume de débit influe sur le résultat final ( la température de la piscine ) ? A surface de panneaux égal
 
  • #7
Oui.
L'eau tiède en passant va capter les calories dans le tuyau et se réchauffer.
Plus le débit est élevé, moins longtemps l'eau sera en contact avec le tuyau.
 
  • #8
Oui.
L'eau tiède en passant va capter les calories dans le tuyau et se réchauffer.
Plus le débit est élevé, moins longtemps l'eau sera en contact avec le tuyau.

oui , d'accord mais comme plus de volume d'eau passe ?

c'est bien le résultat final que je demande, par exemple la piscine serait a 27 degrés avec une pompe , si tu prend une autre pompe qui envoie deux fois plus de volume, la température de la piscine serait plus basse selon toi ?
 
  • #9
sans vouloir casser l'ambiance ...
il y a bien longtemps , j'avais élaborer ce genre de chose :
une pipe 4 en 1 avec 4 x 20m de tuyau 25mm noir ( 80m au total ) réparti en serpentin sur le toit plat de l'abri de jardin ( rofing bien chaud au soleil ) ...
avec un bi pas pour réguler le débit ...
résultat : bof bof , après 2ans j'ai acheté une pompe à chaleur :cool:
deux raisons principales :
a ) rendement très limité ...:worried:
b ) il fallait attendre 2 voir 3 jours de plein soleil pour monter de quelques degrés ; donc 1er jour = on va pas dans l'eau ; 2ème c'est pas encore ça ; 3ème ça va et 4ème il pleut :(

sauf si c'est pour 3m³ :joy:, moi c'était , à l'époque 20m³ ...
 
  • #10
Bonjour
Pour info, j'ai réalisé qqch de similaire : 150m de tuyau alimentaire socarex 1/2" simplement poses sur un toit plat (couvertute en EDPM) superficie couverte par le serpentin environ 6m2 effectifs. Puissance fournie 2kw par temps bien ensoleillé et température ext min 20 degrés. Ce qui donne un rendement de 33% environ . J'ai utilisé une pompe de 15 m de hauteur d'eau ce qui permet un débit de 250 l/hr environ. Différentiel de température de 6 a 7 degrés max . Utilisé pour un jacuzzi Intex de 800 l possibilité d'augmenter la température de 2 degrés par heure ( soit l'équivalent de 2000w). Voir photo des mesures sur appli maison développée pour gérer le jacuzzi a distance

20190427_062051.png
 
  • #11
C'est juste pour chauffer une piscine ronde de 3 m3 donc normalement ça devrait suffire :cool: pour gagner qqu degrés et dire d'utiliser la piscine un peu plus.
 
  • #12
J'ai trouvé une photo du capteur en construction... 75€ de tuyau et a peine qq heures de travail pour un rendement de 30%...

1590350147416.png
 
  • #13
Bête question mais 30% c'est bcp? je n'en ai aucune idée o_O
 
  • #14
@ florentin... Attention a ne pas avoir de débit de pompe trop élevé pour un min d'efficacute...et au fait qu'il s'agit d'une pompe 230 v en présence de personnes... Danger ! Ou prévoir defferentiel 10 mA.
Sinon environ 3 M2 ... Possible d'en tirer 1000 W max par beau temps donc 3 a 4hr pour élever la température de 3000 litres de 1 degré...
 
  • #15
Non 30% c'est pas fameux... Un capteur thermique super efficace est capable de monter jusqu'à 80% (tuvesa videcetc...) Le projet présenté dans la vidéo avec grilles de réfrigérateur et caissons avec vitres... 50%
 
  • #16
Petite question sur le sujet: Quelq'un a t il déjà essayé d'utiliser des panneaux solaires thermiques rigides de récupérations installés en parallèle afin de chauffer une piscine en y faisant passer directement l'eau de la piscine au lieu de l'eau glycolée au travers d'un échangeur?
 
  • #17
A défaut d'être efficace je me serai occuper pendant le confinement lol. je reviens vers vous qd je l'aurai tester :cool:
 
  • #20
Petite question sur le sujet: Quelq'un a t il déjà essayé d'utiliser des panneaux solaires thermiques rigides de récupérations installés en parallèle afin de chauffer une piscine en y faisant passer directement l'eau de la piscine au lieu de l'eau glycolée au travers d'un échangeur?
Et en cas de perte de jus, la piscine se transforme en friteuse géante, non ?
 

Sujet semblables

Réponses
23
Affichages
2K
jorezois
Réponses
4
Affichages
309
NVproprio
Réponses
17
Affichages
745
lecodobilisator
Réponses
2
Affichages
580
solutools

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut