telemetry
Quoi de neuf

Fabrication chauffe eau solaire

  • Forum Jardin - Piscine
  • Auteur du sujet Auteur du sujet florent666
  • Date de début Date de début
  • #21
Et en cas de perte de jus, la piscine se transforme en friteuse géante, non ?

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Tu peux m'expliquer? Il n'y a pas de courant sur les panneaux thermiques.
 
  • #22
Si ta pompe vide cave a un défaut d’isolement, le potentiel se propage dans l’eau de la piscine dans laquelle nagent tes enfants. Pas très safe. Pas facile non plus de mettre à la terre une intex gonflable:). Pour ma part, j’utilise des tapis de chauffe de récupération(3) et une pompe de circulation intex sans son filtre. La tuyauterie et celle d’origine en plastique transparent diamètre 32, et quelques tuyaux de PVC en guise de collecteur. Delta T, 8 a 10 degrés, debit un peu faiblard(15-20l/min) . J’ai essayé une pompe Gardena de jardin (3000/4)mais la pression monte trop et les raccords ne tiennent pas. Je devrais rajouter un by-pass à la sortie de la pompe pour limiter la pression dans le circuit des tapis. Prochain upgrade probablement.
 
Dernière édition:
  • #23
Je retire a pompe quand les enfants sont dedans :p. Je prends pas de risque.
Tu crois que je pourrais essayer de brancher le chauffe solaire après le filtre ?
 
  • #24
Oui, si tu as la simple pompe/filtre cartouche intex.
Sinon, j’utiliserais une vanne 3 voies pour reguler la pression a l’entree du panneau.
Ne pas le monter strictement en serie avec la pompe vide cave.

9B8B99A7-3496-49C4-9DE7-14EB7FE79912.jpeg
 
Dernière édition:
  • #25
Si ta pompe vide cave a un défaut d’isolement, le potentiel se propage dans l’eau de la piscine dans laquelle nagent tes enfants. Pas très safe. Pas facile non plus de mettre à la terre une intex gonflable:). Pour ma part, j’utilise des tapis de chauffe de récupération(3) et une pompe de circulation intex sans son filtre. La tuyauterie et celle d’origine en plastique transparent diamètre 32, et quelques tuyaux de PVC en guise de collecteur. Delta T, 8 a 10 degrés, debit un peu faiblard(15-20l/min) . J’ai essayé une pompe Gardena de jardin (3000/4)mais la pression monte trop et les raccords ne tiennent pas. Je devrais rajouter un by-pass à la sortie de la pompe pour limiter la pression dans le circuit des tapis. Prochain upgrade probablement.

Désolé, mais je n'arrive toujours pas à comprendre le danger. Quelle différence y a t-il entre utiliser des nattes solaires souples et des panneaux thermiques rigides en terme de sécurité sur une filtration à sable classique? Je ne sais pas si techniquement la solution fonctionne et est judicieuse, c'était le but de ma question au départ sans soupçonner un risque électrique?
Merci pour vos éclaircissements.
 
  • #26
Je pense qu’Entraxe et moi répondions a florent666 concernant le danger de laisser une pompe vide-cave dans la piscine pendant son utilisation. Il est vrai qu’entraxe quote ton message concernant les panneaux rigides ... quel imbroglio ! Dans le cas que tu évoques, pas de sur risque selon moi
 
  • #27
@ florentin... Attention a ne pas avoir de débit de pompe trop élevé pour un min d'efficacute...

Le débit ne change rien fondamentalement. L'important, c'est la surface exposée, pas vraiment le débit. Même si l'eau passe rapidement, cela signifie qu'un plus gros volume va être "moins" chauffé. Dans le cas contraire, un plus faible volume sera chauffé mais davantage. Au final, c'est "kif-kif" comme on dit... La différence n'est sans doute perceptible que si la circulation de l'eau va d'un extrême (pratiquement rien, grosse chauffe mais peu d'impact) à l'autre (gros débit, mais très très faible chauffe). Et même dans ce cas, il vaut mieux avoir un gros débit qu'un faible (au final, ce sont juste des "calories absorbées", il faut éviter les déperditions, donc autant avoir un gros débit dans ce cas !).
 
  • #28
Je pense qu’Entraxe et moi répondions a florent666 concernant le danger de laisser une pompe vide-cave dans la piscine pendant son utilisation. Il est vrai qu’entraxe quote ton message concernant les panneaux rigides ... quel imbroglio ! Dans le cas que tu évoques, pas de sur risque selon moi


Merci, c'est ma faute j'aurais dû lancer un nouveau sujet... Pour le coup je suis décidé à racheter ces deux panneaux, c'est plus la connectique des tuyaux qui va être du sport....
 
Dernière édition:
  • #29
Voila les panneaux que j'ai racheté. IMG_20200525_232027.jpg Je vous tiens au courant pour la suite.
 
  • #30
Une idée pour la connectique? Je compte les installés en paralléles avec une vanne à 3 voies. Merci.
 
  • #31
Oui, si tu as la simple pompe/filtre cartouche intex.
Sinon, j’utiliserais une vanne 3 voies pour reguler la pression a l’entree du panneau.
Ne pas le monter strictement en serie avec la pompe vide cave.

Donc je peux monter ça directement sur la petite pompe intex? Par contre ou je peux trouver les raccords de tuyaux?

Joli le schéma :cool::cool:
 
  • #32
Alors? Ca chauffe?
 
  • #33
Je n'ai pas encore monter la piscine vu le temps pourri du moment : unamused:: unamused:
 
  • #34
Voilà la piscine est enfin montée:cool::cool:. je n'ai pas eu l'occasion de brancher le panneau sur la pompe, donc pour cette année ci je vais encore utilisé ma vide cave.

Niveau rendement je n'y connais rien. Pour info j'ai un débit de 10 l / min avec la pompe et un gain de t° de 2,5°(avec un T° de 25 degré extérieur) Ma piscine fait 3 m3.

Est ce que le rendement est correct ou pas? A vue d’œil je dirais que c'est pas super super, mais c déjà pas mal pour moi.

Le débit est il trop rapide?
 
  • #35
aujourd'hui vers 13h l'eau était a 24°, il est 17 h et l'eau est montée à 29°. donc ça à l'air efficace quand même :p.
 
  • #36
Il faut 1,16 Wh pour monter 1 litre d'eau de 1°C donc 1.160 Wh soit 1,16 kWh pour monter 1.000 litres (soit 1 m3) de 1°C.
Donc dans ton message #34, la puissance instantanée développée par ton panneau est de 1740W
upload_2020-6-24_17-14-24.png


Mais dans ton message #35, la puissance nécessaire pendant les 4 heures est de 4350W.
upload_2020-6-24_17-18-12.png

Ce qui me semble excessif
Probablement que le soleil en direct sur la piscine apporte un supplément, et la T° ambiante est également> au 24° de départ. C'est donc l'atmosphère ambiante qui a également participé.
La T° n'est peut être pas homogène non plus! et tu as mesuré à un point chaud.
Pour isoler la puissance de ton panneau, il suffit de mesurer le delta T entrée sortie et le débit.
Note que cela change en cours de journée en fn de l'orientation du capteur.

je vais tester le miens de ce pas!!:cool::cool::cool:
 
  • #37
oui il a fait bon aujourd'hui avec un bon ensoleillement sur la piscine qui a bien joué aussi c'est certain. :p.

Tt ça est un peu chinois pour moi :joy:. 1740 w est un bon rendement qd mm?

Je peux t'assurer que la t° à été homogénéisé aujourd'hui avec 3 enfants dedans depuis 13h30 :joy:.
 
  • #38
Ils ont probablement produit quelques w également :p ! 1740w est pas mal comme puissance instantanee! Pour parler de rendement, il faudrait diviser La puissance captée par ton système par la puissance apportée par le rayonnement du soleil au m2 . Le rendement est forcément inférieur a 1 , sinon on change de forum et on part dans l’energie libre, le mouvement perpétuel et autres couillonades. Je me renseigne sur le rayonnement solaire. Quelle est la surface de ton capteur?
 
  • #39
Mon panneau fait 1m20 sur 2m40 avec plus ou moins 60 m de tuyau dedans. les tuyaux ne remplisse pas tt le panneaux et je pense que c'est du 20mm. :p
 

Sujet semblables

Réponses
23
Affichages
2K
jorezois
Réponses
4
Affichages
309
NVproprio
Réponses
17
Affichages
745
lecodobilisator
Réponses
2
Affichages
580
solutools

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut