telemetry
Quoi de neuf

Faut il réhaussez ma cheminée ?

  • #1
Bonjour ,

Je suis un peu perdu ...

Cela fait 10 ans que je me chauffe avec un poêle à pellet mais de temps en temps on sent une odeur de suie dans la maison pourtant je nettoie mon poêle régulièrement et je ramone également ma cheminée une fois par an .

J'ai pensé à un problème de refoulage mais je n'en suis pas sure car il y a quelque année j'ai posé une boule qui tourne sur ma cheminée .

Certain me dise que cela ne sert à rien , d'autre dise que je devrais faire remonter ma cheminée avec un buse et un chapeau pour qu'elle dépasse du toit .

Qu'en pensez vous ?

merci
034 (12).JPG
528245175_2631141963723190_6350431843765324705_n.jpg
528805034_2631141897056530_699599067915402466_n.jpg
 
  • #2
Si de temps en temps c'est 5-6 x par année, c'est certainement dû à des changements de pression atmo. Chez mes parents, on peut sentir la suie quelques fois par année et c'est annonciateur d'orage.
 
  • #4
Si de temps en temps c'est 5-6 x par année, c'est certainement dû à des changements de pression atmo. Chez mes parents, on peut sentir la suie quelques fois par année et c'est annonciateur d'orage.
pareil chez moi! (j'avais pas fait le lien avec l'orage, mais ca arrive quand il fait chaud)
 
  • #5
bonjour et merci de répondre , mais je deviens fou , pourquoi des professionnel de nettoyage de feu a pellet me dissent de retirer cette aspiromatic de ma cheminer car cela soit disant ne sert a rien ça bouche ma cheminer , mon feu de fonctionnera pas bien et c'est pour cela que ça sent la suie , je ne sais plus quoi faire , l'un me dit blanc et l'autre noir en plus je leur demande si veulent bien monter pour l'enlever il me disent non on ne monte pas pour effectuer cela je suis rester sur le c..l , Dans ma tête je me j'suis dit et si il gaine ma cheminer comment vont-ils faire alors ??? ,soit !!! nettoyage de mon feu a pellet et passer la brosse il ma demander 200€ . on vie dans un monde de fou pourquoi ça sent la suis de temps en temps ??? si je la fait gainer est-ce ça va régler ce problème ? et si je remonte ma cheminer avec une buse pour qu'il dépasse du faitage ça va résoudre ce problème ? le mieux ce serais quoi ??? Je suis vraiment perdu et je suis dépasser ??? merci de vous penchez sur mon problème .
cordialement philo
 
  • #6
Vous avez eu la réponse au 2eme message.
Et l'aspiromatic ne peut qu'améliorer le tirage.
 
  • #7
Vous avez eu la réponse au 2eme message.
Et l'aspiromatic ne peut qu'améliorer le tirage.

Yes mais est ce vraiment essentiel avec un peole a pellet ? y a quand meme un extracteur de fumée
 
  • #8
Yes mais est ce vraiment essentiel avec un peole a pellet ? y a quand meme un extracteur de fumée
Ben l'extracteur de fumée est l'aspiromatic, c'est ce qu'on place depuis toujours pour les cheminées mal placées ou
au mauvais tirage.
Donc certainement pas la cause de cette odeur de suie occasionnelle, mais plutôt de différences de pression comme l'indiquait Le Leu.
 
  • #9
Le top évidemment est de dépasser le faîtage de min. 50 cm mais c'est loin d'être toujours réalisable.
 
  • #10
Ben l'extracteur de fumée est l'aspiromatic, c'est ce qu'on place depuis toujours pour les cheminées mal placées ou
au mauvais tirage.
Donc certainement pas la cause de cette odeur de suie occasionnelle, mais plutôt de différences de pression comme l'indiquait Le Leu.
non on parle pas de la même chose :)

extracteur-de-fumee-pour-poele-granules-palazzetti-ext-3.jpg


Y a pas reelement besoin de tirage pour un poele a pellet , le seul tirage qu'il a besoin c'est si y a une panne d'electricité
 
  • #11
OK, ça porte le même nom du coup :p
Ce n'est qu'occasionnel apparemment donc peu de chance qu'il soit en cause.
 
  • #12
Chez moi, ca sent la suie quand on met la hotte à fond
 
  • #13
Bonjour.
Si l'odeur de suie est associée a une direction du vent (normalement lorsque il vient de la faîtière vers la cheminée) il faut rehausser la cheminée.
Comme expliqué plus haut c'est du a une différence de pression, le vent passe la faîtière er "redescend".
C'est a toi d'observer le vent, les conditions atmosphérique, la hotte, les courants d'air pour savoir quand ça arrive et seulement ensuite tirer les conclusions.

La boule,pourquoi lavoir placée ? y'a t'il eu une amélioration ensuite ?

il me disent non on ne monte pas pour effectuer cela je suis rester sur le c..l , Dans ma tête je me j'suis dit et si il gaine ma cheminer comment vont-ils faire alors ?

Tu as raison, méfie toi de celui là.
 
  • #14
Et l'aspiromatic ne peut qu'améliorer le tirage.
Pas certain que cette boule aide pour le tirage.
Un poêle classique pourrait en avoir besoin, mais un poêle à pellets a déjà une soufflerie pour bien fonctionner.
Personnellement, je pense que rehausser la cheminée pour être plus haut que le faite du toit pourrait être plus efficace, mais il faut voir d'où viennent les vents dominants en saison froide, par rapport au faîte du toit. En général chez nous les vents dominants viennent de l'océan, donc de l'ouest.
Méfiez vous des conseils d'amateurs/pseudo professionels, et même de certains pros qui ne cherchent qu'à se faire rapidement du pognon en profitant du manque de connaissance des gens.
 
  • #16
Vous avez eu la réponse au 2eme message.
Et l'aspiromatic ne peut qu'améliorer le tirage.

un poeliste que j'avais contacté pour un problème de tirage m' a affirmé que les boules tournantes n'améliorait en rien le tirage , sa seule fonction étant de limiter le refoulement dans la cheminée par grand vent . Bref , on entend de tout et son contraire mais au prix que coûte ce genre de dispositif et sa fiabilité dans le temps ( elles finissent toutes par se bloquer un jour ) , il convient d'être attentif à l'aspect commercial d'une telle recommandation .
 
  • #17
un poeliste que j'avais contacté pour un problème de tirage m' a affirmé que les boules tournantes n'améliorait en rien le tirage , sa seule fonction étant de limiter le refoulement dans la cheminée par grand vent . Bref , on entend de tout et son contraire mais au prix que coûte ce genre de dispositif et sa fiabilité dans le temps ( elles finissent toutes par se bloquer un jour ) , il convient d'être attentif à l'aspect commercial d'une telle recommandation .
Déformation de language certainement, à force de les voir et les côtoyer depuis toujours sur des cheminées à problèmes.
Commentaire intéressant merci.
 
  • #18
sa seule fonction étant de limiter le refoulement dans la cheminée par grand vent .

Jen ai eu une classique, juste la boule et elle a juste réduit le refoulement, non pas par grand vent mais lorsqu'il venait de la faîtière.
Jen ai remis une avec boule pour la prise au vent et trois pales dessous, et la oui le tirage s'est nettement amélioré.
Depuis j'ai changé le chauffage de place, et fait une cheminée plus large et de 50 cm plus haute que la faîtière (au sud est qui est un vent rare)
Mais c'est pas un poêle à pellets dont l' évacuation est forcée par un ventilo.
 
  • #19
Bonjour je vous remercies beaucoup à tous de vos réponse , je croix que je vais faire attention a la direction du vent dépression etc .... quand sa sentira la suie ,car comme je l'ai écrit dans mon 1er message cela arrive de temps en temps , je suis d'accord avec (Intégre) ; Certain essaye de vendre leurs produit comme ce ramoneur qui est venu nettoyer mon feu a pellet ,tout de suite , il me dit c'est quoi ce feu c'est de la M...de . moi je lui répond et bien mon feu monsieur cela fait 9 ans que je les aucun soucis avec même la bougie je ne l'ai jamais changé rien de rien etc.. je l'ai programmer pour s'allumer a 6h du matin et doit s'éteindre a 22h30 et le nettoyage je le faisais moi même mais voilà suite a mon opération du cœur je voulut faire appel a des professionnel avant l'hiver , il a vite compris je croix a qui il avait a faire . bon je vais comme même vous dire la marque de mon feu j'ai aucun intérêt avec cette marque ,( Invicta ) . encore merci
cordialement philo
 

Sujet semblables

Réponses
24
Affichages
4K
sebcbien
Réponses
13
Affichages
1K
Tchotto
Réponses
·
Affichages
557
bastien96
Réponses
14
Affichages
3K
starsaan
Réponses
9
Affichages
3K
nilsbru

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut