Fermacell - Récapitulatif des techniques

Dans le forum Plafonnage, Gyproc, parois - par yvkevitch le 17 Février 2010

  1. stephy

    stephy 40 ans, Hainaut

    personnellement, nous avons fait toutes notre maison à deux.
    certe les plaques de fermacell de 12.5 sont hyper lourdes mais a deux et un lève plaque acheter neuf sur un site d'enchère c'est très facile

    pour la couper comme déjà dit plus haut utiliser une scie circulaire et si vous avez des petites rectification à faire munissez vous d'une lame au carbure à mettre ds une scie sauteuse.

    pour ce qui est des angles scaillants (les sortants) mon compagnon les a fait avec le joints de fermacell. on pensait qu'il allait avoir difficile mais finalement cela s'est avéré facile.
    outil utilisé, une espèce de spatule à angle et du joint de fermacell et vs enduisez jusqu'au moment où vous êtes satisfait du résultat.
     
    stephy , 24 Février 2010
    #21
  2. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    le fermacell est légèrement structuré sur sa surface, c'est composé de fibre de cellulose, donc on vois les fibres, un peu comme de l'osb mais en beaucoup plus petit.
     
    tchize_ , 25 Février 2010
    #22
  3. puce1474

    puce1474 34 ans, Liège

    Bonjour. Quelques questions à vous qui avez l'air de bien maitriser la pose de panneaux de Fermacell...
    On a posé nous-mêmes nos panneaux de fermacell et ayant beaucoup de choses à gérer sur le chantier (et on est loin d'être pros, donc lents...), on ne s'est apparemment pas assez bien renseignés sur la façon de le faire...
    Il s'agit de panneaux à bords droits que l'on a simplement vissé (avec les bonnes vis, c'est déjà ça...) sur les armatures en métalstud. Arrive l'heure de mettre les bandes, je parcours différents forums pour savoir comment procéder et là, horreur! je lis que soit on colle les joints droits, soit on met une bande armée qu'on recouvre d'enduit, à condition d'avoir des bords amincis, ce qui n'est pas notre cas! Mais je lis aussi qu'il existe des joints enduits de 7 cm (c'est ce que je comptais mettre au départ).
    - Est-ce que ça peut fonctionner sur plaques sans bords amincis?
    - Sur le site d'écobati, où j'ai acheté le matos, je lis qu'il faut encoller ces bandes avec de la colle à bois mais je lis partout ailleurs qu'il vaut mieux utiliser la colle à joints fermacell, qu'en pensez-vous? Avec quoi est-ce qu'on a le moins de chance d'avoir des fissures? (j'ai lu sur ce site un témoignage qui donne froid dans le dos à propos de fissures et de plaques de fermacell... http://forums.futura-sciences.com/h...cloisons-plafond-fermacell-ossature-bois.html témoignage de Palt)
    - Je lis partout qu'il faut utiliser le joint filler pour reboucher les trous au préalable, or pour les gros joints (plus de 5 mm), certaines autres personnes m'ont conseillé d'utiliser du "bête" plâtre à prise rapide.

    Help me please! Y a encore moyen de rattraper les dégâts éventuels car seule la moitié a été faite...
    Petite précision: on comptais mettre de l'argile après par dessus, possible qu'il y ait moins de fissures avec de l'argile, vu que c'est plus épais qu'une simple couche de peinture??
     
    puce1474 , 14 Août 2011
    #23
  4. cyclone

    cyclone 68 ans, Namur

    Bonjour,

    super toutes ces explications, mais je n'ai pas le temps pour l'instant d'approfondir, je dois réaliser un plafond RF 1, je pensais le réaliser en Fermacell, j'ai eu ces plaques dans une autre maison pour un problème d'humidité, c'est génial, mais je me demande si la résistance au feu est bien d'une heure, je pense que c'est une demi heure d'après les renseignements reçus, j'ai aussi un autre problème avec ces plaques elles cassent facilement, donc je me demande pour un plafond si elles ne vont pas êtres cassées avant l'arrivée en haut, et là un petit conseil serait le bienvenu,

    Bon dimanche


     
    cyclone , 14 Août 2011
    #24
  5. yvkevitch

    yvkevitch 41 ans, Liège

    Bonjour,

    Pour la RF, les informations du site Fermacell ne sont pas très claires. Il mentionne une RF entre 30 et 90 minutes suivant la composition de la paroi.

    Pour le transport des plaques, si tu utilise des grands formats (1.2/2.6) il faut obligatoirement les transporter verticalement. Si tu les transporte horizontalement, elles vont casser. De plus pour les placer au plafond, il faut obligatoirement un leve-plaque. Quasi impossible à la main.

    Il faut savoir aussi qu'il existe un format plus manipulable de (1/1.5 de mémoire).
     
    yvkevitch , 14 Août 2011
    #25
  6. cyclone

    cyclone 68 ans, Namur

    merci pour ces informations

    bon dimanche


     
    cyclone , 14 Août 2011
    #26
  7. puce1474

    puce1474 34 ans, Liège

    Et pour moi, yvkevitch, t'as pas des infos? ;-)
     
    puce1474 , 14 Août 2011
    #27
  8. asobi-jin

    asobi-jin 42 ans,

    Cyclone, pourriez vous éviter de recopier systématiquement le message précédent lorsque ce n'est pas nécessaire ? (ça fait des rallonges et ça rend le poste plus difficile à lire). Merci.

    Puce, quel espace avez vous laissé entre les plaques ?
    Le joint filler peut être utilisé pour des joints d'au moins 5 mm si je me souviens bien. Si ce sont des plaques à bords droits, il n'est pas recommandé de mettre les calicots, parce que ça fait une surépaisseur. (ce n'est pas l'idéal, mais j'en connais qui ont passé leurs bords à la disqueuse pour les rendre amaincis et mettre la bande de raccord).
    Le joint filler n'est pas comme du bête plâtre, c'est bien plus costaud. La première fois, j'avais fait des joints plus épais que nécessaire, en me disant qu'après je n'aurais qu'à poncer le surplus (comme avec du "bête" plâtre). Mal m'en a pris, c'est beaucoup plus costaud et pénible à poncer.
     
    asobi-jin , 14 Août 2011
    #28
  9. nsougne

    nsougne Liège

    Bonjour,

    Je compte faire ma salle de bain et ma buanderie en Fermacell et je me demande s'il est utile de double la plaque avec de l'osb ou qqch d'autre pour pouvoir y accrocher quelque chose. (par ex: un grand miroir ou un sèche serviette).

    D'après ce que je lis, ce ne serait pas nécessaire mais j'aimerais avoir un retour d'expérience.

    Merci d'avance.
     
    nsougne , 24 Janvier 2012
    #29
  10. bluesky

    bluesky 34 ans, Liège

    De ce que j'en ai vu jusque maintenant je dirais que ce n'est pas nécessaire du tout.
    C'est méga hyper solide comme plaque. Rien a voir avec le gyproc.
    Ils annoncent une résistance de 50Kg sur une vis alors un porte serviettes...
     
    bluesky , 24 Janvier 2012
    #30
  11. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    50Kg pour les plaques les plus grosses, avec les vis ad-hoc quand même.

    En pratique, tu peux y aller 20~30kg par vis sans soucis, Avec un entre-axe minimum de 10cm entre chaque fis. Ces plaques sont en elle même presque aussi solides que de l'OSB. J'au du fermacell 12.5, mes armoires de cuisines y sont toutes accorchées depuis 3 ans, pareil pour une "étagère" de 60cm de profondeur supportant un micr0-onde, un radiateur de 2m dans la salle de main, ainsi que l'évier de la salle de bain. La hotte y est aussi accrochée.

    Aucun renfort nulle part, structure portante des plaques en metal-stud doublés de -+ 3m50 de hauteur tous les 60cm.
     
    tchize_ , 29 Janvier 2012
    #31
  12. nsougne

    nsougne Liège

    Merci pour vos réponses.

    Autre question que je me pose... A quoi sert la colle ? J'ai des plaques à bords droits dont je sais qu'elles seront recouvertes par qqch. Pourquoi dois-je les coller ?

    En fait, l'inscription sur la cartouche de colle 'Probablement cancérigène mais pas de preuves' me laisse un peu perplexe.
     
    nsougne , 30 Janvier 2012
    #32
  13. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    Ben c'est le colle polyuréthane. Il faut coller les plaques si c'est des bords droits, pour assurer la continuité, la charge ,etc. T'aère bien quand tu travaille. Ensuite, une fois enduites, les prduits restent, je suppose, dedans.
     
    tchize_ , 30 Janvier 2012
    #33
  14. vanma

    vanma 43 ans,


    Tout ce qui est issu de l'industrie chimique est "probablement cancérigène", donc à moins de vivre dans une bulle, ...
     
    vanma , 1 Février 2012
    #34
  15. chiavatore

    chiavatore 59 ans, Hainaut

    Juste un petit renseignement fort utile pour moi svp:
    je dois placer une seule plaque Fermacell de 1m sur 1m50 sur du plâtre ,elle a si mes souvenirs sont bons 10 mm d'épaisseur mais par contre,là où elle doit être fixée,je n'ai que deux cm d'épaisseur en tout,j'ai lu qu'il fallait faire un cadre et venir y fixer des vices spécifiques de 3 cm ,comment puis-je faire pour qu'elle tienne svp?
    Ensuite,si j'ai bien compris,je dois l’enduire d'un enduit finish de chez Fermacell pour obtenir un résultat lisse afin que cela se remarie avec le reste de mon mur?
    Merci d'avance pour votre aide,elle me sera très précieuse
     
    chiavatore , 17 Février 2013
    #35
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Fermacell Récapitulatif techniques

Similar Threads - Fermacell Récapitulatif techniques
  1. Phil210

    Charges plancher suite à pose Fermacell mur.

    Phil210, +3 (fradeco), 25 Juillet 2017
    3
    Affichages:
    149
    fradeco
    25 Juillet 2017
  2. fauvette

    caissons techniques

    fauvette, +6 (fauvette), 11 Avril 2017
    6
    Affichages:
    358
    fauvette
    14 Avril 2017
  3. phrq

    Plafond en Fermacell et pare-vapeur

    phrq, +5 (jack333), 27 Avril 2016
    5
    Affichages:
    615
    jack333
    27 Avril 2016
  4. phrq

    Plafond en Fermacell sur voliges

    phrq, +4 (phrq), 19 Avril 2016
    4
    Affichages:
    467
    phrq
    21 Avril 2016
  5. jack333

    Fermacell - Joint par collage ou enduisage

    jack333, +22 (moisdejuin), 20 Mars 2016
    22
    Affichages:
    1 524
    moisdejuin
    22 Mars 2016
  6. ryuma

    reparer fermacell

    ryuma, +6 (ryuma), 10 Décembre 2015
    6
    Affichages:
    660
    ryuma
    16 Décembre 2015
  7. bornslicky

    Différence enduits lissage et surfacage Fermacell

    bornslicky, +4 (toyonski), 14 Juillet 2015
    4
    Affichages:
    921
    toyonski
    16 Juillet 2015