telemetry
Quoi de neuf

filtre eau de pluie

  • #1
Bonjour,

Je souhaiterais votre avis/idées. J'ai une citerne d'eau de pluie de 10m³, avec un filtre 25mircons. Actuellement cette eau filtrée sert un robinet pour le jardin et les WCs, à noter qu'elle reste un "peu verte" mais pour son utilisation actuelle ce n'est pas grave. Je souhaiterais utiliser cette eau pour ma machine à laver.

Je pense installer des filtres supplémentaires:
- soit un filtre 5 micro & un filtre à charbon;
- soit un filtre à charbon & un filtre UV;

Quels sont vos avis?

Autre question: j'envisage de mettre un piquage pour le robinet du jardin après le premier filtre afin de ne pas passer par le filtre à charbon. Pensez-vous que cela soit utile pour diminuer "l'usure " du filtre à charbon? ou c'est du chipotage...

merci d'avance,
 
  • #2
Bonjour,

J'ai la combinaison classique (grosse particules / fines particules / charbons) depuis 10 ans : machine a laver, WC et extérieur ... et franchement rien à signaler (excepté que ma maman en a déjà bu un verre par erreur et s'en porte très bien !) .
Et c'est la combinaison classique ;)
Le plus important est l'environnement et d'éviter que trop de crasses ne finissent dans la citerne (présence de grand arbre, pré-filtre ...).

Si j'étais vous, je commencerais par cette combinaison et n'envisagerait l'ajout du filtre UV que si c'est vraiment nécessaire. Le by-pass du filtre a charbon me semble du bricolage.
Par contre, deux points d'attention :
- est-ce que vos 10 m³ sont suffisant pour rajouter ce consommateur ?
- lors de votre achat, soyez aussi attentif au prix des cartouches de rechange. Lors d'une discussion avec un collègue, nous avions été effaré par la différence de prix de nos filtres respectifs, genre j'en avais pour 20€ et lui 60€ tous les 6 mois. Il envisagait carrément de changer son système pour une marque aux consommables moins chers.
 
  • #3
oui mes 10m³ sont suffisants (je surveille régulièrement le niveau pour me faire une idée).

merci pour ces infos très utiles.
 
  • #4
le filtre UV ne sert à rien, vu la vitesse à laquelle passe l'eau dans le tube en quartz, l'uv n'a pas le temps de tuer les germes, qui plus est, les lampes coutent chère, pour autant quel soit remplaçable
 
  • #5
le filtre UV ne sert à rien, vu la vitesse à laquelle passe l'eau dans le tube en quartz, l'uv n'a pas le temps de tuer les germes, qui plus est, les lampes coutent chère, pour autant quel soit remplaçable
Je ne serais aussi formel quand a l utilité d un filtre UV,j ai placé des filtre UV sur des installations avec des débits de 150m³/h (conduite en dn 150)et vu le prix et l entretien que cela nécessite je ne pense pas que les sociétés de distributions d eau depenseraient des dizaines de milliers d euro pour un truc inefficace.Ou je te rejoint c est l efficacité sur une prise d eau de quelques secondes/minutes sachant qu il faut un temps de prechauffage des tubes pour avoir une efficacité optimal et de plus il faut une circulation d eau car sans cela les tubes vont claquer très vite.
 
  • #7
avez vous des photos? des marques de filtre?
 
  • #8
Je ne serais aussi formel quand a l utilité d un filtre UV,j ai placé des filtre UV sur des installations avec des débits de 150m³/h (conduite en dn 150)et vu le prix et l entretien que cela nécessite je ne pense pas que les sociétés de distributions d eau depenseraient des dizaines de milliers d euro pour un truc inefficace.Ou je te rejoint c est l efficacité sur une prise d eau de quelques secondes/minutes sachant qu il faut un temps de prechauffage des tubes pour avoir une efficacité optimal et de plus il faut une circulation d eau car sans cela les tubes vont claquer très vite.
oui mais la, vous parlez d'installation industriel, dans mon boulot d'assainissement des eaux usées, nous avons aussi placer des UV pour les rejets en eau de baignade, mais le type d'UV non rien avoir avec le petits tube vendu au particulier
 
  • #9
Balancer quelques litres d'eau de javel ou de chlore dans vos 10m3... juste pour faire le même dosage que l'eau de distribution classique et éviter les algues et autres bactéries.
Javel et chlore existent aussi en pastilles comme pour le sel d'adoucisseur.
 
  • #10
Balancer quelques litres d'eau de javel ou de chlore dans vos 10m3... juste pour faire le même dosage que l'eau de distribution classique et éviter les algues et autres bactéries.
Javel et chlore existent aussi en pastilles comme pour le sel d'adoucisseur.
on utilise cette eau pour arroser le potager, je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée
 
  • #11
on utilise cette eau pour arroser le potager, je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée
l'eau de distribution normale contient du chlore... et tout le monde arrose son jardin :p
 
  • #12
Je m'étais aussi posé la question pour obtenir une eau "de piscine" à partir d'une eau de pluie de citerne et il faut verser 40ml/m3 d'eau pour obtenir 1mg/L de chlore libre. (avec de la javel à 7 degrés). La norme pour l'eau potable est de 0.1mg/l.
A vous de voir le degré de désinfection bactérienne voulu pour le linge :)
 
  • #13
Je m'étais aussi posé la question pour obtenir une eau "de piscine" à partir d'une eau de pluie de citerne et il faut verser 40ml/m3 d'eau pour obtenir 1mg/L de chlore libre. (avec de la javel à 7 degrés). La norme pour l'eau potable est de 0.1mg/l.
A vous de voir le degré de désinfection bactérienne voulu pour le linge :)
Pour l eau potable c est de 17 a 23 microgramme litre.
 
  • #14
Balancer du chlore dans ma citerne d'eau de pluie qui va se retrouver dans mes WC puis dans ma station d'épuration... Je ne pense pas que les bactéries de ma citerne vont apprécier...
Déjà lorsque l'on prend des antibio, il faut refaire notre flore intestinale + celle de la citerne :joy::joy:
 
  • #15
Pour l eau potable c est de 17 a 23 microgramme litre.
Effectivement, 0.25mg/l max.
https://wallex.wallonie.be/contents/acts/6/6973/1.html

Je comprends l'idée de ne pas vouloir mettre quelque chose mais faudra pas s'étonner après si le linge ne sent pas ce qu'on espère qu'il sente ;)
Pour ma part je ne mets rien dans mes citernes mais je ne fais pas mon linge avec non plus. Après l'eau d'une citerne qui ne reçoit pas de crasses depuis le toit et qui est ventilée reste relativement claire et inodore. C'est à évaluer in situ :)
 
Dernière édition:
  • #17
On ne parle pas de la même chose, je parle du chlore libre résiduel
https://wallex.wallonie.be/contents/acts/6/6973/1.html

Je comprends l'idée de ne pas vouloir mettre quelque chose mais faudra pas s'étonner après si le linge ne sent pas ce qu'on espère qu'il sente ;)
Pour ma part je ne mets rien dans mes citernes mais je ne fais pas mon linge avec non plus. Après l'eau d'une citerne qui ne reçoit pas de crasses depuis le toit et qui est ventilée reste relativement claire et inodore. C'est à évaluer in situ :)

Je lave mon linge à l'eau de pluie. Aucun soucis d'odeur sauf si le linge ne passe pas dans les 6h après la machine à lessiver dans le sechoir. Là j'ai une légère odeur de vase.
 
  • #18
Ici, filtre Triplex Honeywell .
10 m3 pour chasses, jardin et lessives.
Pas d’odeur.
Je remplace la cartouche charbon une fois par an.
PS : sèche linge utilisé pour les essuies éponge uniquement chez nous .
Le linge sèche dehors quand c’est possible, sinon tancarvilles à l’intérieur :)
IMG_6098.png
 
  • #19
Ici, filtre Triplex Honeywell .
10 m3 pour chasses, jardin et lessives.
Pas d’odeur.
Je remplace la cartouche charbon une fois par an.
PS : sèche linge utilisé pour les essuies éponge uniquement chez nous .
Le linge sèche dehors quand c’est possible, sinon tancarvilles à l’intérieur :)
Voir la pièce jointe 181932

Pour l'instant c'est séchoir pour tout car les panneaux sont là. En 2030, ça retournera sécher dehors :joy::joy:
On change aussi la cartouches charbon mais on nettoie les 2 autres tous les 3 mois.
 
  • #20
avez vous des photos? des marques de filtre?
https://www.diproclean.com/double-filtration-adoucisseur-10pouce-xml-472_484_413_314-1616.html
https://www.diproclean.com/cartouche-impuretes-bobine-10micron-xml-472_390_436_437-1612.html
https://www.diproclean.com/cartouche-mixte-charbon-impuretes-10microns-xml-472_390_445_300-2232.html

javel ou de chlore
Chlore oui, pas javel.
Tu peux mettre un demi pastille de chlore, tu l'écrases, c'est 20m3/pastille chez action pour une piscine. Tu attends 1 ou 2 jours et le chlore sera évaporé et tu peux réutiliser l'eau pour le jardin ;)

Pour donner un retour différent, j'ai tout branché sur le 100um judo + 30um inox lavable, sur un collecteur : 2wc + 2 sorties ext + dévidoir buanderie + lave main d'un wc.
Pour la machine à laver seulement j'ai mis filtre 10um+charbon. Ca fait très propre en partant du collecteur et ça ne fait pas bricolage :p
Pas oublier l'anti coup de bélier pour la sortie de la mal, c'est mieux.
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
75
perenoel123
Réponses
4
Affichages
620
belgotux
Réponses
9
Affichages
610
antoine7850
Réponses
18
Affichages
541
Infinity175
Réponses
·
Affichages
313
jdeneil

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut