telemetry
Quoi de neuf

Fissure dalle béton neuve

  • #1
Hello,

Petite question pour les experts en GO du forum. Faut-il s'alarmer de fissures dans une dalle en béton armée toute neuve ?
L'entreprise ainsi que l'architecte me disent que c'est normal. Ce sont des fissures superficielles due à la rétractation du béton pendant le séchage...

D'accord mais pourquoi la partie proche du bâtiment n'a aucune fissure et la dalle coulée le même jour à l'intérieur du bâtiment n'a également aucune fissure ?
Du coup, je m'inquiète un peu :(

Merci d'avance pour vos avis :D

Le jour de la pose :
dalle-pose01.jpegdalle-pose02.jpeg

Environ 1 mois après :

dalle01.jpeg dalle02.jpeg dalle03.jpeg dalle03.jpeg dalle04.jpeg
 
Dernière édition:
  • #2
No panic, ce sont des petites rétractations de surface dues au séchage, parfois un peu trop vite en période de chaleur. Cela n'a aucune influence sur la solidité du béton. La partie qui n'a pas de fissures était probablement, comme l'intérieur, à l'ombre.
 
  • #3
Par contre votre « pro » n’est pas le champion du lissage…. Quelle finition…
C’est une dalle qui sera recouverte ?
 
  • #4
No panic, ce sont des petites rétractations de surface dues au séchage, parfois un peu trop vite en période de chaleur. Cela n'a aucune influence sur la solidité du béton. La partie qui n'a pas de fissures était probablement, comme l'intérieur, à l'ombre.

Merci pour votre retour ! Je dormirai serein ce soir.
Et si je peux me permettre une question subsidiaire : faut-il combler ces fissures ?

Par contre votre « pro » n’est pas le champion du lissage…. Quelle finition…
C’est une dalle qui sera recouverte ?

Je m'étais fait la même réflexion o_O La dalle est recouverte par 10cm d'isolation, puis le système de chauffage au sol 2.5cm, une chape 3.5cm finalement une finition (parquet ou carrelage).
 
  • #5
Merci pour votre retour ! Je dormirai serein ce soir.
Et si je peux me permettre une question subsidiaire : faut-il combler ces fissures ?



Je m'étais fait la même réflexion o_O La dalle est recouverte par 10cm d'isolation, puis le système de chauffage au sol 2.5cm, une chape 3.5cm finalement une finition (parquet ou carrelage).
Ok donc rien de problématique.
Juste pas propre.
 
  • #6
Bah le mec va pas s'emmerder à faire un truc lisse alors qu'il faut mettre une couche au-dessus qui adhère et une autre de lissage qui est là pour ça.
 
  • #7
Bah le mec va pas s'emmerder à faire un truc lisse alors qu'il faut mettre une couche au-dessus qui adhère et une autre de lissage qui est là pour ça.
C’est peut être pour ça que j’ai posé la question? Non?
 
  • #8
Peut-être. Mais tu dis que c'est pas propre... Ça doit pas forcément l'être.
 
  • #9
Peut-être. Mais tu dis que c'est pas propre... Ça doit pas forcément l'être.
C’est visuellement pas lisse, pas propre.
Donc si la destination finale de la dalle n’est pas donnée dès le départ, la question est légitime. :rolleyes:

Meme recouvert, la finition n’est pas propre. Même si ce n’est pas primordial pour la suite des travaux.
 
  • #10
Il n'aurait pas plu quelques heures après la pose ? On dirait que le ciment dans le béton a été un peu lessivé en surface.

Rien à craindre cependant.
 
  • #11
Une remarque qui a son importance: une chape de 3,5 cm ce n'est pas suffisant, il faut minimum 6-7 cm avec armature en galvanisé.:confused:
 
  • #12
Une remarque qui a son importance: une chape de 3,5 cm ce n'est pas suffisant, il faut minimum 6-7 cm avec armature en galvanisé.:confused:

En chape liquide, ça peut le faire.
 
  • #13
Il n'aurait pas plu quelques heures après la pose ? On dirait que le ciment dans le béton a été un peu lessivé en surface.

Rien à craindre cependant.

Oui, c'est exactement ça !

Une remarque qui a son importance: une chape de 3,5 cm ce n'est pas suffisant, il faut minimum 6-7 cm avec armature en galvanisé.:confused:

Ah ? Pourtant c'est repris dans la fiche technique du fabriquant.

Screenshot 2023-10-05 at 3.28.04 PM.png

https://www.roth-romania.com/ro/files/FHS_P_TAC_QE_EN.pdf

En chape liquide, ça peut le faire.

Oui quand on regarde les vidéos de demonstration, ça m'a l'air d'être une chape liquide.
 

Sujet semblables

Réponses
683
Affichages
47K
Derrickk
Réponses
12
Affichages
16K
drag8300
Réponses
28
Affichages
6K
otnox
Réponses
36
Affichages
5K
fradeco
Réponses
4
Affichages
4K
crisnic

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut