A la description, je pense que les problèmes constatez sont plus dû à des infiltrations qu'à la ventilation. sur ce point il est difficile de se prononcer sans voir les détails techniques et sans avoir suivi le chantier.
Il me paraît clair qu'ils ont débarqués en masse à la réunion pour vous mettre le pression. Il faut savoir que juridiquement, un entrepreneur à une obligation de résultat.
Dans une construction nouvelle, un propriétaire est en droit d'attendre des caves sans infiltrations, l'entrepreneur est donc bien en défaut par rapport à son obligation de résultat.
Peu importe d'où vient le problème, c'est bien eux (promoteur, architecte, entrepreneurs...) qui doivent trouver une solution pour le résoudre.
(attention, certains juges estiment parfois que des petites infiltrations ne justifie pas une procédure judiciaire et devraient être tolérées par les propriétaires).
Pour ce qui concerne la ventilation, je suppose qu'il n'y a pas d'isolation thermique entre la cave "à vivre" et les autres caves. Dans ce cas, il y a un
gros vice de conception.
Et voici de quoi les mettre en cause.
L'annexe 5 de l'arrêté du gouvernement wallon du 10 mai 2012 mentionne ceci:
"d. Les paragraphes suivants de la norme NBN D 50-001 doivent être
considérés comme des recommandations :
· 4.3.2.3
· 4.3.2.6
· 4.3.3 1), 4), 5) et 6)
· 5
· 6
· l’annexe II, à l’exception de l’AII-2. 1)
De plus, il est spécifié dans le cadre de la réglementation que :
· les recommandations du paragraphe 5.7 sont destinées uniquement aux
caves et aux greniers EN DEHORS du volume protégé;
· pour
les caves et les greniers
DANS le volume protégé, les
prescriptions du paragraphe 5.7
ne peuvent pas être suivies. Pour
ces caves et greniers, il faut
déterminer quel autre type de local
correspond le mieux à la fonction prévue. Les exigences ou les
recommandations de ventilation pour ce type de local
sont alors
d’application."
http://energie.wallonie.be/fr/arrete-du-gouvernement-wallon-du-10-mai-2012.html?IDC=8199
Suivant ce texte légal, toutes les caves inclues dans le volume protégé (isolé) devraient être équipées comme des locaux "à vivre".
Si vous voulez obtenir gain de cause, il va falloir répliquer avec de l'artillerie lourde. Vous êtes face à des professionnels de la construction et des juristes. Il vous faut au moins un bon avocat pour défendre vos intérêts.