telemetry
Quoi de neuf

Fissure sur mon faux plafond

  • #1
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je suis un peu perdu...

J'ai commandé une nouvelle cuisine pour ma maison avec une hotte à encastrer dans un faux plafond. Étant donné que mon plafond de la cuisine sont des hourdis j'ai fais un faux plafond ( je préviens déjà... Je suis cuisinier, et je me suis renseigné par des amis ou forum avant de me lancer mais bon...).

J'ai donc fais des styles d' "échelles" en bois que j'ai fixer sur mes hourdis, puis j'ai fixer des plaques de mdf hydrofuges par dessus.

Pour faire les joints j'ai vu sur internet de mettre de l'elastofile blanc. J'ai donc rempli mes joins ( les trous de vis j'ai mis de l'enduit mdf).

Après avoir rempli mes joins j'ai peint, je n'était pas content du résultat car on voyais le "brillant" de l'elastofile au travers de la peinture donc ça sautais trop aux yeux... J'ai donc décidé de laisser ainsi et j'ai mis une légère couche de plâtre bombé dessus que j'ai bien poncé délicatement et peint dessus.

Le résultat était parfait j'etait super content on ne voyait rien du tout. Puis le malheur arriva hier, des fissures sont apparus le long des joins...

Et maintenant je ne sais plus quoi faire... On me conseillé de mettre de l'enduit de carrosserie par dessus et repeindre, d.autres me disent de combler les fissure avec l'elastofile puis repeindre ou encore de remettre une plaque de plâtre sur tout l'ensemble...


Avez vous une solution miracle pour éviter que ca ne se refissure à l'avenir sans pour autant tout reprendre à zéro avec les plaques de plâtre car ma cuisine arrive dans 10 jours maintenant....

Je reste dispo pour toutes questions, et vous mets des images des étapes de construction au cas où...

Merci beaucoup :)

IMG_20220406_174026.jpg


IMG_20220406_173854.jpg


IMG_20220406_173759.jpg


Screenshot_2022-04-06-17-37-13-057_com.google.android.apps.photos.jpg


IMG_20220405_081318_1.jpg


IMG_20220405_081254.jpg


IMG_20220405_081241.jpg
 
  • #2
Avez vous mis des bandes de renfort au jointure des plaques?
 
  • #4
j'ai loupé cet info forcément , c'est pas la solution .
Merci @sonyaglova
 
  • #5
D'après certains témoignages et une expérience perso. : utiliser des lamello ou des tourillons plus coller les panneaux entre eux.
On peut aussi les coller puis utiliser des "pocket holes" pour les fixer entre eux.
images


Sans ça, les panneaux et la structure en bois vont "travailler" différemment et fissurer les joints.
 
Dernière édition:
  • #6
Merci pour vos réponses,

Malheureusement je ne peux plus tout démonter pour coller mes plaques et mettre tourillon et lamello, mais j'avoue ça aurai été chouette d'avoir cette infos plus tôt.

Pour le lien j'ai déjà eu l'occasion d'y jeter un oeil, hormis l'enduit de carrosserie j'ai pas vu mieux.

Mais merci d'avoir pris le temps pour me répondre, si vous avez d'autres idées je suis toujours preneur :)
 
  • #7
et tapisser une toile de verre ?
 
  • #8
Oui c’est classique des panneaux de MdF qui ne sont pas collés entre eux font des fissures sur la peinture
L ideal serait de creuser une rainure sur minimum 1cm , par ex avec un multitool puis de bourrer de mastic polyester (bi composant carroserie), on en trouve chez action, ça devrait souder les plaques entre elles
 
  • #9
Super encore merci pour vos idées,

Du coup je me suis dit... Si je mix l'idée de rainuré et du bourrer de mastic polyester, et puis de mettre une toile de verre (ou toile de rénovation) devrais suffire pour encaisser le mdf qui travaille ?

Car je pense que ça serai là solution la plus simple pour moi, mais sur le long terme aussi??

Merci :)
 
  • #10
encore une autre solution remettre une couche opposée de mdf collée et lamelisée, mais plus lourd
 
  • #11
Bonjour tout le monde :)

Je réactualise le sujet pour une question, je vais me lancer aujourd'hui pour combler cette fichu fissure, je vais donc procédé comme je le souhaite avec du mastic au centre et mettre de la fibre de verre par dessus...

Dernière question.... Dans mon cas est ce mieux de mettre de la fibre de verre ou toile de verre prepeint ou non? On vous tout les avis et contreavis sur internet je sais plus où donner de la tête ...

Encore merci pour vos réponses :)
 
  • #12
le plus important à mon avis est l épaisseur et poid de la toile. Le mieux est d'aller chez un pro qui vent ce genre de produit . Qu 'il soit pré-peint c'est subjectif tjrs à mon avis . Dans votre cas faut regarder la plus solide et la plus lisse.
Courage :)
 
  • #13
Après avoir rempli mes joins j'ai peint, je n'était pas content du résultat car on voyais le "brillant" de l'elastofile au travers de la peinture donc ça sautait trop aux yeux...

Bonjour,
Je peux vous demander combien de couches de peinture vous aviez réalisé avant ce constat ? Je crains d'avoir bientôt le même problème.
 
  • #14
Bonjour,
Je peux vous demander combien de couches de peinture vous aviez réalisé avant ce constat ? Je crains d'avoir bientôt le même problème.

Alors, j'ai mis 1 couche de primer pour accroche sur mdf, puis 2 couches de peinture de bonne qualité.

Je termine normalement ce jeudi, je fais une photo et j'explique comment j'ai fais pour oublier les fissures :) ( si tout ce passe correctement :) )
 
  • #15
Merci, je lirai ça.
Je vais donc retirer le joint d'élastofil avant de tenter la peinture.
(Chez moi, ce n'est pas du mdf mais du Fermacell.)

Au plaisir.
 
  • #16
pour le fermacell faut pas un produit adapter en place d'elastofil?
 
  • #18
Bonjour,
Désolé j'ai mis un peu du temps a terminer ce fichu plafond mais c'est ok...

Du coup quand la fissure est apparue, j'ai replafonner dessus une très fine couche de plâtre que j'ai poncer pour avoir le plus lise possible et puis j'ai placer une fibre de rénovation sur tout mon faux plafond.

La fibre est placer nickel et si une fissure se refais derrière, elle ne devrais pas se manifester sur la fibre.
Pour l'instant tout roule et je pense que ça va le rester, j'ai bien-sûr peint 3 couches de blanc et je vous envoie les photos,

Voilà voilà :)

IMG_20220421_091326.jpg


IMG_20220421_091319.jpg
 
  • #19
magnifique, si tu cuisines comme ton faux plafond ce sera un 4 étoiles:p
 
  • #20
Belle réalisation ce plafond.
Mais juste une question: quand vous poncez... il y a de la poussière partout, non ? même avec un aspirateur, je pense.
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
754
spec94
Réponses
5
Affichages
509
Fr4nk
Réponses
17
Affichages
1K
Psyk
Réponses
2
Affichages
577
rsauvage

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut