- #1
Bonjour,
j'auto-construis actuellement une maison en ossature-bois isolation paille (entre ossatures).
Afin d'avoir de l'inertie, j'ai préféré maçonner des blocs béton de 14 pour les murs intérieurs.
Cela fait des semaines que je m'interroge beaucoup sur la manière de fixer le gitage (en 8x22cm).
Pour cela, j'ai donc couler du béton dans les alvéoles des blocs béton sur une hauteur de 3 rangées. Cela me permet de fixer les muralières solidement, dans un "chainage en béton".
Je m'intéresse beaucoup à l'acoustique de mon bâtiment.
Initialement, je prévoyais de fixer les muralières avec des tiges filetées traversant les blocs de 14. J'ai en fait une muralière à fixer de chaque côté de la maçonnerie.
Mais le fait le traverser le mur avec une tige filetée crée un pont acoustique.
Je me dis alors que je scellerai les tiges chimiquement, réglant alors le problème du pont acoustique.
Bon, cela coutera plus cher et sera peut-être moins solide, non?
Que pensez-vous du fait de sceller les tiges?
Du point de vue du dimensionnement des tiges, je m'interroge beaucoup sur la section des tiges, l'entraxe des tiges et le positionnement de celles-ci sur la muralière.
Voici les caractéristiques du plancher :
Solives de 8/22 fixées sur des muralières de 8/22, le tout assemblé avec assemblage à queue d'aronde (défonceuse Mafell + gabarit Arunda) (J'ai tout le matos, je préfère donc le rentabiliser plutôt que d'acheter des sabots)
Charges calculées par l'ingénieur en fonction des différentes couches du plancher :
fixes : 150kg/m2
mobiles : 200kg/m2
Cloisons légères type metal stud : 50kg/m2
Fixations muralières : M10 8.8 tous les 40cm
Je pensais plutôt partir du M12 car j'ai le foret en M14 (pour sceller) et j'ai encore des écrous auto bloquants + rondelles.
Je me pose la question de l'implantation sur la muralière des trous pour la tige filetée. Après discussion avec l'architecte, on s'est mis d'accord sur le centre de la muralière, il ne semblait pas sûr.
Après avoir lu d'autres posts, notamment de Fradeco, dans un calcul de plancher, il indiquait que le trou se fait à une certaine distance par rapport au bas de la muralière, je me pose donc la question par rapport à ma situation.
Fradeco, passez-vous par là pour me renseigner?
Aussi d'un point de vue accoustique, est-ce qu'une membrane résiliante (rouleau de jute ou bande résiliente, voir document annexé) est-elle préconisée entre la muralière et le mur?
Je pense en mettre entre la solive et l'OSB.
L'OSB, dans ce cas, est-il à fixer avec des vis?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne journée à tous
j'auto-construis actuellement une maison en ossature-bois isolation paille (entre ossatures).
Afin d'avoir de l'inertie, j'ai préféré maçonner des blocs béton de 14 pour les murs intérieurs.
Cela fait des semaines que je m'interroge beaucoup sur la manière de fixer le gitage (en 8x22cm).
Pour cela, j'ai donc couler du béton dans les alvéoles des blocs béton sur une hauteur de 3 rangées. Cela me permet de fixer les muralières solidement, dans un "chainage en béton".
Je m'intéresse beaucoup à l'acoustique de mon bâtiment.
Initialement, je prévoyais de fixer les muralières avec des tiges filetées traversant les blocs de 14. J'ai en fait une muralière à fixer de chaque côté de la maçonnerie.
Mais le fait le traverser le mur avec une tige filetée crée un pont acoustique.
Je me dis alors que je scellerai les tiges chimiquement, réglant alors le problème du pont acoustique.
Bon, cela coutera plus cher et sera peut-être moins solide, non?
Que pensez-vous du fait de sceller les tiges?
Du point de vue du dimensionnement des tiges, je m'interroge beaucoup sur la section des tiges, l'entraxe des tiges et le positionnement de celles-ci sur la muralière.
Voici les caractéristiques du plancher :
Solives de 8/22 fixées sur des muralières de 8/22, le tout assemblé avec assemblage à queue d'aronde (défonceuse Mafell + gabarit Arunda) (J'ai tout le matos, je préfère donc le rentabiliser plutôt que d'acheter des sabots)
Charges calculées par l'ingénieur en fonction des différentes couches du plancher :
fixes : 150kg/m2
mobiles : 200kg/m2
Cloisons légères type metal stud : 50kg/m2
Fixations muralières : M10 8.8 tous les 40cm
Je pensais plutôt partir du M12 car j'ai le foret en M14 (pour sceller) et j'ai encore des écrous auto bloquants + rondelles.
Je me pose la question de l'implantation sur la muralière des trous pour la tige filetée. Après discussion avec l'architecte, on s'est mis d'accord sur le centre de la muralière, il ne semblait pas sûr.
Après avoir lu d'autres posts, notamment de Fradeco, dans un calcul de plancher, il indiquait que le trou se fait à une certaine distance par rapport au bas de la muralière, je me pose donc la question par rapport à ma situation.
Fradeco, passez-vous par là pour me renseigner?
Aussi d'un point de vue accoustique, est-ce qu'une membrane résiliante (rouleau de jute ou bande résiliente, voir document annexé) est-elle préconisée entre la muralière et le mur?
Je pense en mettre entre la solive et l'OSB.
L'OSB, dans ce cas, est-il à fixer avec des vis?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne journée à tous