- #1
Bonsoir à tous,
Sachant les connaissances de certains membres de ce forum, je vous écris pour vous poser quelques questions par rapport à la pose d'une muralière sur un mur.
Je vous mets en situation : nous devons construire un plancher (610 x 438 cm) avec des madriers en bois massif de 75x225 mm, d'entre-axe 40 cm et OSB3 de 22 mm. Sous les conditions de charge :
Nous cherchons à déterminer les meilleures conditions de pose de la muralière afin d'éviter tout problème à l'avenir (il est évident que nous ne sommes pas des professionnels du secteur). D’après ce que nous avons pu lire dans d'autres discussions du forum ou sur https://constructionbois.bilp.fr/ :
Sachant les connaissances de certains membres de ce forum, je vous écris pour vous poser quelques questions par rapport à la pose d'une muralière sur un mur.
Je vous mets en situation : nous devons construire un plancher (610 x 438 cm) avec des madriers en bois massif de 75x225 mm, d'entre-axe 40 cm et OSB3 de 22 mm. Sous les conditions de charge :
- utilisation 200 kg/m2
- permanente 100 kg/m2
- cloisons 50 kg/m2
Nous cherchons à déterminer les meilleures conditions de pose de la muralière afin d'éviter tout problème à l'avenir (il est évident que nous ne sommes pas des professionnels du secteur). D’après ce que nous avons pu lire dans d'autres discussions du forum ou sur https://constructionbois.bilp.fr/ :
- Surface de chaque muralière : 6,10*4,38/2 = 13,36 m2
- Charge par muralière 13,36 m2 * 350 kg/m2 /2 = 2338 kg donc 2293 daN
- Si par exemple, on prend de tiges de m18 de classe 8.8 (résistance à la rupture de 6644 daN << 2293 daN) avec une distance de 70 cm entre chaque tige (sauf la première et la dernière situées à 7*1,8=12,6 cm des extrémités).
- On doit utiliser 5 tiges m18. Est-ce que ce serait suffisant ou est-il préférable de prendre un autre diamètre ?
- Est-ce que 20 cm (+7,5 cm de la muralière) d'ancrage dans le mur seraient suffisants ?
- Quelle est la meilleure option : placer toutes les tiges à 4*d (4*1,8 cm = 7,2 cm) du bas des muralières ou en quinconces ?
- Il est mentionné "il est aussi d’usage de mettre un organe de protection entre le bois et la tige afin d’éviter toute friction du bois par la tige et d’éventuelles attaques si la tige change de propriété." sur https://constructionbois.bilp.fr, quel type de protection faudrait-il utiliser ?