telemetry
Quoi de neuf

Questions Muralière

  • #1
Bonsoir à tous,

Sachant les connaissances de certains membres de ce forum, je vous écris pour vous poser quelques questions par rapport à la pose d'une muralière sur un mur.

Je vous mets en situation : nous devons construire un plancher (610 x 438 cm) avec des madriers en bois massif de 75x225 mm, d'entre-axe 40 cm et OSB3 de 22 mm. Sous les conditions de charge :
  • utilisation 200 kg/m2
  • permanente 100 kg/m2
  • cloisons 50 kg/m2
Ce plancher doit reposer, d’un côté, sur une poutrelle métallique (les madriers seraient encastrés à l'intérieur de cette poutrelle) et, de l’autre côté, sur une muralière (avec des sabots) divisée en deux parties (de 3,05 m chacune) de 75 mm d'épaisseur, qui seraient fixées au mur (mur en briques pleines de 33 cm) à l’aide de tiges filetées (plus rondelle et écrou) avec scellement chimique.

Nous cherchons à déterminer les meilleures conditions de pose de la muralière afin d'éviter tout problème à l'avenir (il est évident que nous ne sommes pas des professionnels du secteur). D’après ce que nous avons pu lire dans d'autres discussions du forum ou sur https://constructionbois.bilp.fr/ :
  • Surface de chaque muralière : 6,10*4,38/2 = 13,36 m2
  • Charge par muralière 13,36 m2 * 350 kg/m2 /2 = 2338 kg donc 2293 daN
  • Si par exemple, on prend de tiges de m18 de classe 8.8 (résistance à la rupture de 6644 daN << 2293 daN) avec une distance de 70 cm entre chaque tige (sauf la première et la dernière situées à 7*1,8=12,6 cm des extrémités).
Questions :
  1. On doit utiliser 5 tiges m18. Est-ce que ce serait suffisant ou est-il préférable de prendre un autre diamètre ?
  2. Est-ce que 20 cm (+7,5 cm de la muralière) d'ancrage dans le mur seraient suffisants ?
  3. Quelle est la meilleure option : placer toutes les tiges à 4*d (4*1,8 cm = 7,2 cm) du bas des muralières ou en quinconces ?
  4. Il est mentionné "il est aussi d’usage de mettre un organe de protection entre le bois et la tige afin d’éviter toute friction du bois par la tige et d’éventuelles attaques si la tige change de propriété." sur https://constructionbois.bilp.fr, quel type de protection faudrait-il utiliser ?
Merci beaucoup pour votre aide!
 
  • #2
[Hello,
Photos de la maçonnerie et de la poutrelle sont bienvenues
Je n'ai pas la compétence d'un ing en stabilité mais :
- m18 c'est overkill et vous allez vider une cartouche de scellement par trou, m12 voir m10 largement suffisant
- espacement tous les 40 voir 50cm grand max
- 15cm dans le mur + 75mm + 3cm qui sort
- percement sur le tier inférieur ou au milieu, pas plus haut

Achetez du bois rectifié
Vis-express.be pour l'acier 8.8, pas cher tant pour les TF, écrous et rondelles
Vis spax 4,5x45 sur amazon.de en torx20 filetage partiel pour les sabots
Trouver des bons sabots type Simpson de 2mm d'épaisseur
Moyen de trouver du scellement chimique moins cher en ligne
Prévoir un bon pistolet à cartouche prévu pour le bicomposant ( un tajima convoy 26 par exemple)

 
Dernière édition:
  • #3
[Hello,
Photos de la maçonnerie et de la poutrelle sont bienvenues
Je n'ai pas la compétence d'un ing en stabilité mais :
- m18 c'est overkill et vous allez vider une cartouche de scellement par trou, m12 voir m10 largement suffisant
- espacement tous les 40 voir 50cm grand max
- 15cm dans le mur + 75mm + 3cm qui sort
- percement sur le tier inférieur ou au milieu, pas plus haut

Achetez du bois rectifié
Vis-express.be pour l'acier 8.8, pas cher tant pour les TF, écrous et rondelles
Vis spax 4,5x45 sur amazon.de en torx20 filetage partiel pour les sabots
Trouver des bons sabots type Simpson de 2mm d'épaisseur
Moyen de trouver du scellement chimique moins cher en ligne
Prévoir un bon pistolet à cartouche prévu pour le bicomposant ( un tajima convoy 26 par exemple)

Rien a dire de plus pour ma part :D
 
  • #4
S'il est possible de le faire, un petit encastrement, un petit rebord dans la maçonnerie sera toujours le bienvenu.
Les tiges, plaquent le bois au mur, il faut une belle rondelle .
A moins d'utiliser de l'inox, ça rouillera toujours a la longue, et ça cisaille. je place autant que possible un fourreau, un tuyau pour les bombonnes de gaz pour du 12, ou 'des tuyaux transparents du genre de ceux des aquariums.

225 c'est juste pour les 4 m, pas pour 6m.
De 75 ça permet plus de 40 d'entraxe.
Un OSB de 22 ne nécessite pas non plus un entraxe de 40 cm. 40 suffit pour du 15mm.
Il ne faut pas oublier de chaîner
 
  • #5
@heureuxproprio merci pour ta réponse!
Je n’ai pas ici de photos du mur complet (j’essaierai d’en prendre ce week-end), je peux seulement vous envoyer pour le moment quelques photos que j’ai, où l’on peut voir que la planéité n’est pas optimale. Je pensais appliquer un peu de mortier à ces endroits pour aplanir légèrement le mur. À certains endroits on serra obligé de percer le linteau.

  • La poutrelle métallique est une HEA240. Le choix du M18 vise à garantir une sécurité en étant légèrement au-dessus du nécessaire. Un diamètre inférieur serait-il également sûr ?
  • Comment pouvons-nous savoir si les sabots sont de qualité ?
  • Y a-t-il des caractéristiques particulières à prendre en compte pour les rondelles et les écrous ?
  • @chuferlu Le plancher a été dimensionné par un ingénieur. Uniquement on a pas reçu les informations par rapport à la muralière. Je vais regarder pour le fourreau, merci pour le conseil !
PS: deux chaînages sont prévus

Merci à tous
IMG_2212.jpeg IMG_2217.jpeg IMG_2197.jpeg
 
  • #6
Hello,
Moins la maçonnerie est bonne, moins on espace les ancrages.
Idéalement consolider ce qui bouge avec du mortier et éventuellement poncer la surface (soit 23cm sur toute la longueur du mur) pour l'aplanir au maximum avec ce genre de disque : https://www.amazon.fr/Universal-Maçonnerie-Briques-diamantée-Meuleuse/dp/B086PLCT8Z/ref=sxin_15_pa_sp_search_thematic_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&content-id=amzn1.sym.4fea32a4-eda8-4850-8731-248a31e638e7:amzn1.sym.4fea32a4-eda8-4850-8731-248a31e638e7&crid=2RDD053EOOP9O&cv_ct_cx=meuleuse+disque+diamant&keywords=meuleuse+disque+diamant&pd_rd_i=B086PLCT8Z&pd_rd_r=e5d87b58-d005-4fb7-a8be-0a14790845ad&pd_rd_w=mf51g&pd_rd_wg=5WIvH&pf_rd_p=4fea32a4-eda8-4850-8731-248a31e638e7&pf_rd_r=F2YJM6BHR6Q5BHGNG8G2&qid=1741341423&sbo=RZvfv//HxDF+O5021pAnSA==&sprefix=meuleuse+disque+diamant+,aps,111&sr=1-2-8eaf573e-b0c8-4d98-a261-574c29faedea-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9zZWFyY2hfdGhlbWF0aWM&th=1
afin que la muralière puisse venir s'y plaquer le plus uniformément possible
  • La poutrelle métallique est une HEA240. Le choix du M18 vise à garantir une sécurité en étant légèrement au-dessus du nécessaire. Un diamètre inférieur serait-il également sûr ? pour du 18 vous devez forer en 20, vous allez au contraire casser la maçonnerie. Du 10mm (donc forage en 12) est suffisant mais un ingénieur en stabilité est bien meilleur conseiller que moi. si vous voulez vous sentir mieux mettez du 12.
  • Comment pouvons-nous savoir si les sabots sont de qualité ? les acheter chez un pro (gobert matériaux par exemple), pas en grande surface de bricolage type brico, hubo,...
  • Y a-t-il des caractéristiques particulières à prendre en compte pour les rondelles et les écrous ? prenez du 8.8 acier zingué sur vis-express, ça coute rien. chez hubo, brico, etc c'est toujours du 4.8 pour beaucoup plus cher, comme dit chuferlu, faut essayer d'avoir les rondelles les plus larges possible comme du 36mm.
  • @chuferlu Le plancher a été dimensionné par un ingénieur. Uniquement on a pas reçu les informations par rapport à la muralière. Je vais regarder pour le fourreau, merci pour le conseil ! il est censé vous filer les infos techniques également pour les ancrages (diamètre des TF et espacement des ancrages)
PS: deux chaînages sont prévus
1/3 2/3 est le minimum, 1/4,2/4,3/4 c'est bien aussi :)

edit : un trou de 20mm c'est 3x plus de volume qu'un trou de 12mm, si faire des économies sur le scellement chimique peut vous aider à vous convaincre ;) sans compter le matériel nécessaire pour forer en 20.
 
Dernière édition:
  • #7
On utilise des tiges filetées pour serrer.
Le serrage, le placage contre le mur est important, plus que la diamètre de la tige, car si tu ne repisais que sur elles, ça cisaillerait vite.
Il vaut mieux plus , plus fines que peu de grosses.
Les rondelles, épaisses et larges du coup.
Je les fais moi même. Carrées.

Les sabots je n'utilise pas.
Il est facile de faire des emboitements pour les solives sur tretaux avant de la fixer.
Sans aller vers des arundas de Mafell, caa tuendra toujours mieux et plus longtemps que 6 vis
 
  • #8
@heureuxproprio je vais essayer de poncer les briques pour aplanir un peu le mur. Pour les tiges, est-il préférable d'utiliser un acier zingué 8.8 ou inox comme @chuferlu préconise ?
 
  • #9
L'inox c'est plus pour des montages extérieurs. L'acier zingué est protégé de la corrosion pour un usage intérieur il n'en faut pas plus. C'est moins cher aussi.
(Mon avis)
 
  • #10
@heureuxproprio je vais essayer de poncer les briques pour aplanir un peu le mur. Pour les tiges, est-il préférable d'utiliser un acier zingué 8.8 ou inox comme @chuferlu préconise ?

Je ne preconise pas l'inox.
Je fourre toujours , d'une façon ou une autre les ferrailles dans le bois,, a cause de l'oxydation qui augmente le volume de la tige et fend le bois.
Et je préfère plus d'attaches plus fines, que moins plus grosses.
Tout le monde pense que ça repose sur les tiges.
Mais c'est le placage contre le mur qui supportera le plus.
Du coup a moins de desafleurs enormes, je n'essayerais pas de trop planifier le mur
Un emboîtement, une déformation, une rugosité contrainte par un serrage et une rondelle, retiendra bien plus qu'une tige .
Pe exemple, lorsque un meuble, une étagère, n'importe quoi de lourd et suspendu commence a s'affaisser, dans la plupart des cas, c'est la vis qui devient lâche. Il suffit de resserrer.
Er c'est pourtant le même diamètre de vis.


Ce que je préconise, c'est plutot un rebord, même petit qui retient un peu le glissement,, surtout par temps sec,, quand le bois se contracte et pourrait reposer sur les tiges avec les risques de cisaillement que ça engendre.
 
Dernière édition:
  • #11
Bonjour payan,
Á ta question, <<Y a-t-il des caractéristiques particulières à prendre en compte pour les rondelles et les écrous ?>> Oui.
L’écrou doit être du même alliage et norme que la tige.
Les rondelles:
Il est préférable pour une muraliére, où il faut y exercer une forte compression et qu’elle reste +- stable dans le temp, de travailler de façon étagée.
Une large puis une normale pour éviter le pliage de la large.
Prendre comme large, des rondelles dénominées <<Pour constructions en bois>> et en DIN 440.
Vous en trouverez facilement dans tous les commerces de boulonneries ou grossiste en bois.
Leurs avantages, d’offices elles sont plus épaisses et le diamètre extérieur est de plus de trois fois le diamètre de perçage.
Une rondelle traditionnelle choisie extra-large, fait trois fois le diamètre et surtout est plus fine.
Comme le dit chuferlu, c’est la compression qui est importante dans dans le maintien de la muraliére. Et celle ci est tributaire de la résistance à la compression du bois, et de la largeur de la rondelle, autrement celle-ci passe au travers.
Si la muraliére est contre un mur extérieur, il est peut-être bon de prévoir un intercalaire d’étanchéité.
 
  • #12
Une dernière chose. Cette pièce de bois est, la pièce maîtresse qui supporte votre plancher et est un peux, évidemment en plus petit, comme la fondation de votre maison.
Ce n’est pas le coût de quelques de tiges et cartouches qui doivent vous réfrénez, pour avoir une tranquillité d’esprit. Même dans trente ans. C’est une transformation, qu’il y beaucoup de chance que vous allez léguer en l’état.
 
  • #13
Comme le dit chuferlu, c’est la compression qui est importante dans dans le maintien de la muraliére. Et celle ci est tributaire de la résistance à la compression du bois, et de la largeur de la rondelle, autrement celle-ci passe au travers.


Merci @salva01 , parfois je me sents seul, face aux neo-ingénieurs.;)
C'est la raison pour laquelle en général je prépare des carrés d'un b9n metal et les perce a l'atelier.
Ceux qui ont déjà démonté de vieilles charpentes auront vu que les rondelles sont rarement rondes comme celles du commerce qui existaient pourtant.
Carrées c'est juste parce que elles n'étaient pas tournées , la forme en soi n'importe pas .
Larges , epaisses .
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
158
jeandulux
Réponses
7
Affichages
784
chuferlu
Réponses
5
Affichages
952
toyonski
Réponses
2
Affichages
1K
terry
Réponses
7
Affichages
183
casto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut