telemetry
Quoi de neuf

Fixation muralière lors de la réalisation d'une ITE

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet nicololo
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

J'ai l'impression que ce sujet a déjà été ouvert mais chaque cas étant un peu différent je n'y ai pas toujours trouvé ma réponse.

Je suis en train de faire des devis pour une isolation extérieure laine de bois pour ma maison.
Je souhaiterais lors de ce chantier prévoir la pose d'une muralière par l'artisan pour un futur projet de terrasse bois.

1ère question: faut il poser la muralière sous l'isolant ou au dessus de l'isolant?

J'imagine que la seconde solution est mieux pour la réalisation de l'étanchéité à l'eau et à l'air de mon isolation.

d'où la 2ième question: comment fixer cette muralière dans le mur à travers l'isolation?

J'aimerais me passer de poteau sous la muralière mais ce sera une possibilité si je ne trouve pas d'autre solution.
J'ai vu passer plusieurs une idée intéressante de FRADECO qui propose des consoles de fixation (dimensionnement en fonction de l'epaisseur de l'isolant) avec tige filetée pour la muralière mais je ne trouve pas ces supports métalliques! Ils existent ou faut il les bricoler?
Sinon je me demandais si l'on pouvait mettre entre la muralière et le mur un isolant incompréhensible pour fixer la muralière de manière classique avec des tiges filetées prise dans le mur au scellement chimique?
Serait ce assez costaud?
On pourrait même envisager que les montants bois de l'ITE qui sont placés tous les 60cm environ viennent soutenir la muralière?

Peut être que je dois préciser ce que propose l'artisan comme solution d'isolation pour vous aider dans vos réponses.
Il propose une 1ère couche d'isolation fibre de bois 55kg/m3 de 145mm entre montant de bois et une 2ième couche en fibre de bois rigide de 5 ou 6 cm. Finition enduit à la chaux.

Une fois la solution trouvée pour fixer cette poutre de bois, il faudra peut être un peu de bricolage pour faire correctement l'étanchéité mais ca c'est une autre histoire.

Merci d'avance pour votre aide.
 
  • #2
Bonjour,

Je fixe toujours la muralière direct au mur pour la résistance, boulons ancreurs tous les 50 cm, ou tiges filetées + chimique.
L'isolant est toujours placé entre chevrons (comme le propose apparemment votre artisan) ou sur la charpente si c'est en sarking.
 
  • #3
Je ne comprends pas bien votre réponse.
Vous me conseillez de mettre ma muralière classiquement sur le mur et de la récouvrir d'isolant.
Quand les travaux de la terrasse seront lancés (potentiellement 1 ou 2 ans après l'ITE) nous découperons l'isolant pour faire reposer les solives sur la muralière. Cela fait un peu bricolage à mon goût et j'imagine des difficultés pour l'étanchéité à l'eau de l'ensemble!

Est il possible à ce moment la de remettre une autre "muralière" parallèle à la 1ère et simplement vissée (grosses vis peu espacées). mettre à ce moment là un isolant incompressible comme je le proposais sur cette partie lors de l'ITE.
 
  • #5
Remplacer l'isolant prévu par du Foamglass sur toute la longueur de la future terrasse. Sur la hauteur correspondante à la hauteur de la future muraliere.

Ainsi pas de pont thermique et la possibilité de presser très fortement la future muraliere contre le mur sans risquer que l'isolant s'écrase.

On bâti des maison complète sur des blocs de Foamglass
 
  • #6
Parfois , je me demande pourquoi les fabricants se cassent le c.. à concevoir des produits particulièrement adaptés à certains usages alors qu'il "suffit de". :rolleyes:
 
Dernière édition:
  • #7
Du Foamglass en pieds de mur OK, mais derrière une muralière ?
 
  • #8
Parfois , je me demande pourquoi les fabricants se cassent le c.. à concevoir des produits particulièrement adaptés à certains usages alors qu'il "suffit de". :rolleyes:

Ce sont de bonnes fixations dans l'ITE mais vraiment légères, pour des descentes d'eaux ça passe mais une muralière il faut être fou ;-/
 
  • #9
Ce sont de bonnes fixations dans l'ITE mais vraiment légères, pour des descentes d'eaux ça passe mais une muralière il faut être fou ;-/
D'abord regarder le produit et puis ensuite critiquer éventuellement. :D
Les fixations Etanco IT-Fix sont conçues pour porter des balcons, des escaliers, des stores bannes, etc.
Elles ne sont pas fixées dans l'isolant mais bien dans le mur par fixation chimique.
Rien à voir avec une cheville en plastique vissée dans de la mousse.
 
  • #10
Peut-être une idée.
CONSOLE  MURALIERE DEPORTEE.jpg
CONSOLE Attacche muralière déportée.jpg

Ce genre de console n'existe pas dans le commerce. Il faut les fabriquer et calculer leur résistance en fonction de la charge et du porte à faux de la console. A une époque je faisais fabriquer ce genre de pièce chez Fixinox
(CMCE en réf sur leur doc) https://www.fixinox.com/fr/ qui était 100 % belge alors.
 
  • #11
La solution proposée par Fradeco est élégante.
Mais un peu compliquée à mettre en œuvre ( à prévoir avant la pose de l'isolation, il faut prévoir exactement où sera posée la muralière,...)
L'utilisation de fixations ad hoc me semble plus simple.
 
  • #12
La solution proposée par Fradeco est élégante.
Mais un peu compliquée à mettre en œuvre ( à prévoir avant la pose de l'isolation, il faut prévoir exactement où sera posée la muralière,...)
L'utilisation de fixations ad hoc me semble plus simple.

Petit mode de mise en oeuvre. L'isolation est posée complètement sur le mur en suite :
1) On découpe des petites fenêtres de la valeur de la largeur et hauteur de la console.
2) On met la console en place.
3) Une fois la console fixée on referme la petite ouverture dans l'isolant avec le morceau d'isolant que l'on a enlevé ou avec une projection en bombonne de PU pour éviter le pont thermique.

Cette technique a été employée pour la mise en oeuvre de milliers de m² de revêtements de façades en pierre naturelle avec pose d'un isolant sur le mur porteur avant la pose des pierres.
 
  • #13
Je suis tout à fait d'accord que cette technique a été utilisée avec succès durant des années et fonctionne parfaitement.
Elle est d'ailleurs mise en œuvre sur un chantier près de mon lieu de travail. pour la fixation d'une façade.
Mais c'est du sur-mesure qui demande l'intervention de divers corps de métier ( ferronnier, soudeur,...) parfois compliqués à trouver pour un petit chantier.
 
  • #14
Merci pour toutes ces réponses.
Au moins j'arrête de chercher ces consoles si elles n'existent pas. Je vais tout de même adresser un mail à fix inox qui propose des réalisations à façon mais le prix doit surement être dissuasif!

La solution avec isolant Foamglass me plait bien mais ne semble pas faire l'unanimité alors bon je sais pas...

Je vais demander plus d'info sur les chevilles IT FIX mais cela semble une bonne solution. A voir si la charge admissible est compatible avec mes besoins et si c'est adapté pour 15cm d'isolant.

Je vous tiendrai au courant de mes avancées.
 
  • #15
@nicollo bonjour,

La solution de la mise en oeuvre avec une épaisseur de foamglas tient la route, mais attention le foamglas résiste bien en compression, mais il est nul en flexion. Cela veut dire que s'il y a la moindre aspérité ou déformation du support le foamglas cassera au moment du serrage. Il faut donc s'assurer que la surface du support soit bien plane.
 
  • #16
Merci pour cet avis sur le foamglas. S'il est fragile en flexion pouvons nous mettre autre chose. Lorsque l'on coule une dalle on met du liège ou du TMS, c'est assez incompressible je pense...
Par contre quel épaisseur d'isolant sous la muralière.
Sur 14,5cm ca fait déjà pas mal mais 20,5 cm ca me parait trop pour les tiges filetées.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
789
chuferlu
Réponses
·
Affichages
308
Mpaltrin
Réponses
8
Affichages
775
pacodoso
Réponses
11
Affichages
952
intègre
Réponses
8
Affichages
688
Damgot

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut