telemetry
Quoi de neuf

Fixer des descentes d'eau et autres éléments (volets,...) sur crépi

  • #1
Bonjour,

Nous avons fait isoler les murs de notre maison, avec pose d'un crépi de façade, et le chantier est sur le point de se terminer.

Depuis le début, une de nos préoccupations était de pouvoir installer des volets roulants après le chantier (il y en avait avant et c'était un avantage au niveau de la sécurité et de l’occultation, sans compter acoustiquement car nous sommes face à une chaussée).

J'avais discuté de ce sujet plusieurs fois avec le chef de chantier, et il m'avait expliqué qu'il y a grosse modo deux types de fixations :

- Les chevilles en spirale qui se fixent dans l'isolant : https://www.sto.be/webdocs/0000/imgpp/PRODPIC_410px/30385_DE_de.jpg

- les chevilles qui rejoignent la brique: https://www.sto.fr/webdocs/0000/imgpp/PRODPIC_410px/32869_DE_de.jpg

Pour les volets, il préconisait le second type de cheville, ainsi que pour les descentes d'eau et les luminaires assez lourds.

Comme je le disais, le chantier est sur le point de se terminer, il ne reste plus que les finitions. Dont justement les descentes d'eau et les luminaires.

Or, l'équipe qui est venue les fixer a utilisé... les fixations en spirale, contrairement à ce que m'avait dit le chef de chantier. J'en parlerais avec lui la semaine prochaine avant de valider la réception de chantier, puisqu'il y a une incohérence entre ce qui a été dit et ce qui a été fait.

Mais avant j'aurais voulu avoir quelques retours sur ce forum, sur le type de fixations utilisées par ceux qui ont également un crépi+isolant sur leur façade ? Quelles types de chevilles avez-vous utilisées, et pour quels types d'objets à fixer (importance du poids, de la prise au vent, etc.) ?

D'avance merci pour vos réponses. :-)
 
  • #2
J'ai cette applique murale https://www.lumimania.be/fr/philips...v77ae-PKQmeca6GJuYvAVWHmyq41dHBBoCrV0QAvD_BwE
placée sur cheville en spirale. Tout est ok.
Poids : 730 gr et isolant 10 cm.
 
  • #3
Mon luminaire près de la porte d'entrée est plus lourd : 2kg.
Après il y a deux vis, donc poids réparti sur deux chevilles.

Pour les descentes d'eau ça m'étonne car même si ça ne pèse pas lourd, il y a le problème de la prise au vent. C'est pour ça que le chef de chantier m'a dit qu'il allait les fixer avec des chevilles iso-dart (plantées dans la brique), mais visiblement l'info n'est pas passée à l'équipe sur le terrain.

Pour les volets, vu qu'il y en a un assez lourd pour une porte-fenêtre, ça me parait inconcevable de fixer ça avec des chevilles en spirale. Et la aussi plus le caisson est gros, plus il y a une prise au vent...
 
  • #4
Perso j'ai fixé les miennes avec ces chevilles :

upload_2025-2-22_16-34-46.jpeg
 
  • #5
Pour mes descentes d'eau, j'en ai 2 : une qui va depuis la gouttière directement dans le sol (pas d'attache) et la 2de qui est dans une encoignure a été murée d'ans l'isolant.:cool:.
C'est une maison plain pied.

Pour les volets, c'est clair qu'il faut autre chose que des spirales.
 
  • #7
pareil qu'eljub. si tu va chercher le bloc et que tu as une infiltration a l'endroit de la fixation tu risque d'avoir un jour ton bloc mouiller et donc ton plafonnage aussi
 
  • #8
Hello,
Moi j'ai acheté ceci pour les appliques
et ceci pour les prises.
mais il faut anticiper, le fixer à la maconnerie et l'xps vient tout autour

Screenshot 2025-02-22 22.11.16.png


Screenshot 2025-02-22 22.10.56.png
 
  • #9
pareil qu'eljub. si tu va chercher le bloc et que tu as une infiltration a l'endroit de la fixation tu risque d'avoir un jour ton bloc mouiller et donc ton plafonnage aussi
Tu dois mettre du silicone avant de mettre la partie cheville.

D'ailleurs pour le tox qui n'est que dans l'isolation également, forer le diamètre de la cheville sur l'épaisseur du crépis/ciment, mettre le silicon et visser la cheville. Il faut que cela reste étanche pour l'EPS!
 
  • #13
Ces appliques ça ressemble aux blochets zyrillo. Je pensais qu'ils allaient mettre ça pour les luminaire, mais au final ce sont de bêtes tuyaux pour laisser passer les câbles, et des chevilles spirales. A près de 200€ le poste pour 3 luminaires, ça me parait cher, j'aurais pu le faire moi-même.

Pour les volets, utiliser le système Fisher Thermax en choisissant les chevilles prévues pour charges lourdes fixées sur ITE + crépi : https://www.fischer.be/fr-be/produi...isolation/thermax/thermax-12-et-16/thermax-16
Oui c'est le même type de chevilles que les iso-dart.

J'avoue que je suis un peu sceptique, les descentes d'eau sont situées sur les façades latérales de la maison, et le vent s'y engouffre systématiquement (on est face à une chaussée, et de l'autre côté ce sont des champs). Lors d'une tempête, j'ai déjà eu un portail en bois qui a été arraché, donc j'ai des craintes pour ces descentes d'eau fixées simplement dans l'isolant. Si le crépis commence à se fissurer d'ici quelques années à cause de la pression du vent, ce sera encore une prise de tête pour les réparations..

Je me pose également la question de la garantie STO, si les chevilles qui ont été fixées ne correspondent pas à ce qui est préconisé par la société...
 
Dernière édition:
  • #14
Ces appliques ça ressemble aux blochets zyrillo. Je pensais qu'ils allaient mettre ça pour les luminaire, mais au final ce sont de bêtes tuyaux pour laisser passer les câbles, et des chevilles spirales. A près de 200€ le poste pour 3 luminaires, ça me parait cher, j'aurais pu le faire moi-même.


Oui c'est le même type de chevilles que les iso-dart.

J'avoue que je suis un peu sceptique, les descentes d'eau sont situées sur les façades latérales de la maison, et le vent s'y engouffre systématiquement (on est face à une chaussée, et de l'autre côté ce sont des champs). Lors d'une tempête, j'ai déjà eu un portail en bois qui a été arraché, donc j'ai des craintes pour ces descentes d'eau fixées simplement dans l'isolant. Si le crépis commence à se fissurer d'ici quelques années à cause de la pression du vent, ce sera encore une prise de tête pour les réparations..

Je me pose également la question de la garantie STO, si les chevilles qui ont été fixées ne correspondent pas à ce qui est préconisé par la société...
En fait, il existe deux modèles de TherMax : les 8 - 10 avec chevilles en "plastique" ( comme le Iso dart) pour charges légères et moyennes et les 12 - 16 avec fixation chimique pour charges lourdes.
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
3K
tessa
Réponses
13
Affichages
3K
LED3
Réponses
9
Affichages
2K
thekingclaes
Réponses
57
Affichages
9K
shara
Réponses
13
Affichages
4K
Mamb

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut