telemetry
Quoi de neuf

Foudre: pourquoi mon différentiel déclenche-t-il ?

  • #1
Bonjour,

C'est le sujet à la mode ces temps-ci :cool:

Hier soir, la foudre est tombée à moins d'un kilomètre, très gros éclair.

Mon différentiel 300 mA de tête d'installation a déclenché. Ce n'est pas la première fois, c'est déjà arrivé plusieurs fois en 15 ans, chaque fois à cause d'un coup de foudre proche de la maison.

Mes voisins n'ont rien eu, comme à chaque fois.

Qu'y a-t-il de différent chez moi ? Comment éviter un tel déclenchement ?
 
  • #2
Ne serait-ce pas dû à mon multiprise anti-foudre (un APC) qui mettrait (?) la phase à la terre en cas de pic de tension ?
 
  • #3
Bonjour, S'il y a une surtension sur une des phases le différentiel déclenchera, ce qui est parfaitement normal.
 
  • #4
Si la surtension est provoquée par la foudre, pourquoi est-ce que ça ne déclenche que chez moi et pas chez mes voisins ?

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 277 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #5
J'ai la même chose dans un bâtiment. C'est le seul pour qui dès qu'il y a de la foudre le différentiel déclenche. Je n'ai jamais compris cette sensibilité par rapport aux autres.
 
  • #6
Il peut y avoir plusieurs raisons : l'impédance de la terre, la distance par rapport au point d'impact, la sensibilité du différentiel, la configuration du réseau de distribution, etc., et encore...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 205 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #7
Et l'influence d'un multiprises parafoudre ?
 
  • #8
Le seul truc objectivable ça serait une mesure d’isolement ( j’y reviens toujours ) qui peut être différencie une installation d’une autre ; ça et la valeur de la terre Après ici on est aussi un...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 959 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #9
PARA NORMAAAAAAL Sorry ça m'a un peu fait penser à ce striptease culte :laughing:

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 467 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #10
Je ferais remarquer qu'on n'en parle plus, ce qui laisse supposer qu'il est quand même parti et toujours revenu. Ce qui veut dire que ça marche. Super, non ? :joy::joy::joy:

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 281 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
102
bZone
Réponses
27
Affichages
453
nico253
Réponses
30
Affichages
1K
xavan
Réponses
8
Affichages
164
perenoel123

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut