telemetry
Quoi de neuf

Fuite des condensats - des suggestions ?

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Derrickk
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai au moment d'un entretien une chaudière à condensation qui présente un problème de fuite des condensats.

1000036801.jpg

À la jonction du tube et de la chaudière, ça tombe au goute à goute. Ça fait 4 ans qu'elle fonctionne, jusque là aucun souci. Et je vois bien dans le capot qui vient d'être retiré qu'il y avait bien déjà de l'eau donc c'est pas le technicien qui a déboité le conduit accidentellement. Ça devait être récent car il n'y a jamais eu d'eau dans le placard technique et aucun moyen pour elle de s'évacuer sans laisser des traces de son passage...

L'installateur passe et me dit que les mesures d'O2 sont bonnes... On n'est pas dans un cas de refoulement massif.

1000036817.jpg

J'ai ouvert, j'ai démonté les conduits.

1000036920.jpg

1000036988.jpg

1000037005.jpg

Le seul problème que je vois c'est partie grise qui est mal coupée, j'ai un peu corrigé (il y a un espace de 30x30 pour travailler et tout est dans le chemin donc c'est pas parfait).

Ce qui me perplexe c'est que seul le tube horizontal est humide dans la partie prise d'air, même pas le dernier coude rigide qui se connecte au PP flex qui remonte...

1000036982.jpg

Sans pouvoir faire une photo du conduit extérieur (arrivée d'air), je ne peux illustrer qu'avec le conduit intérieur (condensats). Mais on voit clairement la différence quand seul de l'air est passé et quand il y a eu des condensats.

Je serais très étonné si le problème venait de plus haut mais je ne vois rien dans ce que j'ai démonté qui me semble être une évidence comme la cause du problème...

Si certains ont déjà eu ce genre de souci ou des suggestions, je suis preneur car là je ne sais pas trop... J'aurais bien envoyé de la vapeur d'eau dans le conduit avec du colorant mais je sais pas si ça existe...

A la caméra thermique en faisant tourner la chaudière vraiment fort pour que le condensat chauffe le conduit là où il coule ?

J'aurai peut-être pas le choix que d'ouvrir plus haut dans le doute mais là c'est des finitions à refaire etc...
 
  • #2
Bonjour à tous,

J'ai au moment d'un entretien une chaudière à condensation qui présente un problème de fuite des condensats.

Voir la pièce jointe 175263

À la jonction du tube et de la chaudière, ça tombe au goute à goute. Ça fait 4 ans qu'elle fonctionne, jusque là aucun souci. Et je vois bien dans le capot qui vient d'être retiré qu'il y avait bien déjà de l'eau donc c'est pas le technicien qui a déboité le conduit accidentellement. Ça devait être récent car il n'y a jamais eu d'eau dans le placard technique et aucun moyen pour elle de s'évacuer sans laisser des traces de son passage...

L'installateur passe et me dit que les mesures d'O2 sont bonnes... On n'est pas dans un cas de refoulement massif.

Voir la pièce jointe 175264

J'ai ouvert, j'ai démonté les conduits.

Voir la pièce jointe 175265

Voir la pièce jointe 175266

Voir la pièce jointe 175267

Le seul problème que je vois c'est partie grise qui est mal coupée, j'ai un peu corrigé (il y a un espace de 30x30 pour travailler et tout est dans le chemin donc c'est pas parfait).

Ce qui me perplexe c'est que seul le tube horizontal est humide dans la partie prise d'air, même pas le dernier coude rigide qui se connecte au PP flex qui remonte...

Voir la pièce jointe 175268

Sans pouvoir faire une photo du conduit extérieur (arrivée d'air), je ne peux illustrer qu'avec le conduit intérieur (condensats). Mais on voit clairement la différence quand seul de l'air est passé et quand il y a eu des condensats.

Je serais très étonné si le problème venait de plus haut mais je ne vois rien dans ce que j'ai démonté qui me semble être une évidence comme la cause du problème...

Si certains ont déjà eu ce genre de souci ou des suggestions, je suis preneur car là je ne sais pas trop... J'aurais bien envoyé de la vapeur d'eau dans le conduit avec du colorant mais je sais pas si ça existe...

A la caméra thermique en faisant tourner la chaudière vraiment fort pour que le condensat chauffe le conduit là où il coule ?

J'aurai peut-être pas le choix que d'ouvrir plus haut dans le doute mais là c'est des finitions à refaire etc...

Salut,

Si j'ai bien compris, tu as une fuite avec formation de condensation sur ta prise d'air.
Il ne s'agit alors pas "des condensats" qui sont eux une partie des résidus de combustion et qui s'evacuent par gravité (par le dessous de la chaudière).

Si c'est bien ça, tu dois vérifier 2 choses :

-la pente de ta prise d'air doit être vers l'extérieur, afin que la condensation qui est normale à cet endroit, puisse s'évacuer vers l'extérieur.

-l'isolation autour de ce conduit (traversée de mur vers l'extérieur ?) , afin d'éviter un trop grand pont thermique.

On dirait qu'il y a une contre pente sur ta photo mais c'est peut-être un effet visuel.
A vérifier.

Peut être placer un T spécifique au type de raccordement (C..) au point bas.
 
Dernière édition:
  • #3
Exemple :

Screenshot_20250226_152633_com.android.chrome.jpg
 
  • #4
Exemple

Screenshot_20250226_153639_com.android.chrome.jpg
 
  • #5
Voilà mystère résolu non sans mal.
Merci @dany16 pour les messages.


Donc après le passage du technicien pour l'entretien, qui refuse de démonter les 2 coudes de sortie pour des raisons contractuelles, je fais venir l'installateur.

Il prend des mesures de combustion, il me dit que l'O2 est bon et je lui demande de démonter les 2 coudes à la sortie, et il me dit que ce n'est pas nécessaire, l'O2 est tellement bon que le problème ne peut pas être là.

Je fais venir un ami qui est un jeune chauffagiste, je lui demande de démonter les 2 premiers raccords, ce qu'il a fait mais n'a rien vu. Sauf qu'il ne précise pas que c'est parce qu'il y avait le conduit rempli d'eau (les condensats) et donc il n'a pas voulu en mettre partout. En gros il n'a pas vraiment regardé...

J'ai passé 3 demi journées à chercher. En excluant les 2 premiers raccords.

J'ai fini par faire un essai.

1000037110.jpg

Avec seulement le tube de condensats et pas la prise d'air.

C'était bien dans les premiers raccords.

1000037114.jpg 1000037123.jpg

À l'installation ça a été forcé, ça s'est sûrement un peu colmaté avec ces crasses pour ne pas être "si pire".

Donc voilà, je sais pas si la conclusion c'est : n'écouter pas les professionnels... Mais d'un côté je suis content j'ai trouvé mais de l'autre je me dis, ça aurait pu être réglé en 2 min si les gens avaient un peu de conscience professionnelle.
 
  • #6
Bien vu.

En effet, ce n'était pas normal d'avoir autant d'eau dans ton tube d'évacuation des fumées (le petit diamètre 80mm).

Par contre, dans le grand diamètre autour (?110), c'est normal que tu aies de la condensation (c'est l'amenée d'air frais).
Cette condensation sera évacuée avec les condensats par gravité par le bas de la chaudière.
Si tu avais encore malgré tout trop de condensation dans ce tube, tu pourrais placer un T au point bas mais j'essayerais de l'éviter.

A ta place je ferais un bon nettoyage du haut vers le bas pour chasser toutes ces crasses en versant de l'eau et en terminant par (re)nettoyer le siphon du bas (siphon des condensats).

As-tu un chapeau de cheminée pour protéger cette amenée d'air ?
C'est le moment de vérifier la propreté de l'entrée de cette prise d'air.
 
  • #7
Bien vu.

En effet, ce n'était pas normal d'avoir autant d'eau dans ton tube d'évacuation des fumées (le petit diamètre 80mm).

Par contre, dans le grand diamètre autour (?110), c'est normal que tu aies de la condensation (c'est l'amenée d'air frais).
Cette condensation sera évacuée avec les condensats par gravité par le bas de la chaudière.
Si tu avais encore malgré tout trop de condensation dans ce tube, tu pourrais placer un T au point bas mais j'essayerais de l'éviter.

A ta place je ferais un bon nettoyage du haut vers le bas pour chasser toutes ces crasses en versant de l'eau et en terminant par (re)nettoyer le siphon du bas (siphon des condensats).

As-tu un chapeau de cheminée pour protéger cette amenée d'air ?
C'est le moment de vérifier la propreté de l'entrée de cette prise d'air.

La sortie :

1000037075.jpg

J'ai nettoyé tout les tubes, dans la partie verticale, c'était seulement un peu de poussière mais sur les parties horizontale et le retour à la chaudière c'est bien nettoyé ou des pièces neuves donc à priori tout est bon.

C'est fou que ça a fonctionné pendant 4 ans et seulement maintenant les ennuis ont commencé. J'ai pris 2 raccords avec la partie intérieure vissée, ça me paraît plus solide.
 
  • #8
Les joints "caoutchouc" vieillissent mal aussi.
A changer tous les 5 ans environ chez moi.

Si tu ne démontes pas les raccords complètement,
c'est impossible à voir.

Rares sont les pros qui font ça ("pas le temps...").

Tous ces test de combustion, ça ne vaut rien si les bases sont mauvaises.
 
  • #9
Bien vu.

En effet, ce n'était pas normal d'avoir autant d'eau dans ton tube d'évacuation des fumées (le petit diamètre 80mm).

Par contre, dans le grand diamètre autour (?110), c'est normal que tu aies de la condensation (c'est l'amenée d'air frais).
Cette condensation sera évacuée avec les condensats par gravité par le bas de la chaudière.
Si tu avais encore malgré tout trop de condensation dans ce tube, tu pourrais placer un T au point bas mais j'essayerais de l'éviter.

A ta place je ferais un bon nettoyage du haut vers le bas pour chasser toutes ces crasses en versant de l'eau et en terminant par (re)nettoyer le siphon du bas (siphon des condensats).

As-tu un chapeau de cheminée pour protéger cette amenée d'air ?
C'est le moment de vérifier la propreté de l'entrée de cette prise d'air.
Heu c’est l’inverse…

des condensats dans l’évacuation des fumées, normal, vu qu’on refroidit les gaz de combustion et on crée de la condensation. Elle sera évacuée par la chaudière. Par contre, si il reste de l’eau dans le 80, c’est qu’il y a une contre pente.
Dans l’air frais, il n’y a normalement, pas de condensation. Rien n’est prévus du côté chaudière pour l’évacuation.
 
  • #10
Heu c’est l’inverse…

des condensats dans l’évacuation des fumées, normal, vu qu’on refroidit les gaz de combustion et on crée de la condensation. Elle sera évacuée par la chaudière. Par contre, si il reste de l’eau dans le 80, c’est qu’il y a une contre pente.
Dans l’air frais, il n’y a normalement, pas de condensation. Rien n’est prévus du côté chaudière pour l’évacuation.

Je me suis mal exprimé.
Ce que tu dis est correct.

Néanmoins, j'insiste, j'ai bien eu de la condensation sur un tuyau d'amenée d'air frais sur ma propre chaudière.
Tuyau d'amenée d'air uniquement, pas concentrique.

En effet, on amène de l'air froid de l'extérieur dans un environnement humide intérieur et donc de la condensation se forme sur le tuyau.
Ce qui est bien logique aussi.
D'ailleurs la prescription du fabriquant impose une pente vers l'extérieur sur un tuyau d'amenée d'air.

Je vais rechercher le schéma de raccordement pour vérifier de ne pas dire de bêtises.
 
  • #11
Raccordement C53, pente vers l'extérieur.
Car condensation possible aussi.

On est d'accord qu'il s'agit d'un autre type de raccordement mais au départ ce n'était pas très clair.

Screenshot_2025-03-01-10-33-44-607_com.google.android.apps.docs~2.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
215
Tchotto
Réponses
19
Affichages
818
sketcher
Réponses
11
Affichages
574
Tchotto
Réponses
3
Affichages
332
John5680
Réponses
4
Affichages
570
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut