- #1
Bonjour.
On m'offre de récupérer un ancien groupe genre Stork à citerne de 200 L (voir photos), d'apparence professionnelle, pour remplacer ma pompe à cuve 5 L à vessie (100 L/min, je pense) servant à puiser de l'eau de puits pour les toilettes et quelques robinets de garage, ...
Cette pompe à cuve 5 L à vessie était bon marché, sans régulateur électronique de pression, achetée dans un magasin de bricolage il y a une 30taine d'années, et fonctionne encore toujours, un peu bruyamment mais assez bien.
J'imaginais qu'avec une pareille cuve de 200 L à ce groupe Stork, les fluctuations de pression d'eau allaient être moindres et que j'atteindrais les 3 bars plus facilement. J'ai dans l'idée qu'il faut privilégier les pompes à eau à citerne la plus grande possible, pour ne pas solliciter un lourd moteur électrique au moindre besoin d'un filet d'eau. Aussi pour que le moteur électrique ne fonctionne pas constamment, après environ 15 secondes, lorsqu'on soutire de l'eau.
Mais mon vieux plombier me déconseille ce remplacement.: "Plus personne n'installe encore cela", "entretien coûteux", etc.
Quels sont les avantages et les défauts, en comparaison avec une pompe 100L/min moderne (à régulateur de pression) ? Les défauts à part,
- pour ce groupe Stork-like récupérable : l'encombrement.
- pour la pompe à petite cuve 5 L à vessie : la chute de pression rapide dès les premières secondes de consommation et le bruit du moteur électrique.
La hauteur d'eau nécessaire : 3 étages de 3m de hauteur. La profondeur du puits : je ne la connais pas.
Qu'en pensez-vous ?
Merci et bien à vous.
On m'offre de récupérer un ancien groupe genre Stork à citerne de 200 L (voir photos), d'apparence professionnelle, pour remplacer ma pompe à cuve 5 L à vessie (100 L/min, je pense) servant à puiser de l'eau de puits pour les toilettes et quelques robinets de garage, ...
Cette pompe à cuve 5 L à vessie était bon marché, sans régulateur électronique de pression, achetée dans un magasin de bricolage il y a une 30taine d'années, et fonctionne encore toujours, un peu bruyamment mais assez bien.
J'imaginais qu'avec une pareille cuve de 200 L à ce groupe Stork, les fluctuations de pression d'eau allaient être moindres et que j'atteindrais les 3 bars plus facilement. J'ai dans l'idée qu'il faut privilégier les pompes à eau à citerne la plus grande possible, pour ne pas solliciter un lourd moteur électrique au moindre besoin d'un filet d'eau. Aussi pour que le moteur électrique ne fonctionne pas constamment, après environ 15 secondes, lorsqu'on soutire de l'eau.
Mais mon vieux plombier me déconseille ce remplacement.: "Plus personne n'installe encore cela", "entretien coûteux", etc.
Quels sont les avantages et les défauts, en comparaison avec une pompe 100L/min moderne (à régulateur de pression) ? Les défauts à part,
- pour ce groupe Stork-like récupérable : l'encombrement.
- pour la pompe à petite cuve 5 L à vessie : la chute de pression rapide dès les premières secondes de consommation et le bruit du moteur électrique.
La hauteur d'eau nécessaire : 3 étages de 3m de hauteur. La profondeur du puits : je ne la connais pas.
Qu'en pensez-vous ?
Merci et bien à vous.
Dernière édition: