telemetry
Quoi de neuf

groupe hydrophore ou pompe

  • #1
Bonjour.
On m'offre de récupérer un ancien groupe genre Stork à citerne de 200 L (voir photos), d'apparence professionnelle, pour remplacer ma pompe à cuve 5 L à vessie (100 L/min, je pense) servant à puiser de l'eau de puits pour les toilettes et quelques robinets de garage, ...
Cette pompe à cuve 5 L à vessie était bon marché, sans régulateur électronique de pression, achetée dans un magasin de bricolage il y a une 30taine d'années, et fonctionne encore toujours, un peu bruyamment mais assez bien.
J'imaginais qu'avec une pareille cuve de 200 L à ce groupe Stork, les fluctuations de pression d'eau allaient être moindres et que j'atteindrais les 3 bars plus facilement. J'ai dans l'idée qu'il faut privilégier les pompes à eau à citerne la plus grande possible, pour ne pas solliciter un lourd moteur électrique au moindre besoin d'un filet d'eau. Aussi pour que le moteur électrique ne fonctionne pas constamment, après environ 15 secondes, lorsqu'on soutire de l'eau.
Mais mon vieux plombier me déconseille ce remplacement.: "Plus personne n'installe encore cela", "entretien coûteux", etc.
Quels sont les avantages et les défauts, en comparaison avec une pompe 100L/min moderne (à régulateur de pression) ? Les défauts à part,
- pour ce groupe Stork-like récupérable : l'encombrement.
- pour la pompe à petite cuve 5 L à vessie : la chute de pression rapide dès les premières secondes de consommation et le bruit du moteur électrique.
La hauteur d'eau nécessaire : 3 étages de 3m de hauteur. La profondeur du puits : je ne la connais pas.
Qu'en pensez-vous ?
Merci et bien à vous.

Gr hydrophore 1.jpg


Gr hydrophore 2.jpg
 
Dernière édition:
  • #2
Bonjour,
Si on veut une pression / débit comparable à de l'eau de ville, il faut une pompe avec fluidcontrol sans cuve, comme ci dessous.
- mais elle démarre dès l'ouverture robinet et tourne temps qu'il est ouvert.
- plus bruyante (en fonction de la marque), mais elle stop seul si la citerne est vide, et très peut encombrantegroupe-hydrophore-1100w.jpg
Le modèle montré en récupération est très silencieux, lent à monté en pression et souvent réglée vers 3 bars de pression max.
Par contre, pas de vessie, c'est l'air contenu dedans qui fait le "matelas" de pression tampon.
C'est a dire qu'il faut la remplir avec son air dedans donc, et de temps en temps la vider de son eau et re remplir pour refaire ce matelas, car l'air s'en va, se mélangeant à l'eau.
En cas de citerne vide, elle continue a fonctionner tout comme une pompe avec cuve à vessie, et peu donc claquer vu qu'elle tourne sans eau.
 
  • #3
Bonjour.
Merci Fgalette pour votre rapide réponse.
Compris : plutôt une pompe avec 'fluid control' et sans réservoir qu'un ancien Stork-like avec réservoir 200 L et moteur asynchrone de 550 W.
Mais alors vient à l'esprit une question concernant les pompes avec 'fluid control', telles qu'en photo dans votre réponse, s v p :

Q1) Sommes-nous d'accord qu'il ne s'agit pas d'un groupe hydrophore où la vitesse (ou le couple) du moteur électrique (asynchrone) est (grossièrement) variable ? En effet, le boîtier noir de contrôle de la pompe ...
- ne contient pas de pressostat analogique ni d'électronique du genre à triacs pour moduler l'alimentation du moteur.
- mais ne contient qu'un simple contacteur à deux pôles fonctionnant en tout-ou-rien.
Alors, lorsqu'on se lave les mains durant une minute, sous un fin filet d'eau, je m'attends à ce que la pompe avec 'fluid control' fonctionne tout ce temps à plein régime (500 W), comme c'est nécessaire lorsqu'on remplit une baignoire durant dix minutes.

Q2) Un groupe hydrophore muni d'un réservoir 5 L à vessie est réglable pour qu'il n'y ait pas d'enclenchement de la pompe pour "une simple scéance de lavage de main sous un fin filet d'eau", ni même pour remplir à nouveau le réservoir d'une toilette. C'est ce que j'avais compris de l'utilité d'un réservoir adjoint à un groupe hydrophore.

Q2) Existe-t-il des groupes hydrophores dont le débit de la pompe, soit la puissance du moteur asynchrone, est asservi(e) sur toute une plage de pression d'eau sortante ? P.ex. 2,8 - 3,2 bar

Sauf erreur de raisonnement ma part.
Merci d'avance pour votre (vos) avis.
 
  • #4
Bonjour,

Q1 : oui la pompe va fonctionner sur un fin filet d'eau, elle démarre dès l'ouverture robinet, c'est un "tout ou rien" comme vous le dite, et puissance moteur constante.

Q2 : Avec réservoir a vessie le moment du démarrage est décalé donc, et peut être pas de démarrage pour un filet d'eau lavage des mains. Mais pour un chasse wc ( +/- 5 à 7 litres), elle va certainement démarrer par contre.

Q3 : personnellement je ne connais pas de pompe hyfrophore "modulante" au niveau de sa puissance de fonctionnement moteur. (Watts)

C'est une réflexion personnel, mais je préfère une pompe avec une pression constante et sécurité de citerne vide, donc avec un "fluidcontrol".
Parfois avec une pompe à vessie (ou la Storck) lors de l'utilisation d'une nettoyeur haute pression (Karcher) celui-ci fonctionne mal, car la pression de réenclenchement est trop basse (en fonction du débit du Karcher).

Si la citerne se vide de son eau et que la pompe tourne à sec sans que vous ne le remarquiez, elle va claquer.
Je parle de mon cas, citerne de 3000 L ce qui est faible et risque fréquent de panne d'eau de citerne +/- 3 x / an de nos jours.

Bonne journée.
 
  • #5
Bonjour,

Q1 : oui la pompe va fonctionner sur un fin filet d'eau, elle démarre dès l'ouverture robinet, c'est un "tout ou rien" comme vous le dite, et puissance moteur constante.

Q2 : Avec réservoir a vessie le moment du démarrage est décalé donc, et peut être pas de démarrage pour un filet d'eau lavage des mains. Mais pour un chasse wc ( +/- 5 à 7 litres), elle va certainement démarrer par contre.

Q3 : personnellement je ne connais pas de pompe hyfrophore "modulante" au niveau de sa puissance de fonctionnement moteur. (Watts)

C'est une réflexion personnel, mais je préfère une pompe avec une pression constante et sécurité de citerne vide, donc avec un "fluidcontrol".
Parfois avec une pompe à vessie (ou la Storck) lors de l'utilisation d'une nettoyeur haute pression (Karcher) celui-ci fonctionne mal, car la pression de réenclenchement est trop basse (en fonction du débit du Karcher).

Si la citerne se vide de son eau et que la pompe tourne à sec sans que vous ne le remarquiez, elle va claquer.
Je parle de mon cas, citerne de 3000 L ce qui est faible et risque fréquent de panne d'eau de citerne +/- 3 x / an de nos jours.

Bonne journée.
Si il existe des pompes avec capteur de pression et variateur de fréquence intégré,la vitesse de la pompe varie en fonction du débit afin de maintenir une pression constante,mais la on ne jouent plus dans la même catégorie de prix.exemple la Grundfoss CRE-8 A FCJ AE HQQE avec un débit de 0,6m3/h a 8,5m3/h et de 0,3 bar à 4,9 bar 1,1kw monophasee 230V.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
429
Fgalette
Réponses
15
Affichages
347
Wilfried59530
Réponses
20
Affichages
2K
joba
Réponses
·
Affichages
484
Ale175
Réponses
13
Affichages
1K
Davidmx

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut