telemetry
Quoi de neuf

Hydrofugation façade poreuse briques rouges

  • #22
Voilà c'est fait donc déjà en me relisant mea culpa j'ai dit citerne au lieu de source.

Voici les photos

citerne 2.jpg


citerne.jpg
 
  • #23
c'est un puit, ça, non ?

Il a pas mal plu ces jours-ci. À vue de nez ocmme ça, la nappe n'a pas l'air si haute. Avez-vous pu mesurer le niveau de la nappe par rapport au sol de votre terrasse ?
 
  • #24
Oui

A vu de nez je dirais 2 m par rapport au niveau de la terrasse. J'ai pas sur mesurer
 
  • #25
Là, je refile la patate chaude. Je ne suis pas certain mais ça me paraît tout de même haut pour la nappe. En tout cas, vos murs ne sont pas loin d'avoir les pieds dans l'eau. Traiter le problème des remontées capillaires est très probablement indispensable du coup.

Et vu l'état du mur, une hydrofugation du mur aussi à mon avis.

Pour les injections, permettez-moi de vous rappeler qu'elles doivent se faire au-dessus du niveau extérieur (donc du niveau de votre dalle de terrasse OU de la future terrasse que vous feriez dessus à moins de travailler avec des plots), et en-dessous du niveau du plafonnage intérieur. Souvent, on fait les injections au niveau des plinthes, après avoir déplafonné tout le bas du mur au niveau des plinthes justement. Puis on remet une plinthe devant la zone déplafonnée. De cette façon, le plafonnage ne crée pas un pont qui draine l'eau depuis le dessous des injections vers le dessus.


Bon courage pour vos travaux en tout cas !!
 
  • #26
Merci !. Il y a très peu de jeu (15 cm entre le niveau de mon sol intérérieur et celui de la terrasse) . Cela va se jouer de justesse

Les injections se feraient de dehors. Pas de necessité de le faire de l'intérieure

Mon plafonnage intérieure (hormis quelques faiblesses avec peinture qui s'écaille sur petite zone) semble en très bon étant. Je vais tout de même cranter le plafonnage sur qq cm. S'il tient bon et que j'ai pas de floraison de salpêtre , alors je laisse tel quel. Si pas je vais devoir retirer sur bien 50 cm voire 1 m et mettre une barrière antisalpêtre.

L'hydrofugation je la ferai en été moi même.
 
  • #27
Oui mais il dit que le vendeur lui a dit qu’il yavait un lit drainant sous cette dalle , ma foi un petit trou avec une meche de 6 par exemple devrait déjà dévoiler des choses, sans compromettre la dalle. Puis c’est facile à reboucher ( ciment de scellement, cheville chimique..)
Puis tout en écrivant je pense a un truc, sans doute une bêtise
Cette eau cest de l’eau de pluie non? Elle peut pas aller dans la citerne?
 
  • #28
Pardon, j’étais resté a la première page
La maison familiale est un peu dans ce cas, une nappe tres haute comme sur votre foto
Il n’y a pas de remontée sauf en cas de tres fortes pluies très prolongées. Soit tous les deux trois ans.
Nous avons tous installé un puisard (tout le quartier) avec une pompe à niveau d’eau et c’est réglé.

J’ai un ami qui ne pouvait pas en installer (il faut savoir ou va l’eau pour bien le situer) et qui vi au bord du vieux canal bordé par une rivière derrière ; briques aussi . Quoique tres bricoleur il n’a pas fait les injections lui-même car il y’a une question de pression. Il a fait appel a une société qui lui a fait ça il y’a 20 ans, un trou tous les 20 cm en crenaux. Il vient de me dire qu’il sont tres corrects et pro. Hydrotec il croit, du côté de Wavres. Peut etre hydrotech??
 
  • #29
Le puit est connecté à une pompe que je n ai pas encore essayé. Les injections je les ferais faire aussi par des pro. Je n ai pas encore choisi quelle société choisir mais Hydrotech en fait partie et ils paraissaient effectivement très pros!
 
  • #30
Bonjour

Je repars de mon poste d'il y a 2 mois suite à mon problème de façade poreuse et mur humide. Les injections ce sera un recours ultime , je vais donc pour l'instant scier un peu la dalle sur 15 cm pour eviter le rejaillissment de la pluie dessus et hydrofuger la façade. Je verrai plus tard pour un eventuel drainage et/ou injection

Le temps permettant je vais donc commander des produits hydrofuges et un pulvérisateur ( les échafaudages seront fournis par mon voisin). Avant cela faut il traiter/reboucher les briques fendues (voir photos)? Je précise que les joints ont été refaits

92579634_362383521322864_2120787153490280448_n.jpg


92699570_2975663729216241_7766258970997555200_n.jpg
 
  • #31
Bonjour.
Je lis “experts” mais ce sont des technico-commerciaux qui essaient de vendre les produits de leur firme, donc nullement de vrais experts !
C’est donc normal qu’ils excluent tout ce qu’ils ne peuvent vendre.
Notez que certains sont quand même competents, sérieux et honnêtes!
 
  • #32
Bonjour

Je repars de mon poste d'il y a 2 mois suite à mon problème de façade poreuse et mur humide. Les injections ce sera un recours ultime , je vais donc pour l'instant scier un peu la dalle sur 15 cm pour eviter le rejaillissment de la pluie dessus et hydrofuger la façade. Je verrai plus tard pour un eventuel drainage et/ou injection

Le temps permettant je vais donc commander des produits hydrofuges et un pulvérisateur ( les échafaudages seront fournis par mon voisin). Avant cela faut il traiter/reboucher les briques fendues (voir photos)? Je précise que les joints ont été refaits

Voir la pièce jointe 62603

Voir la pièce jointe 62604
Bonjour après 2 ans,savez vous faire un retour de ce problème d'humidité ?Merci
 
  • #33
Bonjour après 2 ans,savez vous faire un retour de ce problème d'humidité ?Merci
Bonjour

En juin 2020 j'ai hydrofugé ma façade et fait venir une société pour injecter le mur depuis l'extérieur. Cela a un peu amelioré le problème mais le plafonnage a pris cher : tâche jaune et salpetre. Probablement le processus de séchage. En Novembre 2022 j'ai fait carrément reprendre la fondation ( 1m de profondeur ) avec cimentage hydrofuge , coaltar et platon. Avant de tout reboucher empierrement et drain. Le mur semble definitevement seché. Tout ce qui manque juste de refaire le plafonnage quand l'envie ( et les finances) me le permettront
 
Dernière édition:
  • #34
Bonjour

En juin 2020 j'ai hydrofugé ma façade et fait venir une société pour injecter le mur depuis l'extérieur. Cela a un peu amelioré le problème mais le plafonnage a pris cher : tâche jaune et salpetre. Probablement le processus de séchage. En Novembre 2022 j'ai fait carrément reprendre la fondation ( 1m de profondeur ) avec cimentage hydrofuge , coaltar et platon. Avant de tout reboucher empierrement et drain. Le mur semble definitevement seché. Tout ce qui manque juste de refaire le plafonnage quand l'envie ( et les finances) me le permettront
Merci pour le retour.Par contre la ou il y a le drain vous avez le dessus drainant?Vous aller remettre des klinkers ou autre?Ou ça sera de la terre?
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
2K
Tchotto
Réponses
18
Affichages
2K
norobis
Réponses
13
Affichages
7K
fcmiette
Réponses
10
Affichages
3K
sylverie6219
Réponses
16
Affichages
4K
ditch1978

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut