telemetry
Quoi de neuf

Ilot central sur roulettes - demande de conseils/astuces

  • #1
Bonjour à tous et toutes,

Je viens de réaménager ma cuisine (murs) et il me reste l’ilot central à faire. Je voulais un ilôt central sur roulettes. Voir visuels pour une meilleure compréhension.

J'ai une espèce d'alcôve de 1m60 sur un des murs avec des armoires suspendues sur le dessus. Je me suis dis que ça serait sympa d'y faire rentrer l’ilot qui pourrait autant être une table qu'un plan de travail supplémentaire tout en prenant moins de place une fois reculée contre le mur de l'alcôve.

J'ai donc (un tout petit peu moins de) 160cm de longueur, mais je ne peux dépasser 110 cm de largeur et comme je voulais un minimum de place pour installer 4 personnes (j'ai de longues jambes), je n'ai pas opté pour ilot "plein" avec débordement du plan de travail (je déteste ces ilots où on ne peut pas mettre ses jambes en dessous et où on doit rester assis de travers).

J'ai donc penser à un ilot avec 4 meubles de coins (qui servent de pieds au plan de travail), entre les meubles il y a chaque fois un minimum de place (40 à 60cm) pour y installer une personnes.

Je suis aller chercher des meubles chez Ikea :
  • 2 meubles de 30cm X 60cm
  • 2 meubles de 40xm X 37cm
J'aimerais donc mettre les 4 meubles sur roulettes (2 mêmes meubles en diagonales l'un par rapport à l'autre) et puis poser le plan de travail dessus et le fixer à ces derniers. Mon plan de travail est de l’hévéa en 4 cm d'épaisseur (comme mon plan de cuisine). Avec 110 X 160, déjà ça pèse son poids évidemment.

D'abord, est-ce que vous pensez que cela peut fonctionner et auriez-vous des conseils ou mises en garde à me donner ?
Faudrait-il rajouter un pied central au plan de travail (sur roulette également) par exemple (où ça serait vraiment du luxe) ?
Je suppose que je dois fixer chaque meuble sur une plaque en bois sur laquelle je mettrai les roulettes ? Est-ce que du mdf ferait l'affaire dans ce cas-ci ? ou vaut-il mieux faire une structure en métal pour les roulettes ?

Auriez-vous des conseil pour de "bonnes roulettes" (avec freins) ?
J'ai aussi chez moi un carré à roulettes qui s'adapte à plusieurs tailles (on peut mettre un frigo, un sèche linge). Je l'ai déjà utilisé plusieurs fois, c'est très pratique. Il est dit qu'il peut supporter jusqu'à 300 kilos. Bon, c'est un mélange de plastique et de métal, pas très design, mais en 2 minutes le meubles est sur roulette. En même temps 4 planches et 16 roulettes à monter, c'est pas non plus la mort.

Merci, j'ai essayé de faire au plus clair, mais c'était pas facile et comme vous pouvez le voir, je ne suis qu'un bricoleur très occasionnel -j'ai moins peur de changer l'écran d'un ipad que de fixer une hotte à un mur :).

En vous remerciant,
Jacques

Ilôt central 1.jpg


Ilôt central 2.jpg


Ilôt central 3.jpg


Ilôt central 4.jpg
 
  • #2
J'ai chez moi 2 meubles 3 tiroirs (bien remplis) à roulettes sous ma table de travail.
ça a l'air d'être monté sur des bêtes roulettes + planche en mdf.
thumbnail_IMG_0663.jpg
 
  • #3
Bonsoir, oui, je pense avoir trouver les planches : j'ai de vieilles chutes de bois et de mdf qui conviennent dans la cave. Ca tombe bien.

Quand aux roulettes, comme il m'en faut 16... je suis toujours à la recherche. J'ai trouvé des choses sur amazon, mais quand on lit les commentaires, ça fait un peu peur. Et quand je vais sur des sites pro, ça va vite jusqu'à 30 euros la roulette avec frein. Je peux bien entendu n'en prendre que 8 avec frein, mais encore faut-il trouver même taille avec et sans frein.

Merci
 
  • #4
N'oubliez pas qu'un plan de travail (entre 90 et 95 cm) et une table (entre 75 et 80 cm) ne sont pas à la même hauteur pour être pratiques à l'usage !!
Les roulettes "pas chères" valent rarement plus que leur prix, surtout pour des meubles ET table, qui sont très lourds, surtout quand les meubles sont remplis.
Avec16 roulettes vous allez vous faire ch*er pour déplacer le meuble
 
  • #5
J’ai placé des roulettes pivotantes à frein sous une armoire normande de près de 100 kg à vide dans mon garage (elle ne suivait pas avec la déco de la nouvelle maison mais souvenir de famille)
J’ai pris un modèle prévu pour 100kg par roue.
https://www.bricodepot.fr/maubeuge/...m-100-kg/prod77073/?tool=recherche_sensefuel#
Le meuble se situe devant un collecteur qui doit rester accessible.
Ça marche sans problème mais je ne le bouge pas souvent :)
 
Dernière édition:
  • #6
N'oubliez pas qu'un plan de travail (entre 90 et 95 cm) et une table (entre 75 et 80 cm) ne sont pas à la même hauteur pour être pratiques à l'usage !!
Les roulettes "pas chères" valent rarement plus que leur prix, surtout pour des meubles ET table, qui sont très lourds, surtout quand les meubles sont remplis.
Avec16 roulettes vous allez vous faire ch*er pour déplacer le meuble

Bonsoir. Par rapport à la hauteur, oui, ça sera une table haute, avec des chaises hautes ou tabourets réglables en hauteur de 65 à 70 cm. Donc ça c'était prévu.

Pour les roulettes, oui, ça pose un problème. Les roulettes qualité industrielle sont hors de prix (100 à 450 euros) quand on fait X16... En même temps, il y a 16 roulettes pour l’entièreté du plan de travail, si je compte même 500 kilos pour le plan de travail et les meubles remplis + ce qu'il y a dessus et que je divise par 12 (pour être sûr), ça me fait quelques 40 kg par roulette. J'ai pris des roulettes qui peuvent supporter (en théorie) jusqu'à 100kilo chacune. Donc normalement j'aurais de la marge et à mon avis, l'ilot devrait peser au grand maximum 300 à 350 kilo.
Mais bon, c'est difficile d'être très précis.
 
  • #7
J’ai pris un modèle prévu pour 100kg par roue.

Je viens de prendre un modèle 100 kg par roulette aussi, sinon j'étais sur les roulettes trop haute (plus de 12cm de haut et cm + cm, j'allais vite arriver à beaucoup plus de 90cm de haut pour le plan de travail). Surtout qu'il me semble qu'il faille rajouter une planche ou un structure en métal. En tous cas, ne pas mettre les roulettes directement dans le contreplaqué ikea. Je ne sais pas j'hésite.
 
  • #8
En effet, j’ai vissé les pieds dans du chêne du18eme.
Un Osb sous le meuble ?
 
  • #9
Pas de roulettes dans du contreplaqué, du MDF ou des panneaux d'aggloméré, ni même de l'OSB.
Un panneau de multicouches 22 mm, avec ça, cela devrait tenir un certain temps.
 
  • #10
Salut. Un élément à prendre en compte aussi : le fait que le plan de travail va se déformer quand on va rouler. En gros, tous les meubles ne vont pas avancer de le même façon et la structure va se tordre. Il faut penser au contreventement.
 
  • #11
Il faudrait des roulettes a roulements et en teflon.
Seules 4 freinées. Voire 2
Le renfort peut être mis dans le meuble, si le fond n'est pas creux.
Ou alors, les placer sous les montants dans les coins.
Même chose pour le haut,si c'est du plein, coller au ms ou PU et au moins 6 vis de 50"x5 par meubles,sinon il faudra contreventer effectivement.

Sans vouloir te décourager, tu y as sans doute pensé mais ça risque d'être peu pratique. Et techniquement fastidieux.

Il faudrait un minimum de 50 cm par convive,sinon c'est inconfortable.
Le plan, idéalement, devrait déborder du plan, si non ça coule sur et dans les meubles.
16 roulettes au mm....
Même immobiles,sur une suface p'ane on doit quand même passer du temps a regler les pieds.

En plus ces meubles devraient etre renforcés , ils sont prévus pour etre fixés entre eux et immobiles.
-au milieu de la hauteur ,sinon ils vont panser avec le temps, une étagère, une planche sous un tiroir...
- il va falloir vérifier les fonds et sans doute les changer pour quelque chose de présentable et de plus solide.

Bonne cogitation.
 
  • #12
Un "bidule" comme cela , mobile, fait avec du "pas cher", va tenir 2 ou 3 ans, en "relativement bon état" et après ce sera de plus en plus pénible, avant de finir à la poubelle, dans moins de 5 ans.
Vous aurez investi beaucoup de temps, pas mal d'argent, avant de vous rendre compte que ce n'était pas une bonne idée.
Je ne suis pas pessimiste, simplement réaliste.:confused::eek:
 
  • #13
Merci à @vété @chuferlu @Kmichel , ceux qui essaient d'aider en partant sur les possibles et même à @intègre qui, tout en étant légèrement condescendant et grognon, n'en est pas moins tout à fait intéressant :)

Plus sérieusement. Donc, ok... il faut que je cogite. Déjà, que je laisse tomber il me semble l'idée de transformer des meubles en pieds. Que je reste dans le classique ilot central avec un bloc de meubles fixés les uns aux autres avec un débordement. Ce qui devrait déjà faciliter les choses (ou bien non ?). En fait, il ne s'agit pas d'en faire une table où l'on mange tous les jours, mais juste un appoint, donc je peux me passer d'être vraiment à l'aise.

Je vois que tous les ilots centraux sur roulettes fait avec des meubles ikea (que je découvre en fait, je n'avais jamais acheté de l'ikea avant cela) utilisent des KALLAX (qui m'ont l'air beaucoup plus solides). Mais bon, si c'est juste pour avoir des caissons, je peux aussi me faire découper des planches et les monter moi-même.

Je vais donc cogiter là dessus... En attendant, j'ai une autre idée que je vais aussi poster. Elle est un peu plus simple déjà, mais rien n'est jamais simple dès qu'on sort un peu du conventionnel.

Merci encore à tous.
 
  • #14
c'est un projet astucieux. Je pense qu'il faut solidariser le bas des meubles entre eux et je cherche une solution élégante. Le plus solide serait une base unique sous laquelle sont fixées les roulettes.... ( un multiplex de 16 ? )

NB on tombe assis par terre quand on essaye de faire des caissons soi-même :(à partir de panneaux du commerce. Sans une très bonne gestion des chutes c'est un poste qui gonfle fort les prix
 
Dernière édition:
  • #15
c'est juste pour avoir des caissons, je peux aussi me faire découper des planches et les monter moi-même.

Si tu te sens capable de concevoir, et de savoir faire, fonce.
Panneaux de melaminé de qualité.
Les hydrofuges le sont d'office.
1,22x2,44. Soiten gros 1,20x2,40 utiles.
Si tu privilegie les 30,40 et 60 dans la largeur, les 80 en plus en longueur tu as peu de chutes.
Tu amortis une biscuiteuse comme la Makita ou la virutex en un projet, tu as du sur mesure, et du solide.

Utiliser des meubles comme pieds n'est pas du tout une mauvaise idée.
Si c'est de qualité, bien fixé, il n'y a aucune raison que ça bouge, les tables tiennent sûr 4pieds, de 70x70, ,juste réunis en haut.
Mais a mon sens il faut laisser plus de place aux convives .
C'est bête je suis passé a la quincaillerie et j'ai oublié xe leur demander la marque de leurs roues.
J'ai payé 18€ par roue teflon pour 250 kgs
 
  • #17
Pas destiné à cet usage, les roulettes seraient trop loin des bords des armoires et cela risque de basculer .
De plus, il n'y a pas de freins aux roues, ce sera hyper dangereux.
Je pense qu'à ce prix là, les roulettes ne sont pas destinées à supporter un gros poids en permanence.
 
  • #18
Si je devais faire un ilot mobile, je rapprocherais les 4 caissons vers le centre de l'ilot.
Les fixerais entre eux et les poserais sur un plateau ou un cadre rigide sous lequel je fixerais 5 roulettes (4 aux coins, 1 au centre)
 
  • #19
Oui mais lui il desire une table/îlot .
 
  • #20
C'est aussi pour, une fois assis pouvoir glisser les jambes sous la table.
 

Sujet semblables

Réponses
19
Affichages
247
eljub
Réponses
1
Affichages
492
Romanon
Réponses
12
Affichages
738
Philipili
Réponses
34
Affichages
2K
Tchotto
Réponses
13
Affichages
2K
Antanarive

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut