telemetry
Quoi de neuf

Impossible de chauffer une chambre apres remplacement chaudiere

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet schranzino
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour/Bonsoir,

J'ai un probleme assez particulier et je dois avouer ne connaitre presque rien de physique de chauffage.

Je viens de remplacer le systeme de chauffage pour une a condensation (Vaillant EcoTec plus). Avant le remplacement nous avions un bizarre probleme qui nous obligaient d'ouvrir le thermostat du radiateur dans la salle de bains (au premiere etage) si nous voulions pouvoir recevoir l'eau chaude dans le 2 radiateurs de notre chambre qui se trouve a cote. Ca engendrait un peu de gaspillage mais ca fonctionnait bien et puis nous ne chauffions pas trop la chambre et le thermostat generale d'ambiance coupaient tout une fois la temperature desire dans la chambre etait atteint.

Avec la nouvelle chaudiere, on a toujours besoin de laisser le thermostat du radiateur de la salle de bains ouvert. Mais bien que ce radiateur chauffe, il n'y a presque plus d'eau chaude qui arrive aux radiateurs de la chambre. Resultat la chambre est quasi inchauffable.

Le chauffagiste nous dis que c'est le tuyage qui doit etre monte mal en amont aux radiateurs de la chambre (un truc lie au fait que le radiateur de la salle de bains est bi-tube mais je n'ai pas bien compris) qui fait que l'eau circule mal ou qu'il y a une resistance a la circulation ideal de l'eau.

Mes questions: Est-ce possible? Et pourquoi est-ce que avant le ramplacement de la chaudiere nous avons toujours eu l'eau chaude qui arrivait au radiateurs de la chambre?

Malheureusement la communication avec le chauffagiste n'est pas optimale, c'est pour quoi je me tourne ici.

Merci!
 
  • #2
Possibilité:
- de l'air dans le circuit entre les 2 radiateurs en question.
- un manque de débit d'eau part rapport à avant, circulateur à faible vitesse ? (augmentez si possible pour tester)
- fermer un peu le Té réglable du radiateur de salle de bain pour augmenter le débit sur celui de la chambre.
 
  • #3
as tu purgé les radiateurs de la chambre.
si pas fais le.

il ne peut plus y avoir d'air.de l'eau doit s'écouler, tu dois avoir un jet.

si t'as pas de jet, c'est que l'eau ne circule pas.

as-tu enlevé les vannes thermostatiques pour voir si la tigette de la vanne est libre:

images

si tu appuies dessus elle doit revenir en position par un effet ressort.

qu'est-ce donc comme installation? monotube ou bitube?
reseau-monotube.png


cette histoire de radiateur en dessous qu'il faut ouvrir pour alimenter les 2 autres, c'est assez bizarre. faudrait déjà régler ce problème là
 
  • #4
hier j'ai lu qu'il faut une pression d'eau de chauffage suffisamment élevée pour que ça circule dans les étages, c'est peut être un peu juste de ce coté ?
 
  • #5
Possibilité:
- de l'air dans le circuit entre les 2 radiateurs en question.
- un manque de débit d'eau part rapport à avant, circulateur à faible vitesse ? (augmentez si possible pour tester)
- fermer un peu le Té réglable du radiateur de salle de bain pour augmenter le débit sur celui de la chambre.
Merci. Si cest de l’air dans le circuit entre Les 2 radiateurs comment faire pour savoir? J’ai purgé tous mes radiateurs et il y a eu toute suite un jet d’eau qui est sortie des 2.
Malheureusement je n’ai aucune idée sur comment augmenter la vitesse du circulateur.
Si je ferme un peu le te réglable à la salle de bains j’ai encore moins d’eau chaude dans le radiateur de la salle de bains.
 
  • #6
as tu purgé les radiateurs de la chambre.
si pas fais le.

il ne peut plus y avoir d'air.de l'eau doit s'écouler, tu dois avoir un jet.

si t'as pas de jet, c'est que l'eau ne circule pas.

as-tu enlevé les vannes thermostatiques pour voir si la tigette de la vanne est libre:

images

si tu appuies dessus elle doit revenir en position par un effet ressort.

qu'est-ce donc comme installation? monotube ou bitube?
reseau-monotube.png


cette histoire de radiateur en dessous qu'il faut ouvrir pour alimenter les 2 autres, c'est assez bizarre. faudrait déjà régler ce problème là
Merci. Pour tes deux premiers questions oui, déjà fait, radiateurs très bien purgés et les ressorts fonctionnent bien.
Pour ce qui est de l’installation c’est un peu compliqué. Je pense avoir compris du chauffagiste que le radiateur dans la salle de bain est bi-tube alors que dans la chambre c’est monotube. Voici une photo du radiateur supposé être bi-tube.
J’oubliais, j’ai une sonde extérieure, la pression de la chaudière est d’environs 1.5 bar et la température de l’eau dans la chaudière est entre 50 et 60 degrees quand la chaudière ne chauffe pas aussi l’eau sanitaire.

BC5BFFDE-8CCA-44CC-A2A2-5E2C24391305.jpeg
 
  • #7
as tu purgé les radiateurs de la chambre.
si pas fais le.

il ne peut plus y avoir d'air.de l'eau doit s'écouler, tu dois avoir un jet.

si t'as pas de jet, c'est que l'eau ne circule pas.

as-tu enlevé les vannes thermostatiques pour voir si la tigette de la vanne est libre:

images

si tu appuies dessus elle doit revenir en position par un effet ressort.

qu'est-ce donc comme installation? monotube ou bitube?
reseau-monotube.png


cette histoire de radiateur en dessous qu'il faut ouvrir pour alimenter les 2 autres, c'est assez bizarre. faudrait déjà régler ce problème là
 
  • #8
Et oui, je suis d’accord avec vous que nous devons régler le problème du mauvais système de chauffage. Le chauffagiste avait dit qu’il allait le faire mais pour le moment il n’a pas pu venir.
 
  • #9
hier j'ai lu qu'il faut une pression d'eau de chauffage suffisamment élevée pour que ça circule dans les étages, c'est peut être un peu juste de ce coté ?
Pression d’eau à 1.5 bar. Dans les autres pièces à l’étage c’est pas mal même si avec l’ancienne chaudière c’était mieux.
 
  • #10
D'après ce que tu dis, je pense que tu as une erreur au niveau des connections de tes tuyaux, donc au niveau hydraulique.
Sans doute un mélange de monotube et bitube, et ça ne peut pas fonctionner si c'est mal fait.
Pour modifier cela, sauf avoir de bonnes connaissances techniques en chauffage, ce sera difficile pour toi, il faudra un pro/chauffagiste.
Donc ton problème était déjà là avant ta nouvelle chaudière.
Je pense donc que ta nouvelle chaudière n'a rien à voir avec ton problème.

La nouvelle chaudière, à condensation, sortira une température moins haute que l'ancienne mais plus longtemps (plus lissé)... donc ton problème sera amplifié, ça oui et c'est logique, malheureusement pour toi.

La seule chose que tu pourrais faire c'est augmenter la température d'eau dans les tuyaux le temps que tu corriges le problème hydraulique :

-temperature au thermostat
-pente
etc...

Oui, tu consommeras plus et la chaudière à condensation condensera moins.
Mais tu auras plus chaud...
Tu reviendras un peu au fonctionnement de ton ancienne chaudière .

;)
 
  • #11
Et celui qui chauffe pas il est raccorder coment distributeur ou?
 
  • #12
D'après ce que tu dis, je pense que tu as une erreur au niveau des connections de tes tuyaux, donc au niveau hydraulique.
Sans doute un mélange de monotube et bitube, et ça ne peut pas fonctionner si c'est mal fait.
Pour modifier cela, sauf avoir de bonnes connaissances techniques en chauffage, ce sera difficile pour toi, il faudra un pro/chauffagiste.
Donc ton problème était déjà là avant ta nouvelle chaudière.
Je pense donc que ta nouvelle chaudière n'a rien à voir avec ton problème.

La nouvelle chaudière, à condensation, sortira une température moins haute que l'ancienne mais plus longtemps (plus lissé)... donc ton problème sera amplifié, ça oui et c'est logique, malheureusement pour toi.

La seule chose que tu pourrais faire c'est augmenter la température d'eau dans les tuyaux le temps que tu corriges le problème hydraulique :

-temperature au thermostat
-pente
etc...

Oui, tu consommeras plus et la chaudière à condensation condensera moins.
Mais tu auras plus chaud...
Tu reviendras un peu au fonctionnement de ton ancienne chaudière .

;)
C'est presque exaactement ce qu'a dit mon chauffagiste sauf qu'il n'a pas suggere d'augmenter la temperature d'eau. C'est un peu recomfortant dans le sens qu'il semble donc qu'il sait ce qu'il dit. Apres il semble qu'il ne me restera plus qu'a enlever le sol de la salle de bains (que nous venons de placer) pour corriger les connections. En esperant que le probleme des connections se trouve en effet en dessous du sol de la salle de bains... Entre temps nous avons aujourd'hui achete un radiateur electrique que nous utiliserons pour garder la temperature de la chambre a 16 degrees la nuit, et pour le reste nous ne chaufferons pas avec le gaz dans cette piece.
 
  • #13
Et celui qui chauffe pas il est raccorder coment distributeur ou?
Desole je n'ai pas compris votre question. Sans doute parceque je ne comprends que tres peu en chauffage.
 
  • #14
je pense que Melvyn demande où sont connectés les 2 tuyaux du radiateur qui ne chauffe pas.
Si c'est sur une genre de matrice de distribution avec beaucoup de tuyaux ou autrement...
Parfois derrière un cache, un meuble, dans la pièce dessous...
Essayez de chercher ou est connecté ce radiateur et faire une photo.
C'est des tuyaux en cuivre on dirait, donc c'est un indice pour votre recherche.
 
  • #15
Par contre je ne comprends pas que votre chauffagiste n'ait pas augmenté les consignes de température.
cela vous couterait moins cher.
vous pouvez essayer de monter les températures vous même.
normalement ce n'est pas difficile (pente), consigne (mode d'emploi) ou demander ici.
Car chauffer à l'électricité, j'ai jamais réussi qu'à faire faire chauffer le disque du compteur électrique
 
  • #16
Le radiateur qui pose soucis est raccorder coment si vous savez faire une photo du radiateur qui a un soucis de chauffe
La chaudiere est a quelle temperature y a des teste a effectuer sur le radiateur qui chauffe pas.
Fermer la vanne et retour vidanger le radiateur mettez un robinet vidange sur le radiateur reouvrer le retour en laissant couler par la vidange en laissant fermer la vanne puis il faut inverser et remettre de la pression tout en laissant couler par la vidange pour voir si le retour ou depart n est pas boucher
 
  • #17
Le radiateur qui pose soucis est raccorder coment si vous savez faire une photo du radiateur qui a un soucis de chauffe
La chaudiere est a quelle temperature y a des teste a effectuer sur le radiateur qui chauffe pas.
Fermer la vanne et retour vidanger le radiateur mettez un robinet vidange sur le radiateur reouvrer le retour en laissant couler par la vidange en laissant fermer la vanne puis il faut inverser et remettre de la pression tout en laissant couler par la vidange pour voir si le retour ou depart n est pas boucher
Une photo du radiateur qui ne marche pas trop (un peu elle chauffe mais très peu, que le haut) je vous la donne volontiers. Et la température de la chaudière (je suppose de l’eau qui sort de la chaudière) et entre 50 et 60. Par contre je pense ne pas trop savoir d’où commencer avec mes tests que vous suggérez…

C8981665-802D-4FC8-9C7A-2B028D282028.jpeg
 
  • #18
je pense que Melvyn demande où sont connectés les 2 tuyaux du radiateur qui ne chauffe pas.
Si c'est sur une genre de matrice de distribution avec beaucoup de tuyaux ou autrement...
Parfois derrière un cache, un meuble, dans la pièce dessous...
Essayez de chercher ou est connecté ce radiateur et faire une photo.
C'est des tuyaux en cuivre on dirait, donc c'est un indice pour votre recherche.
Je pense quasi certainement que les 2 tuyaux du radiateur qui ne chauffe pas sont connectes a des tuyaux qui viennent du radiateur de la salle de bains. D'ou le besoin d'avoir le radiateur de la salle de bains ouvert. Par contre les tuyaux qui sont en cuivre sont les tuyaux qui entre autres amenent l'eau chaude au radiateur de la salle de bains. Et eux viennent soit directement de la chaudiere en passant par le sol et un mur, soit apres avoir passe par un autre radiateur qui se trouve tout pres dans la toilette. Ce radiateur (de la toilette) marche parfaitement.

Je sais... c'est tres complique... Je pense que j'apelle Vaillant pour voir si eux sauront me depanner. Mais comme j'ai dit, je pense qu'il va falloir enlever le carrelage de la salle de bain et ouvrir le sol un peu pour trouver les connections et les erreurs...
 
  • #19
Par contre je ne comprends pas que votre chauffagiste n'ait pas augmenté les consignes de température.
cela vous couterait moins cher.
vous pouvez essayer de monter les températures vous même.
normalement ce n'est pas difficile (pente), consigne (mode d'emploi) ou demander ici.
Car chauffer à l'électricité, j'ai jamais réussi qu'à faire faire chauffer le disque du compteur électrique
Je peux faire tres peu moi meme. La plupart des reglages se trouvent dans la partie Technicien proteges par un code d'access.
 
  • #20
Je peux faire tres peu moi meme. La plupart des reglages se trouvent dans la partie Technicien proteges par un code d'access.

ok d'accord.
je ne vois rien d'autre alors :confused:
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
182
Da05
Réponses
2
Affichages
273
Pierro5380
Réponses
6
Affichages
535
Tchotto
Réponses
5
Affichages
270
entraxe
Réponses
3
Affichages
315
twautele

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut