- #1
Bonjour à tous,
Je suis actuellement occupé à construire ma maison ossature bois sur cave. Les murs extérieurs de cette dernière ont été montés en blocs coffrant (Stepoc) de 24cm avec un ferraillage léger (conformément à l'étude stabilité de mon ingénieur) et la chape de compression de 7cm a été coulée sur hourdis.
Une fois la partie cave terminée (incessamment sous peu
), deux façades seront complètement remblayée. J'ai donc fait un cimentage hydrofuge + 3 couches de coaltar (on n'est jamais trop prudent et j'avais du stock
). J'ai ensuite placé la membrane drainante type platon en attente du remblai par mon terrassier.
Depuis que tout cela a été fait, j'ai pu remarquer que l'eau passait à certains endroits entre la chape de compression et les stepoc (voir photo IMG_20210410_110842.jpg) , ce que je pense normal car une chape de compression n'est pas censée être étanche. Par contre, ce que je trouve bizarre (ainsi que mon architecte), c'est qu'a certains endroits, le haut du mur reste sec mais des infiltrations d'eau apparaissent un peu plus bas dans celui-ci (voir photos IMG_20210410_110821.jpg et IMG_20210410_110811.jpg). Or, ces murs sont ceux qui sont censés être remblayés et donc déjà recouverts de coaltar coté extérieur... Je me pose dès lors la question d'où vient cette eau? Du coté extérieur, il n'y a aucun signe de percement du coaltar. Du coup, je me dis que ça doit venir de la chape de compression mais est-ce possible? L'eau coulerait à l'intérieur des stepoc et ressortirait seulement à certains endroits du mur? Cela signifierait que j'aurai ce genre d'infiltration tant que la chape restera sous eau?
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce cas de figure?
Merci de vos retours et bon weekend à tous.
Je suis actuellement occupé à construire ma maison ossature bois sur cave. Les murs extérieurs de cette dernière ont été montés en blocs coffrant (Stepoc) de 24cm avec un ferraillage léger (conformément à l'étude stabilité de mon ingénieur) et la chape de compression de 7cm a été coulée sur hourdis.
Une fois la partie cave terminée (incessamment sous peu
Depuis que tout cela a été fait, j'ai pu remarquer que l'eau passait à certains endroits entre la chape de compression et les stepoc (voir photo IMG_20210410_110842.jpg) , ce que je pense normal car une chape de compression n'est pas censée être étanche. Par contre, ce que je trouve bizarre (ainsi que mon architecte), c'est qu'a certains endroits, le haut du mur reste sec mais des infiltrations d'eau apparaissent un peu plus bas dans celui-ci (voir photos IMG_20210410_110821.jpg et IMG_20210410_110811.jpg). Or, ces murs sont ceux qui sont censés être remblayés et donc déjà recouverts de coaltar coté extérieur... Je me pose dès lors la question d'où vient cette eau? Du coté extérieur, il n'y a aucun signe de percement du coaltar. Du coup, je me dis que ça doit venir de la chape de compression mais est-ce possible? L'eau coulerait à l'intérieur des stepoc et ressortirait seulement à certains endroits du mur? Cela signifierait que j'aurai ce genre d'infiltration tant que la chape restera sous eau?
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce cas de figure?
Merci de vos retours et bon weekend à tous.