- #1
Bonjour à tous,
J'écris ce poste car j'ai un gros problème d'infiltration d'eau dans ma toiture et j'aimerais beaucoup avoir vos avis.
J'ai récemment rénové une maison dans laquelle je suis installé depuis environ 4 mois.
Depuis 2 semaines nous constatons des infiltrations d'eau au niveau de la jonction entre une partie de toiture inclinée et une partie de toiture plate :
La partie plate a été isolée par l'extérieur avec 12cm de PIR et la partie intérieur isolée par l'intérieur également avec 12cm de PIR :
De la mousse PU a été infectée à toutes les jonctions (même entre les micro-fentes parfois présentes entres les panneaux de PIR).
Le couvreur n'a pas mi de tape entre les panneaux de PIR car il a mi par-dessus un pare-vapeur posé dans les règles de l'art :
Auto-collant pare-vapeur à toutes les jonctions pare vapeur- pare vapeur, colle spéciale pare vapeur à toute les jonction avec madrier et maisonnerie (l'entièreté des contours) :
Seul point à prendre en compte, la colle pare-vapeur ne collait pas toujours très bien sur le madrier en bois (ça se décollait si je tirais fortement dessus).
La toiture a ensuite été couverte de gyplate puis plafonnée.
Je me suis rendu sur le toit et j'ai retiré une 30ène de tuiles pour voir ce qu'il se passait en-dessous. Je n'ai pas constaté de tuile mal placée ou de signe d'infiltration d'eau de pluie (juste un petite trou dans la partie basse de la sous-toiture) . Par contre, en passant ma main sous la sous-toiture je me suis rendu compte qu'elle était mouillée sur toute sa surface côté intérieur. Les chevrons sont également tout mouillé avec de la moisissure dessus :
De petites flaques d'eau étaient présentes en bas de pente au niveau de l'isolant (c'est cette eau qui a traversé la couche d'isolant et pénètre à l'intérieur).
Donc voilà j'ai très peur que ce soit de la condensation qui s'accumule sur la sous-toiture puis ruisselles jusqu'en bas de la pente de toiture pour ensuite s'infiltrer à l'intérieur.
Vu l'effort qui a été fait au niveau de l'isolation et du pare-vapeur je suis extrêmement étonné qu'il puisse y avoir de la condensation. De plus cette partie de la maison n'est pas encore habitée ni chauffée. A noter aussi que je n'ai pas ce problème sur le reste du toit qui a été isolé de la même manière (la portion de toit concernée doit représenter environ 20% de toute le toiture seulement).
J'ai passé une caméra thermique pro et pas de pont thermique (sauf au niveau des jonction des madriers car on ne les a pas recouvert d'isolant mais c'était prévu).
Ce qui appuie le fait que ce soit de la condensation est que les infiltrations sont arrivées juste après de grosses chutes de neige et lorsque des températures très basses sont apparues.
Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur la question SVP ?
Pour moi, soit c'est une fuite plus conséquente au sommet de la toiture inclinée ce qui serait largement préférable, soit c'est de la condensation.
Si c'est de la condensation, que me conseillez-vous de faire ? casser le plafonnage côté intérieur et revérifier tout le pare-vapeur (pire cas de figure) ? Peut-on intervenir par l'extérieur qui est davantage accessible ?
Merci d'avance pour vos conseils.
J'écris ce poste car j'ai un gros problème d'infiltration d'eau dans ma toiture et j'aimerais beaucoup avoir vos avis.
J'ai récemment rénové une maison dans laquelle je suis installé depuis environ 4 mois.
Depuis 2 semaines nous constatons des infiltrations d'eau au niveau de la jonction entre une partie de toiture inclinée et une partie de toiture plate :
La partie plate a été isolée par l'extérieur avec 12cm de PIR et la partie intérieur isolée par l'intérieur également avec 12cm de PIR :
De la mousse PU a été infectée à toutes les jonctions (même entre les micro-fentes parfois présentes entres les panneaux de PIR).
Le couvreur n'a pas mi de tape entre les panneaux de PIR car il a mi par-dessus un pare-vapeur posé dans les règles de l'art :
Auto-collant pare-vapeur à toutes les jonctions pare vapeur- pare vapeur, colle spéciale pare vapeur à toute les jonction avec madrier et maisonnerie (l'entièreté des contours) :
Seul point à prendre en compte, la colle pare-vapeur ne collait pas toujours très bien sur le madrier en bois (ça se décollait si je tirais fortement dessus).
La toiture a ensuite été couverte de gyplate puis plafonnée.
Je me suis rendu sur le toit et j'ai retiré une 30ène de tuiles pour voir ce qu'il se passait en-dessous. Je n'ai pas constaté de tuile mal placée ou de signe d'infiltration d'eau de pluie (juste un petite trou dans la partie basse de la sous-toiture) . Par contre, en passant ma main sous la sous-toiture je me suis rendu compte qu'elle était mouillée sur toute sa surface côté intérieur. Les chevrons sont également tout mouillé avec de la moisissure dessus :
De petites flaques d'eau étaient présentes en bas de pente au niveau de l'isolant (c'est cette eau qui a traversé la couche d'isolant et pénètre à l'intérieur).
Donc voilà j'ai très peur que ce soit de la condensation qui s'accumule sur la sous-toiture puis ruisselles jusqu'en bas de la pente de toiture pour ensuite s'infiltrer à l'intérieur.
Vu l'effort qui a été fait au niveau de l'isolation et du pare-vapeur je suis extrêmement étonné qu'il puisse y avoir de la condensation. De plus cette partie de la maison n'est pas encore habitée ni chauffée. A noter aussi que je n'ai pas ce problème sur le reste du toit qui a été isolé de la même manière (la portion de toit concernée doit représenter environ 20% de toute le toiture seulement).
J'ai passé une caméra thermique pro et pas de pont thermique (sauf au niveau des jonction des madriers car on ne les a pas recouvert d'isolant mais c'était prévu).
Ce qui appuie le fait que ce soit de la condensation est que les infiltrations sont arrivées juste après de grosses chutes de neige et lorsque des températures très basses sont apparues.
Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur la question SVP ?
Pour moi, soit c'est une fuite plus conséquente au sommet de la toiture inclinée ce qui serait largement préférable, soit c'est de la condensation.
Si c'est de la condensation, que me conseillez-vous de faire ? casser le plafonnage côté intérieur et revérifier tout le pare-vapeur (pire cas de figure) ? Peut-on intervenir par l'extérieur qui est davantage accessible ?
Merci d'avance pour vos conseils.