telemetry
Quoi de neuf

Que faut-il mettre pour une rénovation de toiture ?

  • #1
Bonjour,

Pour le moment, notre toiture est d'"origine" (~ 1970). En coupe, nous avions des ardoises (amiante), une membrane et une planche en une sorte de bois. Dès notre entrée, nous avons placé 8 cm d'isolation en plaques de mousse par l'intérieur (sachant que ce n'est pas l'idéal mais nos finances ne permettaient pas plus, à l'époque). Nous allons maintenant procéder au remplacement des ardoises (= enlever tout ce qui n'est pas isolation intérieure et remettre la couverture) et les devis et avis divergent largement. D'où ma question : que faut-il mettre pour une rénovation de toiture ?

Le devis le plus léger nous propose :
  • enlèvement de la couverture en ardoise (en tenant compte de l'amiante)
  • "sous-toiture" (sans plus d'explications)
  • ardoises
  • lattage et contre-lattage
  • (le reste concerne les sous-dépassants, gouttières et chantier)
Le devis le plus lourd nous propose :
  • enlèvement de la couverture en ardoise (en tenant compte de l'amiante)
  • pare-vapeur
  • isolant 12cm et contre-latte (il n'y a aucun poste d'enlèvement des 8cm d'isolation, donc je suppose qu'ils restent)
  • sous-toiture et contre-latte
  • ardoise et lattage
  • (le reste concerne les sous-dépassants, gouttières et chantier)
Le toiturier du devis le plus léger nous dit qu'il n'y a pas besoin de pare-vapeur.
A tous, j'avais dit que la charpente actuelle (les grands blocs de bois transverse sur lesquels repose l'isolation par l'intérieur) me semblait bien fine, donc je ne voulais pas trop charger la toiture (donc pas de changement pour des tuiles). Aucun des 4 couvreurs/toituriers n'a mesuré ou étudié la charge possible.
Est-ce qu'il fqut vraiment une isolation supplémentaire ? (sachant, par exemple, que nous avons déjà vécu 2 hivers avec juste les 8cm et qu'il ne faisait pas froid à l'étage sous les combles (personne ne vit directement sous les combles).
Le devis le plus lourd est quand même ~60% plus cher que le plus léger.

Que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance !
 
  • #2
Salut, qu'est-ce qui est proposé entre les 2 extrêmes ?
BW aussi, je passe pour un pauvre là-baso_O
Vous dites ardoises pour chaque devis mais artificielle ou naturelle (j'ai mon idée).
Il faudrait aussi savoir de quoi est conçue votre charpente actuelle.
Pare/frein-vapeur nécessaire en effet.
 
  • #3
Le "Pas cher", c'est probablement celui qu'il faudra recommencer dans 10 ans.
Ne pas mettre de pare vapeur serait une erreur.
Ce genre de commentaire me fait fuir directement.

8 cm et même 12 cm d'isolant, aujourd'hui, c'est beaucoup trop peu.
De quel isolant s'agit il ?? "plaques de mousse", c'est très très vague.
une planche en une sorte de bois : Essayez d'être plus précis
Qui était le constructeur ??
En quel matériau la maison est elle faite ??
Maçonnerie, panneaux ou structure en bois ??
Cela me fait penser aux maisons Jumatt, à cette époque.
Beaucoup de gens sont prêts à vous aider, mais il faudrait des indications très précises et même des photos si c'est possible;)
 
  • #4
Photos intérieur + extérieur + screen des devis.
 
  • #5
Normalement, on met un pare-vapeur (cfr 2ème devis)
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
1K
Dimm
Réponses
28
Affichages
2K
lol1414
Réponses
9
Affichages
929
intègre
Réponses
1
Affichages
782
PietPA

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut