- #1
Bonjour,
Pour le moment, notre toiture est d'"origine" (~ 1970). En coupe, nous avions des ardoises (amiante), une membrane et une planche en une sorte de bois. Dès notre entrée, nous avons placé 8 cm d'isolation en plaques de mousse par l'intérieur (sachant que ce n'est pas l'idéal mais nos finances ne permettaient pas plus, à l'époque). Nous allons maintenant procéder au remplacement des ardoises (= enlever tout ce qui n'est pas isolation intérieure et remettre la couverture) et les devis et avis divergent largement. D'où ma question : que faut-il mettre pour une rénovation de toiture ?
Le devis le plus léger nous propose :
A tous, j'avais dit que la charpente actuelle (les grands blocs de bois transverse sur lesquels repose l'isolation par l'intérieur) me semblait bien fine, donc je ne voulais pas trop charger la toiture (donc pas de changement pour des tuiles). Aucun des 4 couvreurs/toituriers n'a mesuré ou étudié la charge possible.
Est-ce qu'il fqut vraiment une isolation supplémentaire ? (sachant, par exemple, que nous avons déjà vécu 2 hivers avec juste les 8cm et qu'il ne faisait pas froid à l'étage sous les combles (personne ne vit directement sous les combles).
Le devis le plus lourd est quand même ~60% plus cher que le plus léger.
Que me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance !
Pour le moment, notre toiture est d'"origine" (~ 1970). En coupe, nous avions des ardoises (amiante), une membrane et une planche en une sorte de bois. Dès notre entrée, nous avons placé 8 cm d'isolation en plaques de mousse par l'intérieur (sachant que ce n'est pas l'idéal mais nos finances ne permettaient pas plus, à l'époque). Nous allons maintenant procéder au remplacement des ardoises (= enlever tout ce qui n'est pas isolation intérieure et remettre la couverture) et les devis et avis divergent largement. D'où ma question : que faut-il mettre pour une rénovation de toiture ?
Le devis le plus léger nous propose :
- enlèvement de la couverture en ardoise (en tenant compte de l'amiante)
- "sous-toiture" (sans plus d'explications)
- ardoises
- lattage et contre-lattage
- (le reste concerne les sous-dépassants, gouttières et chantier)
- enlèvement de la couverture en ardoise (en tenant compte de l'amiante)
- pare-vapeur
- isolant 12cm et contre-latte (il n'y a aucun poste d'enlèvement des 8cm d'isolation, donc je suppose qu'ils restent)
- sous-toiture et contre-latte
- ardoise et lattage
- (le reste concerne les sous-dépassants, gouttières et chantier)
A tous, j'avais dit que la charpente actuelle (les grands blocs de bois transverse sur lesquels repose l'isolation par l'intérieur) me semblait bien fine, donc je ne voulais pas trop charger la toiture (donc pas de changement pour des tuiles). Aucun des 4 couvreurs/toituriers n'a mesuré ou étudié la charge possible.
Est-ce qu'il fqut vraiment une isolation supplémentaire ? (sachant, par exemple, que nous avons déjà vécu 2 hivers avec juste les 8cm et qu'il ne faisait pas froid à l'étage sous les combles (personne ne vit directement sous les combles).
Le devis le plus lourd est quand même ~60% plus cher que le plus léger.
Que me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance !