telemetry
Quoi de neuf

Installation 12 panneaux et optimiseurs Huawei

  • #1
Bonjour,

J'ai obtenu quelques devis pour une installation sur Bruxelles (maison mitoyenne en milieu urbain, raccordée en 3 x 220 V, un versant de toiture presque plein Sud /Sud-Ouest, de la place pour 12 panneaux; trois cheminées qui, en début et en fin de journée, feront des ombres plus ou moins importantes selon le moment de l'année). Je compte prendre ma décision dans les prochains jours. Les deux devis qui ont retenu mon attention proposent:

12 x JA Solar JAM54D40, 425 W glas/glas;
Onduleur Huawei SUN2000 4.6KTL-L1
3 optimiseurs SUN2000-450W-P (sur les panneaux les plus exposés aux ombres de mes cheminées)

5 726 € HTVA

12 x DMEG 410WC - Full Black
Onduleur Huawei
SUN2000-3,68KTL-L1
5.756 € HTVA


A priori le premier devis me paraît plus intéressant, un petit peu plus de puissance, onduleur mieux dimensionné (à Bruxelles, il n'y a pas de "taxe prosumer"; sauf erreur, je n'ai pas d'intérêt particulier à sous-dimensionner). Et il y a les optimiseurs en plus. A ce sujet, je me demande si je n'ai pas intérêt à ajouter plus d'optimiseurs, voire même sur tous les panneaux, pour améliorer le rendement. Selon le moment de l'année, en dehors des heurese centrales de la journée il y aura toujours de l'ombre sur un, deux ou trois panneaux.

En résumé: il y a-t-il des membres du forum qui ont une expérience avec/sans optimiseurs pour tous les panneaux, est-ce que l'investissement (relativement modeste) vaut la peine?

J'ai une inquiétude par rapport à l'onduleur monophasé sur une installation 3x220V
 
  • #2
Bonjour,

J'ai obtenu quelques devis pour une installation sur Bruxelles (maison mitoyenne en milieu urbain, raccordée en 3 x 220 V, un versant de toiture presque plein Sud /Sud-Ouest, de la place pour 12 panneaux; trois cheminées qui, en début et en fin de journée, feront des ombres plus ou moins importantes selon le moment de l'année). Je compte prendre ma décision dans les prochains jours. Les deux devis qui ont retenu mon attention proposent:

12 x JA Solar JAM54D40, 425 W glas/glas;
Onduleur Huawei SUN2000 4.6KTL-L1
3 optimiseurs SUN2000-450W-P (sur les panneaux les plus exposés aux ombres de mes cheminées)

5 726 € HTVA

12 x DMEG 410WC - Full Black
Onduleur Huawei SUN2000-3,68KTL-L1
5.756 € HTVA

A priori le premier devis me paraît plus intéressant, un petit peu plus de puissance, onduleur mieux dimensionné (à Bruxelles, il n'y a pas de "taxe prosumer"; sauf erreur, je n'ai pas d'intérêt particulier à sous-dimensionner). Et il y a les optimiseurs en plus. A ce sujet, je me demande si je n'ai pas intérêt à ajouter plus d'optimiseurs, voire même sur tous les panneaux, pour améliorer le rendement. Selon le moment de l'année, en dehors des heurese centrales de la journée il y aura toujours de l'ombre sur un, deux ou trois panneaux.

En résumé: il y a-t-il des membres du forum qui ont une expérience avec/sans optimiseurs pour tous les panneaux, est-ce que l'investissement (relativement modeste) vaut la peine?

J'ai une inquiétude par rapport à l'onduleur monophasé sur une installation 3x220V
Sans taxe prosumer il est préférable d'opter pour le 4.6 qui est un 5 kVA alors que le 3.68 est un 3.68 kVA.
L'écrètage sera ainsi réduit a une valeur négligeable.
 
  • #3
Bonjour
je choisirais le premier pour ma part ;)
je veux bien le nom en mp de l'entreprise pour ton premier devis :) merci
 
  • #4
Premier devis sans appel.
Aucun problème pour un mono sur du triphasé. Hors très rare exception, vous n'aurez d'ailleurs pas le choix. Le 3x230 sans neutre étant une spécificité belgo-belge.
À voir s'il n'y a pas une quantité minimale d'optimiseur à placer par string. Je pense que la doc dit minimum 6 mais @Marc72 avait un autre avis sur le sujet. S'il passe par ici, il vous confirmera.
Sinon, à priori s'il n'y a pas d'ombre, il n'y a pas d'intérêt à placer plus d'optimiseurs. Ces derniers ne servant dans ce cas ci qu'à couper et isoler les panneaux produisant moins.
Par contre si vous voulez suivre la production panneau par panneau (purement informatif) là vous pouvez les ajouter.
mais ça n'aidera pas à produire significativement plus.
 
  • #5
Merci pour vos réponses.

Pour les optimiseurs, je me suis mal expliqué. J'ai deux cheminées assez imposantes, une de chaque côté (une troisième plus petite). Ma toiture est exposée Sud / Sud-ouest. Pratiquement pas d'ombre sur les panneaux entre, mettons, 11h-15h en hiver et 10h-16h30 à la belle saison. En dehors de ces heures centrales, les cheminées projetteront une ombre plus ou moins importante en fonction de la saison: deux-trois panneaux seront affectés en début de matinée, quatre ou cinq panneaux différents en toute fin d'après-midi.

Je me demande si je me tracasse trop pour rien, sachant que c'est en hiver que l'ombre des cheminées sera plus importante, et que de toute façon les panneaux produiront peu en début de matinée et en fin de journée en hiver.

Je pense que je vais quand même ajouter les optimiseurs pour tous les panneaux, en gros c'est un supplément de 450 euros. Si cela me permet de suivre la production panneau par panneau, en pratique grâce aux optimiseurs je saurai si j'ai bien fait de les ajouter :laughing:

Merci pour le commentaire sur le 3 x 220V, j'avais fini par comprendre en parcourant le forum. Je pense comprendre aussi que ce sera une difficulté si à l'avenir j'ajoute une batterie domestique. Advienne que pourra.
 
  • #6
Si l'ombre projetée est surtout présente l'hiver, tôt le matin ou tard le soir je ne suis pas certain que la consommation de l'optimiseur (±3~4W) sera vraiment compensée.

L'hiver, quand le ciel est gris, les ombres n'existent pas.
 
  • #7
Bonjour à tous,
reçu aussi un devis.
pouvez-vous voir si correct ou ??
je consomme +/- 4900kW par an,Sud /Sud-Ouest ( compteur mono 230V - 32A )

12 x DMEG 410WC - Full Black
12 x optimiser 450
Onduleur Huawei
SUN2000-3KTL-L1
+ montage, réception, raccordement + raccord tuiles
6642 € HTVA


est-ce assez pour ma consommation ? et le prix ?
merci
 
  • #8
grosso modo vous avez besoin de 5000Wc bien orientés pour couvrir votre conso annuelle.
12x410 = 4920 ça passe
Surdimensionnement de 150% de panneaux par rapport à l'onduleur ça passe aussi.
6642/4920 = 1.35€/Wc ça passe aussi.
Date de livraison ? Et de réception ???
ça devient plus ça la question pour être certain de bénéficier du compteur qui tourne à l'envers.
 
  • #9
On voit que Rexel fait de grosses promos sur les DMEG :D
 
  • #10
Pourquoi 12 optimiseurs? Mettre des optimiseurs sur des panneaux non ombragés est contre productif.
Voir le message de Marc un peu plus haut...
 
  • #11
Ok, merci à tous pour vos réponses. J'en ai parlé avec l'installateur, il a rééxaminé le projet et propose maintenant quatre optimiseurs. Je vais prendre cela. Pas de batterie pour le moment (j'ai une grosse conso de nuit mais l'investissement me semble trop important).

Avant de signer le devis, je vais m'assurer de la qualité du travail d'installation par rapport à l'étanchéité de mon toit (j'ai vu dans BZ quelques photos d'installations bâclées et cela m'a inquiété).
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
353
Jakantana
Réponses
22
Affichages
760
tazes
Réponses
15
Affichages
488
peppermind
Réponses
11
Affichages
307
isatas

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut