- #1
Bonjour,
je dois connecter une nouvelle ligne en 3g6 mais mon tableau est plein. Je suis en 3x230v. Au début je pensais ajouter un coffret secondaire avec un differentiel de 30mA (photo 1), la ligne étant pour un local technique piscine, et un disjoncteur pour la ligne.
Je suis cependant confrontée à 2 soucis:
- je ne suis pas certaine de retrouver mes 3 phases tellement c'est le bazard dans le coffret principal (photo 3) qui semble déjà être un tableau secondaire (vu photo 2). Il me semble qu'en prenant d'office 3 phases qui se suivent c'est OK mais peut-on ponter directement comme ça 3 phases qui se suivent vers un nouveau differentiel dans un nouveau tableau et s'en servir comme si c'était une arrivée propre?
- je suis perplexe quand au fait d'avoir les 3 phases dans mon differentiel mais de ne repartir qu'avec 2 phase vers mon disjoncteur qui est bipolaire (photo 1).
Du coup je me demandais si je ne pouvais pas me simplifier la vie. Dans mon tableau principal il y a déjà un differentiel 30mA. Juste à côté j'ai un disjoncteur 20A qui semble n'alimenter qu'une seule prise de la maison (le reste ayant sans doute été condamné lors de travaux précédents). Alors je me dis que je pourrais remplacer le disjoncteur de 20A par celui de 32A pour la ligne 3g6 et rebrancher la ligne qui était sur le 20A sur un autre disjoncteur qui alimente lui aussi une ligne de 3g2.5 (via un wago? Directement dans le disjoncteur?) ?
Je devrais au préalable m'assurer que le disjoncteur de 20A était bien connecté au differentiel pour récupérer la même arrivée, il me semble que ce disjoncteur de 20A est celui sur lequel la ligne du bas est pontée à la ligne du haut.
J'espère que je suis assez claire et complète et que vous pourrez m'aider je vous remercie déjà pour la lecture.
Amanite
je dois connecter une nouvelle ligne en 3g6 mais mon tableau est plein. Je suis en 3x230v. Au début je pensais ajouter un coffret secondaire avec un differentiel de 30mA (photo 1), la ligne étant pour un local technique piscine, et un disjoncteur pour la ligne.
Je suis cependant confrontée à 2 soucis:
- je ne suis pas certaine de retrouver mes 3 phases tellement c'est le bazard dans le coffret principal (photo 3) qui semble déjà être un tableau secondaire (vu photo 2). Il me semble qu'en prenant d'office 3 phases qui se suivent c'est OK mais peut-on ponter directement comme ça 3 phases qui se suivent vers un nouveau differentiel dans un nouveau tableau et s'en servir comme si c'était une arrivée propre?
- je suis perplexe quand au fait d'avoir les 3 phases dans mon differentiel mais de ne repartir qu'avec 2 phase vers mon disjoncteur qui est bipolaire (photo 1).
Du coup je me demandais si je ne pouvais pas me simplifier la vie. Dans mon tableau principal il y a déjà un differentiel 30mA. Juste à côté j'ai un disjoncteur 20A qui semble n'alimenter qu'une seule prise de la maison (le reste ayant sans doute été condamné lors de travaux précédents). Alors je me dis que je pourrais remplacer le disjoncteur de 20A par celui de 32A pour la ligne 3g6 et rebrancher la ligne qui était sur le 20A sur un autre disjoncteur qui alimente lui aussi une ligne de 3g2.5 (via un wago? Directement dans le disjoncteur?) ?
Je devrais au préalable m'assurer que le disjoncteur de 20A était bien connecté au differentiel pour récupérer la même arrivée, il me semble que ce disjoncteur de 20A est celui sur lequel la ligne du bas est pontée à la ligne du haut.
J'espère que je suis assez claire et complète et que vous pourrez m'aider je vous remercie déjà pour la lecture.
Amanite