telemetry
Quoi de neuf

Installation d'une VMC DF Zehnder dans le cadre d'une rénovation

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet pacodoso
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Nous allons rénover entièrement une maison de 1975 à Strasbourg, qui comporte actuellement une cave, un RDC aménagé, des combles partiellement aménagés (une chambre) mais non isolés. Les travaux prévus initialement étaient les suivants :
- aménagement et isolation des combles
- isolation de la façade par l'extérieur
- remplacement de toutes les menuiseries
- isolation du plancher du RDC
- remise aux normes de l'électricité et installation d'une VMC simple flux hygro

Comme il n'y avait pas de chauffage central, mais juste des vieux convecteurs électrique, nous avions également prévu pour le chauffage et l'eau chaude :
- une PAC air-air avec des modules de clim réversibles
- un ballon thermodynamique
- un poêle à pellets avec 2 canalisations

Un des artisans que j'ai rencontré m'a suggéré de remplacer la PAC et le ballon thermodynamique par une VMC double flux, en particulier ce modèle de GECO. Mais je n'ai pas été convaincu par le côté "tout en un" trop risqué à mon gout en cas de panne...

J'ai donc rencontré une autre société qui commercial des VMC double flux de Zehnder, et qui m'a recommandé la Comfokit ComfoAir Q 350 couplé à la PAC COMFOCLIME 24.

En terme de prix, cela tient la route car le surcout par rapport à la combo PAC air/air et VMC simple flux hygro n'est pas énorme, et sur le papier le gain en confort de vie semble intéressant.

J'ai bien conscience que la performance ne sera pas celle d'une PAC air/air pour l'aspect rafraichissement, mais le fait de pouvoir récupérer la chaleur du poêle et de la distribuer sans devoir devoir ajouter des canalisations au poêle est intéressant.

Maintenant, je me demande si cela se prête réellement à une rénovation d'une maison des années 70, même si les travaux de rénovation énergétique sont conséquents.
Nous avons déjà réalisé un audit énergétique qui nous classe en G, et avec les différents travaux prévus on devrait atteindre une classe A/B (le B me semble plus réaliste).

Les principaux travaux prévus aujourd'hui en plus de la VMC DF sont :
- isolation des murs par l'extérieur (pour atteindre un R de 4,5 minimum)
- isolation des combles (rampants R = 7, et combles perdus R = 8)
- remplacement de toutes les menuiseries par du triple vitrage (Uw = 1,0)
- isolation du plancher du RDC
- installation d'un poêle à pellets
- installation d'un ballon thermodynamique

La maison a donc 3 niveaux :
- 1 cave (non chauffée) d'environ 85m2
- 1 RDC d'environ 85m2
- les combles qui feront environ 65m2 au sol, pour 45m2 habitables

Cela représente donc une surface totale habitable de 130m2, pour un volume de 330m3.

Par rapport à cette configuration, les références proposées sont elles adaptées? J'ai vu qu'il y avait plusieurs références chez Zehnder mais c'est compliqué de savoir ce qui conviendrait le mieux. L'objectif serait de pouvoir gagner +/- 4 degrés en fonction des saisons. Pour l'hiver je ne suis pas trop inquiet, comme le poêle sera là pour compléter l'apport de la PAC Comfoclime. Mais l'été, c'est peut être plus compliqué.

J'ai pu voir qu'il y avait ici plusieurs connaisseurs, ou utilisateurs de VMC double flux Zehnder, donc n'hésitez pas à me faire part de vos retours ou de vos avis...
 
  • #2
Salut,
J'ai fait à peu près pareil en Belgique (isolation façades avec 18 cm eps puis crépi, 28 cm de cellulose en toiture, 10 laine sur plancher grenier, châssis alu avec verre 1,1, isolation plafond cave avec 10 cm de panneaux pir).

J'ai une vmc zehnder q450.

La maison est assez longue dc j'ai gardé un chauffage central.

Pour l'étage non utilisé actuellement, les chambres n'ayant pas des grandes baies, ça ne descend pas sous 15 degrés vu l'isolation, mais je ne pense pas que ce sera confortable avec juste le poêle connecté à la vmc.

En fait, c'est un niveau d'isolation qui permet une consommation très faible (ds mon cas, entre 500 et 650 litres de mazout et une stère de bois pour 200 m²), mais si tu n'as pas un émetteur de chaleur par pièce, ça va être limite, surtout si les enfants passent du temps en chambre.

Par contre, ça chauffe très rapidement et l'inertie est bonne donc tu peux franchement couper les radiateurs tte la journée, sauf ds une grande pièce de vie.
 
  • #3
Nous allons rénover entièrement une maison de 1975 à Strasbourg, qui comporte actuellement une cave, un RDC aménagé, des combles partiellement aménagés (une chambre) mais non isolés. Les travaux prévus initialement étaient les suivants :
- aménagement et isolation des combles
- isolation de la façade par l'extérieur
- remplacement de toutes les menuiseries
- isolation du plancher du RDC
- remise aux normes de l'électricité et installation d'une VMC simple flux hygro

Comme il n'y avait pas de chauffage central, mais juste des vieux convecteurs électrique, nous avions également prévu pour le chauffage et l'eau chaude :
- une PAC air-air avec des modules de clim réversibles
- un ballon thermodynamique
- un poêle à pellets avec 2 canalisations
........................................
Bonjour,

voilà un sujet très significatif (très intéressant) sur la rénovation d'une maison de 1975 à Strasbourg.

Il ne faut pas confondre :
  1. Le chauffage de la maison ... dont un poêle (bois ou pellets) en + d'une PAC (air-air, ou autre).
  2. L'aération de la maison bien isolée et relativement étanche ... le renouvellement d'air.
  3. La production de l'eau chaude sanitaire (avec ou sans thermodynamique et/ou photovoltaïque).
  4. Le rafraichissement en été (via PAC ou une solution nocturne manuelle mais simple).
La machine 4 en 1 (chauffage + ECS + aération, +rafraichissement en été) ? Même la meilleure 4 en 1 en Europe (Pichler PKOM4) ... il faut assumer et prendre ses responsabilités en terme d'efficacité et surtout de pannes ! Autant dire qu'en rénovation d'une maison, le risque est extrême !

Des systèmes particuliers (distincts) pour chacun des 4 problème à résoudre ? C'est une solution "plus sécure" à moyen ou long terme ... mais peut-être + compliquée à l'installation initiale.

Entre les 2 cas extrêmes ci-dessus, il y a des solutions intermédiaires mais ça reste à voir au cas par cas !

La conclusion dans le cas présent n'est pas évidente ... mais il faudra faire des choix sans croire "au père Noël" !
 
  • #4
Merci pour vos retours.

L'option "tout-en-un" (avec la production d'eau chaude) est exclue, car trop risquée à mon goût.

Je pencherais donc pour l'option VMC DF de Zehnder couplé à leur module PAC, sans en attendre de miracles non plus. L'objectif serait de pouvoir jouer sur les +/- 3 degrés offerts par la PAC en utilisation "classique", et d'allumer le poêle pour chauffer d'avantage.

Il n'y a pas d'autre chauffage central, les vieux convecteurs électriques des derniers locataires ont été retirés. On laissera néanmoins une alimentation pour les radiateurs "au cas où", mais en espérant ne pas en avoir besoin.

Le poêle sera lui placé au centre de la pièce de vie de 45m2 (salon ouvert sur la cuisine), qui sera elle même assez ouverte sur le reste de la maison : pas de porte entre cette pièce et le couloir, escalier sans contre marches, etc...

Cela vous semble malgré tout trop "léger", malgré les différents travaux d'isolation prévus? (combles, ITE, plancher, menuiseries)
 
  • #5
Salut,
J'ai fait à peu près pareil en Belgique (isolation façades avec 18 cm eps puis crépi, 28 cm de cellulose en toiture, 10 laine sur plancher grenier, châssis alu avec verre 1,1, isolation plafond cave avec 10 cm de panneaux pir).

J'ai une vmc zehnder q450.

La maison est assez longue dc j'ai gardé un chauffage central.

Pour l'étage non utilisé actuellement, les chambres n'ayant pas des grandes baies, ça ne descend pas sous 15 degrés vu l'isolation, mais je ne pense pas que ce sera confortable avec juste le poêle connecté à la vmc.

En fait, c'est un niveau d'isolation qui permet une consommation très faible (ds mon cas, entre 500 et 650 litres de mazout et une stère de bois pour 200 m²), mais si tu n'as pas un émetteur de chaleur par pièce, ça va être limite, surtout si les enfants passent du temps en chambre.

Par contre, ça chauffe très rapidement et l'inertie est bonne donc tu peux franchement couper les radiateurs tte la journée, sauf ds une grande pièce de vie.

Vous l'avez couplé à une PAC Zehnder? Ou vous utilisez votre chauffage central pour que la chaleur soit répartie via la VMC?
 
  • #6
Vous l'avez couplé à une PAC Zehnder? Ou vous utilisez votre chauffage central pour que la chaleur soit répartie via la VMC?
Chauffage central.

La vmc c'est pour renouveler l'air et profiter de l'échangeur pour éviter un air glacé en entrée.

Même avec mon salon à 24 degrés avec le poêle, ce n'est pas la bouche d'extraction de la cuisine ouverte qui fera augmenter la température des pièces avec pulsion.

Les volumes sont bcp trop faibles
 
  • #7
Chauffage central.
La vmc c'est pour renouveler l'air et profiter de l'échangeur pour éviter un air glacé en entrée.
Même avec mon salon à 24 degrés avec le poêle, ce n'est pas la bouche d'extraction de la cuisine ouverte qui fera augmenter la température des pièces avec pulsion.
Les volumes sont bcp trop faibles
Bonjour,

je le confirme. Les volumes d'une DF sont bien trop faibles: soit en hiver pour récupérer la chaleur d'un poêle, soit en été pour rafraichir via le Bypass. C'est des évidences physiques élémentaires mais il faut toujours les répéter ;)
 
  • #8
Chauffage central.

La vmc c'est pour renouveler l'air et profiter de l'échangeur pour éviter un air glacé en entrée.

Même avec mon salon à 24 degrés avec le poêle, ce n'est pas la bouche d'extraction de la cuisine ouverte qui fera augmenter la température des pièces avec pulsion.

Les volumes sont bcp trop faibles

Pourtant c'est assez fréquent comme configuration dans le neuf?

Dans tous les cas, j'ai demandé aux 2 artisans qui vendent le modèle qui m'intéresse de m'emmener chez un client ayant installé une VMC DF dans le cadre d'une rénovation.

Je pense que c'est effectivement le seul moyen de juger l'efficacité et la satisfaction d'un client présentant une configuration similaire...
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
401
Tchotto
Réponses
37
Affichages
2K
@lex
Réponses
4
Affichages
811
deepblue
Réponses
13
Affichages
761
adrika
Réponses
12
Affichages
584
adrika

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut