- #1
Bonjour,
Nous allons rénover entièrement une maison de 1975 à Strasbourg, qui comporte actuellement une cave, un RDC aménagé, des combles partiellement aménagés (une chambre) mais non isolés. Les travaux prévus initialement étaient les suivants :
- aménagement et isolation des combles
- isolation de la façade par l'extérieur
- remplacement de toutes les menuiseries
- isolation du plancher du RDC
- remise aux normes de l'électricité et installation d'une VMC simple flux hygro
Comme il n'y avait pas de chauffage central, mais juste des vieux convecteurs électrique, nous avions également prévu pour le chauffage et l'eau chaude :
- une PAC air-air avec des modules de clim réversibles
- un ballon thermodynamique
- un poêle à pellets avec 2 canalisations
Un des artisans que j'ai rencontré m'a suggéré de remplacer la PAC et le ballon thermodynamique par une VMC double flux, en particulier ce modèle de GECO. Mais je n'ai pas été convaincu par le côté "tout en un" trop risqué à mon gout en cas de panne...
J'ai donc rencontré une autre société qui commercial des VMC double flux de Zehnder, et qui m'a recommandé la Comfokit ComfoAir Q 350 couplé à la PAC COMFOCLIME 24.
En terme de prix, cela tient la route car le surcout par rapport à la combo PAC air/air et VMC simple flux hygro n'est pas énorme, et sur le papier le gain en confort de vie semble intéressant.
J'ai bien conscience que la performance ne sera pas celle d'une PAC air/air pour l'aspect rafraichissement, mais le fait de pouvoir récupérer la chaleur du poêle et de la distribuer sans devoir devoir ajouter des canalisations au poêle est intéressant.
Maintenant, je me demande si cela se prête réellement à une rénovation d'une maison des années 70, même si les travaux de rénovation énergétique sont conséquents.
Nous avons déjà réalisé un audit énergétique qui nous classe en G, et avec les différents travaux prévus on devrait atteindre une classe A/B (le B me semble plus réaliste).
Les principaux travaux prévus aujourd'hui en plus de la VMC DF sont :
- isolation des murs par l'extérieur (pour atteindre un R de 4,5 minimum)
- isolation des combles (rampants R = 7, et combles perdus R = 8)
- remplacement de toutes les menuiseries par du triple vitrage (Uw = 1,0)
- isolation du plancher du RDC
- installation d'un poêle à pellets
- installation d'un ballon thermodynamique
La maison a donc 3 niveaux :
- 1 cave (non chauffée) d'environ 85m2
- 1 RDC d'environ 85m2
- les combles qui feront environ 65m2 au sol, pour 45m2 habitables
Cela représente donc une surface totale habitable de 130m2, pour un volume de 330m3.
Par rapport à cette configuration, les références proposées sont elles adaptées? J'ai vu qu'il y avait plusieurs références chez Zehnder mais c'est compliqué de savoir ce qui conviendrait le mieux. L'objectif serait de pouvoir gagner +/- 4 degrés en fonction des saisons. Pour l'hiver je ne suis pas trop inquiet, comme le poêle sera là pour compléter l'apport de la PAC Comfoclime. Mais l'été, c'est peut être plus compliqué.
J'ai pu voir qu'il y avait ici plusieurs connaisseurs, ou utilisateurs de VMC double flux Zehnder, donc n'hésitez pas à me faire part de vos retours ou de vos avis...
Nous allons rénover entièrement une maison de 1975 à Strasbourg, qui comporte actuellement une cave, un RDC aménagé, des combles partiellement aménagés (une chambre) mais non isolés. Les travaux prévus initialement étaient les suivants :
- aménagement et isolation des combles
- isolation de la façade par l'extérieur
- remplacement de toutes les menuiseries
- isolation du plancher du RDC
- remise aux normes de l'électricité et installation d'une VMC simple flux hygro
Comme il n'y avait pas de chauffage central, mais juste des vieux convecteurs électrique, nous avions également prévu pour le chauffage et l'eau chaude :
- une PAC air-air avec des modules de clim réversibles
- un ballon thermodynamique
- un poêle à pellets avec 2 canalisations
Un des artisans que j'ai rencontré m'a suggéré de remplacer la PAC et le ballon thermodynamique par une VMC double flux, en particulier ce modèle de GECO. Mais je n'ai pas été convaincu par le côté "tout en un" trop risqué à mon gout en cas de panne...
J'ai donc rencontré une autre société qui commercial des VMC double flux de Zehnder, et qui m'a recommandé la Comfokit ComfoAir Q 350 couplé à la PAC COMFOCLIME 24.
En terme de prix, cela tient la route car le surcout par rapport à la combo PAC air/air et VMC simple flux hygro n'est pas énorme, et sur le papier le gain en confort de vie semble intéressant.
J'ai bien conscience que la performance ne sera pas celle d'une PAC air/air pour l'aspect rafraichissement, mais le fait de pouvoir récupérer la chaleur du poêle et de la distribuer sans devoir devoir ajouter des canalisations au poêle est intéressant.
Maintenant, je me demande si cela se prête réellement à une rénovation d'une maison des années 70, même si les travaux de rénovation énergétique sont conséquents.
Nous avons déjà réalisé un audit énergétique qui nous classe en G, et avec les différents travaux prévus on devrait atteindre une classe A/B (le B me semble plus réaliste).
Les principaux travaux prévus aujourd'hui en plus de la VMC DF sont :
- isolation des murs par l'extérieur (pour atteindre un R de 4,5 minimum)
- isolation des combles (rampants R = 7, et combles perdus R = 8)
- remplacement de toutes les menuiseries par du triple vitrage (Uw = 1,0)
- isolation du plancher du RDC
- installation d'un poêle à pellets
- installation d'un ballon thermodynamique
La maison a donc 3 niveaux :
- 1 cave (non chauffée) d'environ 85m2
- 1 RDC d'environ 85m2
- les combles qui feront environ 65m2 au sol, pour 45m2 habitables
Cela représente donc une surface totale habitable de 130m2, pour un volume de 330m3.
Par rapport à cette configuration, les références proposées sont elles adaptées? J'ai vu qu'il y avait plusieurs références chez Zehnder mais c'est compliqué de savoir ce qui conviendrait le mieux. L'objectif serait de pouvoir gagner +/- 4 degrés en fonction des saisons. Pour l'hiver je ne suis pas trop inquiet, comme le poêle sera là pour compléter l'apport de la PAC Comfoclime. Mais l'été, c'est peut être plus compliqué.
J'ai pu voir qu'il y avait ici plusieurs connaisseurs, ou utilisateurs de VMC double flux Zehnder, donc n'hésitez pas à me faire part de vos retours ou de vos avis...