- #1
J'ai une citerne propane aérienne qui alimentente une chaudière dans le garage.
Afin de mettre l'installation en conformité (sinon, plus de fourniture de gaz
), j'ai fait venir un contrôleur de Certinergie. Verdict : pas grand chose de conforme.
Il faut selon lui :
- un robinet détendeur/ boitier de détente en facade
- une vanne de sectionnemment avec T bouchonné à l'entrée du tuyau de gaz dans le garage
- remplacer la conduite entière dans le garage car sous-dimensionnée + marquage jaune
- changer le robinet détendeur 37 mbar sous la chaudière car pas confome (il faut RHT)
J'ai été décomposé quand il m'a parlé de robinet sur la facade ! Je ne vais certainement pas foutre en l'air tout mon trottoir et ma facade.
Il s'est peut-être emballé le contrôleur : le gaz passe sous la maison, passe dans le vide-ventilé et entre dans le garage par la dalle de béton. Dans le vide-ventilé, le tuyau passe dans une goulotte :

Donc, le premier espace accessible est pour moi le garage. Pour atteindre le tuyau dans le vide-ventilé, il faut ouvrir la trappe et ramper 8 mètres
Car s'il faut mettre un robinet en facade, il faut dévier le tuyau du vide-ventilé vers l'extérieur et puis le faire entrer au retour. Ce qui fait deux raccords en plus. Un peu ridicule.
Et il veut un robinet / boitier de détente en extérieur alors que sur la citerne il y a déjà un robinet et un détendeur 1,5 bar.
Selon moi, il faudrait donc :
1) installer un robinet de sectionnement avec T bouchonné à la sortie du tuyau du sol dans le garage : permet de couper rapidement l'arrivée du gaz dans la maison + T bouchonné pour tests
2) Remplacer le robinet détendeur 37 mbar sous la chaudière par un conforme
3) Remplacer la conduite dans le garage par une section plus grande + marquage jaune
Suis-je dans le bon ?
Afin de mettre l'installation en conformité (sinon, plus de fourniture de gaz
Il faut selon lui :
- un robinet détendeur/ boitier de détente en facade
- une vanne de sectionnemment avec T bouchonné à l'entrée du tuyau de gaz dans le garage
- remplacer la conduite entière dans le garage car sous-dimensionnée + marquage jaune
- changer le robinet détendeur 37 mbar sous la chaudière car pas confome (il faut RHT)
J'ai été décomposé quand il m'a parlé de robinet sur la facade ! Je ne vais certainement pas foutre en l'air tout mon trottoir et ma facade.
Il s'est peut-être emballé le contrôleur : le gaz passe sous la maison, passe dans le vide-ventilé et entre dans le garage par la dalle de béton. Dans le vide-ventilé, le tuyau passe dans une goulotte :
Donc, le premier espace accessible est pour moi le garage. Pour atteindre le tuyau dans le vide-ventilé, il faut ouvrir la trappe et ramper 8 mètres
Car s'il faut mettre un robinet en facade, il faut dévier le tuyau du vide-ventilé vers l'extérieur et puis le faire entrer au retour. Ce qui fait deux raccords en plus. Un peu ridicule.
Et il veut un robinet / boitier de détente en extérieur alors que sur la citerne il y a déjà un robinet et un détendeur 1,5 bar.
Selon moi, il faudrait donc :
1) installer un robinet de sectionnement avec T bouchonné à la sortie du tuyau du sol dans le garage : permet de couper rapidement l'arrivée du gaz dans la maison + T bouchonné pour tests
2) Remplacer le robinet détendeur 37 mbar sous la chaudière par un conforme
3) Remplacer la conduite dans le garage par une section plus grande + marquage jaune
Suis-je dans le bon ?