telemetry
Quoi de neuf

Installation gaz propane - Mise en conformité

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet JXD
  • Date de début Date de début
  • #1
J'ai une citerne propane aérienne qui alimentente une chaudière dans le garage.

Afin de mettre l'installation en conformité (sinon, plus de fourniture de gaz :confused:), j'ai fait venir un contrôleur de Certinergie. Verdict : pas grand chose de conforme.

Il faut selon lui :
- un robinet détendeur/ boitier de détente en facade
- une vanne de sectionnemment avec T bouchonné à l'entrée du tuyau de gaz dans le garage
- remplacer la conduite entière dans le garage car sous-dimensionnée + marquage jaune
- changer le robinet détendeur 37 mbar sous la chaudière car pas confome (il faut RHT)

J'ai été décomposé quand il m'a parlé de robinet sur la facade ! Je ne vais certainement pas foutre en l'air tout mon trottoir et ma facade.
Il s'est peut-être emballé le contrôleur : le gaz passe sous la maison, passe dans le vide-ventilé et entre dans le garage par la dalle de béton. Dans le vide-ventilé, le tuyau passe dans une goulotte :

IMG_3229.JPEGIMG_3232.JPEG

Donc, le premier espace accessible est pour moi le garage. Pour atteindre le tuyau dans le vide-ventilé, il faut ouvrir la trappe et ramper 8 mètres o_O

Car s'il faut mettre un robinet en facade, il faut dévier le tuyau du vide-ventilé vers l'extérieur et puis le faire entrer au retour. Ce qui fait deux raccords en plus. Un peu ridicule.

Et il veut un robinet / boitier de détente en extérieur alors que sur la citerne il y a déjà un robinet et un détendeur 1,5 bar.


Selon moi, il faudrait donc :

1) installer un robinet de sectionnement avec T bouchonné à la sortie du tuyau du sol dans le garage : permet de couper rapidement l'arrivée du gaz dans la maison + T bouchonné pour tests
2) Remplacer le robinet détendeur 37 mbar sous la chaudière par un conforme
3) Remplacer la conduite dans le garage par une section plus grande + marquage jaune

Suis-je dans le bon ? :)

Sans titre.png
 
  • #2
Le boitier deuxième détente doit être accessible a tout moment. Donc impossible qu'il soit a l'interieur et encore moins après 8m de ramping.

Il est destiné à etre coupé si un problème est détecté entre la citerne et lui. (exemple, la vanne de la citerne est bloquée et il y a une fuite).

Par ailleurs, ce boitier symbolise la fin de l'installation "antargaz" et le début de votre installation. Il est donc également controlé tous les 5(?) ans par l'organisme de certification d'antargaz (--> il doit être accessible)

L'alternative est de le placer au niveau de la citerne (upso-opso) mais ca veut alors dire qu'il faut peut-être redimensionner la conduite vers la maison. l'installation antargaz s'arretera alors à la citerne
 
  • #3
L’installation date de quand?
Il y a une dérogation pour les anciennes installation (me souviens plus de la date)
Mais si elle est récente, interdiction de rentrer en haute pression dans le batizment
 
  • #4
Pardon, ce n'est pas Antargaz, c'est une image pour illustrer. C'est Combecar mon fournisseur.

L'alternative est de le placer au niveau de la citerne (upso-opso) mais ca veut alors dire qu'il faut peut-être redimensionner la conduite vers la maison. l'installation antargaz s'arretera alors à la citerne

Ce n'est pas possible de changer la conduite car elle passe à un moment sour un trottoir en macadam, un autre en pavé et un garage annexe.

L’installation date de quand?
Il y a une dérogation pour les anciennes installation (me souviens plus de la date)

Mise en service en 2007.

Mais si elle est récente, interdiction de rentrer en haute pression dans le batizment

Le détendeur de 1,5 bar au niveau de la citerne ne fait pas baisser la pression suffisamment ?
 
  • #5
Pardon, ce n'est pas Antargaz, c'est une image pour illustrer. C'est Combecar mon fournisseur.



Ce n'est pas possible de changer la conduite car elle passe à un moment sour un trottoir en macadam, un autre en pavé et un garage annexe.



Mise en service en 2007.



Le détendeur de 1,5 bar au niveau de la citerne ne fait pas baisser la pression suffisamment ?

non, on peux plus rentrer à 1,5bar.
On entre à 37mbar…
 
  • #6
Ok merci. L'idée est alors de faire sortir le tuyau du vide-ventilé vers l'extérieur, y placer en facade le robinet/détendeur et puis rentrer dans le garage par la facade. Ca pourrait aller ça ? Ou le vide-ventilé fait partie de la maison en tant que tel ?
 
  • #7
Le vide fait partie de la maison.
 
  • #8
Et donc, que dois-je faire pour cette installation de 2007 ?
 
  • #9
Elle a été réceptionnée en 2007? Il y a eu des changements depuis?
Si oui, ben pas le choix que de sortir le tuyau en façade et de mettre un boîtier
 
  • #10
Oui réceptionnée en 2007. La seule chose est le changement de la chaudière fin 2024.

Sortir le tuyau du vide ventilé vers l'extérieur ne posera pas de problème. Je pense.
 
  • #11
Oui réceptionnée en 2007. La seule chose est le changement de la chaudière fin 2024.

Sortir le tuyau du vide ventilé vers l'extérieur ne posera pas de problème. Je pense.
Sauf qu’il peut pas rentrer dans le vide avant les 37mbars….
 
  • #12
Je ne parviens pas à trouver ce qui concerne les dérogations pour instalaltions anciennes. Date, document, ... Une idée ? :rolleyes:
 
  • #13
Ce n'est pas possible de changer la conduite car elle passe à un moment sour un trottoir en macadam, un autre en pavé et un garage annexe.

En théorie, la conduite est passée dans une gaine. Donc elle est remplacable.

C'est plus facile à dire qu'à faire
 
  • #14
J'ai eu une première réponse de Certinergie : pas de souci pour le boitier sur la facade : le deuxième détendeur est obligatoire pour les nouvelles constructions depuis 2017. Pas avant.
 
  • #15
J'ai un boîtier propane en façade, à côté de la porte d'entrée, avec juste un petit conifère devant ce boîtier et on ne voit plus rien. Les pompiers doivent pouvoir intervenir pour couper le gaz avant de rentrer dans la maison.
 
  • #16
J'ai eu une première réponse de Certinergie : pas de souci pour le boitier sur la facade : le deuxième détendeur est obligatoire pour les nouvelles constructions depuis 2017. Pas avant.

Je ne sais pas d'ou ils sortent cette date mais pour avoir installé ma citerne en 2015, je peux te dire que c'était déjà d'application :laughing:
 
  • #17
Je garde leur mail bien au frais :)
 
  • #18
J'ai eu une première réponse de Certinergie : pas de souci pour le boitier sur la facade : le deuxième détendeur est obligatoire pour les nouvelles constructions depuis 2017. Pas avant.
Construction ou installation deux choses totalement différentes,on peu avoir une nouvelle installation dans une maison de 1900.....
 
  • #19
L'installation a été faite lors de la construction de la maison. Réception des clés en 2007.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
573
jon1070
Réponses
5
Affichages
503
no8do
Réponses
12
Affichages
626
adrika
Réponses
5
Affichages
734
Ben42
Réponses
69
Affichages
3K
Vicne

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut