telemetry
Quoi de neuf

Installation internet durant rénovation

  • #21
Le wifi, cela dépend beaucoup de la composition de la structure... J'ai aussi du wifi 6 au 1er... et il y a des pièces au rdc où cela ne passe pas... Et en dehors de la maison, c'est niet... Bon après, je n'ai pas non plus de réseau téléphonique dans la maison sauf au grenier sous la toiture...
 
  • #22
Une bonne solution, comme expliqué par Wark est un réseau Mesh que l'on utilise via RJ45 ou wifi selon les pièces ou les besoins. L'avantage du mesh est qu'on peut ajouter des "noeuds" là où il y a besoin (en RJ45 ou wifi) tout en conservant le même réseau partout dans la maison.
En tout cas, j'essayerais de ne pas mettre mon routeur/modem (VOO ou Belgacom ou autre) dans la cave pour des questions de poussières ou autre. Je suivrais l'avis de flashman avec un réseau Mesh.
 
  • #23
Merci !

Demain, saignées dans les murs pour essayer de joindre cave et dernier étage !

Est-ce que vous auriez un lien pour un câble UTP ? Je vois du blindé, non blindé, rigide, souple, à sertir, pas sertir,...

Merci !
 
  • #24
Prenez du cat6A utp flex cca precable. Pas besoin de s'ennuyer avec du blindé ou autre en domestique (sauf si vous les mettez à côté d'un gros consommateur électrique mal isolé).
 
  • #25
Dans la saignée il sera avec un câble électrique 2.5 pour une prise de courant.

Est-ce que ça conviendrait :

https://www.toolstation.be/utp-netw...PFln7pPDC_ZXEPHjh_hK4Hq8LfKGMSYRoCv0gQAvD_BwE

Il y a de tout, depuis 40 à 80€ les 50m... tous en precablé cat6...

J'ai pas forcement besoin de precablage je crois, il sera dans le mur sur 3m de long puis dans des tubes gris fixés au plafond de la cave. J'ai bien 3m de gaine annelée qui traîne, sauf si c'est déconseillé !

Merci encore !
 
  • #26
Si vous préférez des tu es PVC gris, pas de precable alors.

Par contre, votre lien montre un cat6, pas un cat6A ;)
 
  • #27
Salut ! Je profite de ce poste pour poser une question générale : si l'on tire soi-même le câble dans la maison, et si les 100m de Cat8 se vendent au même prix que le Cat6a qui est aujourd'hui le minimum syndical conseillé, vous conseillez de placer le Cat8 au risque qu'il soit (bientôt?) dépassé par la fibre optique dans nos baraques ?
Je pose la question pcq j'estime que si la plupart du câble passera en chape et derrière placoplâtre, il vaut mieux qu'il y soit plutôt que de tout casser
Et n'avoir que la fibre à tirer en apparent ensuite , le jour où elle rentrera dans nos intérieurs et pas que jusqu'aux boîtes en façade qui dans les grandes villes sont annoncées depuis quelques temps déjà ? ! ? Merci . ;):)
 
  • #28
Salut ! Je profite de ce poste pour poser une question générale : si l'on tire soi-même le câble dans la maison, et si les 100m de Cat8 se vendent au même prix que le Cat6a qui est aujourd'hui le minimum syndical conseillé, vous conseillez de placer le Cat8 au risque qu'il soit (bientôt?) dépassé par la fibre optique dans nos baraques ?
Je pose la question pcq j'estime que si la plupart du câble passera en chape et derrière placoplâtre, il vaut mieux qu'il y soit plutôt que de tout casser
Et n'avoir que la fibre à tirer en apparent ensuite , le jour où elle rentrera dans nos intérieurs et pas que jusqu'aux boîtes en façade qui dans les grandes villes sont annoncées depuis quelques temps déjà ? ! ? Merci . ;):)

Le cat6a restera longtemps majoritaire en domestique. La norme permet quand même du 10gbps en domestique. Le cat8 permet évidemment mieux.. En théorie.

Je m'explique, pour que le cat8 soit vraiment utile, il faut des composants cat8 à chaque point de connexion (les prises ethernet dans le mur, les switchs, les routeurs, les tv, ordinateurs, ou autre consommateurs finaux). Aujourd'hui, nos tv sont encore soit en wifi, soit avec des cartes 10/100mbps, bien loin d'un switch 1gbps (ou 1000mbps) et c'est suffisant pour la HD.

Les plus gros consommateurs de bande passantes sont: les flux vidéos et les transferts de fichiers. Dans le premier cas, le 4k semble devenir la norme alors que le 8k ne semble convaincre personne. 1gbps sera suffisant pour faire passer du 4k (on recommande environ du 25mbps).

La fibre de son côté permet de meilleurs débits mais il faut encore d'autres connectiques et votre fai n'a pas vraiment l'intention de fournir des bandes passantes de folie à tout un chacun (dans quel but ?)

En bref, avec du cat6A, vous êtes encore tranquille 15 à 20 ans. Avec du cat8, probablement plus longtemps mais au prix d'un renouvellement des composants onéreux. La fibre, je n'y crois pas vraiment... Sauf nouvelle application technologique très consommatrice.
 
  • #29
Hello !

Je reviens à la charge, j'ai pas trouvé mon bonheur en magasin, tout le monde me propose du Cat 5E ou du 6. J'ai donc passé une commande sur le net de UTP et de Coax. J'espère que c'est bien ça qu'il me fallait :

- Câble de transmission de données blindé F/UTP Cca Cat. 6A - DUAL - Gaine extérieure verte - LSOH
- Coax FRNC TRI6 - Telenet / VOO - 75 Ohm ( B2ca s1a1d1)

Du coup, me viens une autre question, j'ai pris des prises RJ45, mais sur les prises, il fait indiqué cat 5E ! Est-ce que vraiment ça va tout limiter du coup ? Devrais-je chercher des prises Cat 6A ? La prise est celle-ci:

https://gigatek.be/fr/niko-support-2xrj45-utp-cat5e--nik170-65152

Pour le coax j'ai celle là, un simple coax n'existait pas:

https://gigatek.be/fr/niko-conn-tv-...uHIlWKURezH0PGlqj_xkxUJVYGf0hvoQaAsvHEALw_wcB

Quelqu'un me confirme que j'ai bon ?

Merci !
 
  • #30
C'est majoritairement correct.

Pour les prises rj45, niko fait des cat6 poe mais pas des cat6A ;)

https://www.niko.eu/en/article/170-66261

Cat5e fonctionnera aussi ceci dit en 1gbps ce qui est la majorité des composants quand même.
 
  • #31
Je vois des 6A, je ne sais pas ce que c'est que poE ++: https://gigatek.be/fr/niko-2-connexions-rj45-utp--nik170-66272

Je me dis, je me suis cassé le derrière pour trouver du 6A, c'est dommage de créer un bottleneck avec ma prise. S'il est nécessaire, ma foi...

Est-ce qu'il me faut un outil spécifique pour relier mon UTP dans la prise ?

Merci encore pour ton aide, seul c'est compliqué quand on est pas dans le métier ! :)
 
  • #32
Je vois des 6A, je ne sais pas ce que c'est que poE ++: https://gigatek.be/fr/niko-2-connexions-rj45-utp--nik170-66272

Je me dis, je me suis cassé le derrière pour trouver du 6A, c'est dommage de créer un bottleneck avec ma prise. S'il est nécessaire, ma foi...

Est-ce qu'il me faut un outil spécifique pour relier mon UTP dans la prise ?

Merci encore pour ton aide, seul c'est compliqué quand on est pas dans le métier ! :)

Ça ne sera un bottleneck qu'au delà de 100m et si les composants commencent à faire couramment du 10gbps. Mais on remplace plus facilement une prise qu'un câble ;)

Poe, c'est l'acronyme de power over ethernet, la capacité à alimenter électriquement certains composants comme une caméra ou autre. Il faut que toute la chaîne soit compatible pour que ça fonctionne.

Pour relier dans la prise, il y a 8 fils avec des couleurs que tu devras insérer correctement dans les pinces avant de fermer ton connecteur. Il faut les couper à ras, c'est un peu pénible. Il faut une pince ou un poinçon pour enficher et une pince très fine pour couper à ras. Les outils pour fabriquer des armoires réseaux peuvent servir mais je les ai trouvé un peu justes pour cet usage.
 
  • #33
Salut ! Du câble Cat6a qui, s'il brûle, ne dégage pas de gaz halogène mauvais à respirer par les victimes ( personnes et animaux de compagnie) et par les différentes forces de secours ( pompiers ambulanciers, infirmiers , police, etc...) existe sur le marché. Suffit de bien fouiner .
En voici -->> ICI <<-- où tu le trouves aussi en réclame .
icon_cob.gif
. A 1,25/mc TTC au lieu de 2,84€. Câble : Ø 7,4mm.
Il existe du " blindé " pour passage en extérieur ou pour éviter problème si placé trop près de fils sous tension, j'imagine ! Ciao. ;):)
 
  • #34
Salut ! Du câble Cat6a qui, s'il brûle, ne dégage pas de gaz halogène mauvais à respirer par les victimes ( personnes et animaux de compagnie) et par les différentes forces de secours ( pompiers ambulanciers, infirmiers , police, etc...) existe sur le marché. Suffit de bien fouiner .
En voici -->> ICI <<-- où tu le trouves aussi en réclame .
icon_cob.gif
. A 1,25/mc TTC au lieu de 2,84€. Câble : Ø 7,4mm.
Il existe du " blindé " pour passage en extérieur ou pour éviter problème si placé trop près de fils sous tension, j'imagine ! Ciao. ;):)

Le blindage, c'est pour éviter les interférences, ça n'a rien avoir avec l'extérieur, l'intensité en courant est vraiment basse sur un câble réseau.
 
  • #35
Le blindage, c'est pour éviter les interférences, ça n'a rien avoir avec l'extérieur, l'intensité en courant est vraiment basse sur un câble réseau.
Salut ! Bizarre ta remarque car je lis ceci "
Câble de données F/UTP CAT6 4p noir pour usage extérieur (m) SKU FUTP6EXT 1,29 €/mc au lieu de 1,72 € ". Et pour la différence de prix - 0,04€au mètre - pourquoi s'en privé du " blindé " que je suis tenté de prendre car à certains endroits, il va côtoyer quelques câbles XGB2,5² vert en chape. Le Cat6a, je compte le mettre en tube pour éventuellement en permettre le remplacement plus tard ....par du Cat8 ou fibre ....un jour , qui sait !
-->> ICI <<--. :eek: Ciao. ;)
 
Dernière édition:
  • #36
Pourtant il a raison, le blindage est pour éviter les perturbation engendrées, entre autre, par les courants forts

Et pour moins chère, perso je prends la version SFTP

La version que tu montres est donnée pour uné fréquence max de 400Mhz

La version SFTP est renseignée pour 550 Mhz
La version SFTP dispose d'un double blindage
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
328
Le Leu
Réponses
14
Affichages
624
RobBZ
Réponses
14
Affichages
843
Kmichel
Réponses
9
Affichages
465
Marc72

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut