telemetry
Quoi de neuf

Invisivents ou VMC double-flux?

  • #1
Bonjour,

Petites questions sur la ventilation (je n'y connais pas grand chose...).

On vient d'acheter 1 "vieille" maison (1940) avec châssis en bois (simple vitrage) d'époque.

On va remplacer tous ces chassis par du triple vitrage acoustique (car tram à 50m): PVC 5 chambres, 77mm, 4/12/4/12/3.3.1, triple joints, warm edge.

C'est une maison de ville, mitoyenne, avec façade NO et jardin SE, et environ 30m2 de vitrage.

Pour la ventilation, on a eu 2 avis d'entrepreneurs différents:

1) Invisivents Ren*** AIR High (réduction 40dB)
2) VMC double-flux (les pièces font toutes 3m de haut, donc possibilité d'installer les tuyaux).

Mes questions ;-)

Laquelle de ces 2 solutions est la plus avantageuse en terme :
- d'isolation acoustique (bruit de la rue/tram à travers les invisivents vs bruit d'une VMC DF)?
- entretient?
- qualité de la ventilation?

Quels sont les autres points d'attention à prendre en compte dans le choix dun système de ventilation?

Merci d'avance pour vos réponses/expériences/avis ;-)
 
  • #2
en général , les invisivents sont couplés avec une VMC simple flux C ou C+
si vos invisivents sont en façade à rue ( très bruyant ) ; le mieux c'est en façade arrière

les DF sont mieux au niveau thermique , mais c'est pas le même prix et demande un entretien plus complexe
 
  • #3
Ok, merci ;-)

Mais donc les Invisivents "acoustiques" ne réduisent pas tant le bruit que ça?
L'atténuation indiquée (40dB) n'est donc pas tout à fait réaliste en pratique?

Les chambres sont côte rue...
Est-ce conseillé d'ouvrir les invisivents la journée, et de réduite (ou fermer) l'ouverture la nuit (pour n'avoir aucun bruit)?
 
  • #4
VMC DF sans le moindre doute! si c'est possible de la faire c'est 1000 x mieux.
 
  • #6
Les Invisivent atténuent assez bien le bruit, j'ai dans le salon des Evo AK Ultra côté jardin, autoroute à +/- 200 mètres.
J'en suis globalement satisfait.
Mais, parfois, lorsque le vent est défavorable (quelques jours par an ) on entend l'autoroute quand il n'y a pas de bruit dans la maison.
Dans une des chambres, même modèle mais couplé à un screen Renson : ce problème de bruit ne se pose pas du tout.
Donc : si possible techniquement et financièrement, du double flux sans hésiter. Surtout si les chambres donnent sur une rue bruyante.
 
  • #7
Les Invisivent atténuent assez bien le bruit, j'ai dans le salon des Evo AK Ultra côté jardin, autoroute à +/- 200 mètres.
J'en suis globalement satisfait.
Mais, parfois, lorsque le vent est défavorable (quelques jours par an ) on entend l'autoroute quand il n'y a pas de bruit dans la maison.
Dans une des chambres, même modèle mais couplé à un screen Renson : ce problème de bruit ne se pose pas du tout.
Donc : si possible techniquement et financièrement, du double flux sans hésiter. Surtout si les chambres donnent sur une rue bruyante.

Merci pour le retour d'expérience ;-)
 
  • #8
l'affaiblissement acoustique des Invisivents AK est donné en comparaison avec des invisivent non acoustique. Mais, un châssis fermé sans invisivent offrira toujours une meilleure acoustique.
En comparaison le bruit du moteur d'une VMC double flux est infime. Donc, point de vue acoustique, la double flux est le meilleur choix.

L'entretien d'une vmc double flux nécessite le remplacement de filtres au niveau de l'appareil et il est bon de prévoir un nettoyage plus conséquent des gaines tout les 10 à 15 ans par une société spécialisée. Cela représente un coût supplémentaire. Par contre, les invisivents doivent être aspiré régulièrement (environ tout les 6 mois) et ce n'est pas facile de le faire puisqu'ils sont placé sur le haut des châssis.
Donc pour moi, c'est 50/50 pour un bon entretien.

La ventilation double flux permet une maîtrise optimale des débits d'air entrants et sortants. Contrairement au apports d'air des invisivents qui varient en fonction de la force du vent et de la largeur des châssis.
De ce point de vue, la VMC double est nettement mieux.

Bref, en dehors du surcoût d'installation et de l'encombrement du système la VMC double est nettement mieux.
Et même le surcoût deviens un point négligeable lorsque l'on prend en compte le coût global de la rénovation d'un logement.
 
  • #9
l'affaiblissement acoustique des Invisivents AK est donné en comparaison avec des invisivent non acoustique. Mais, un châssis fermé sans invisivent offrira toujours une meilleure acoustique.
En comparaison le bruit du moteur d'une VMC double flux est infime. Donc, point de vue acoustique, la double flux est le meilleur choix.

L'entretien d'une vmc double flux nécessite le remplacement de filtres au niveau de l'appareil et il est bon de prévoir un nettoyage plus conséquent des gaines tout les 10 à 15 ans par une société spécialisée. Cela représente un coût supplémentaire. Par contre, les invisivents doivent être aspiré régulièrement (environ tout les 6 mois) et ce n'est pas facile de le faire puisqu'ils sont placé sur le haut des châssis.
Donc pour moi, c'est 50/50 pour un bon entretien.

La ventilation double flux permet une maîtrise optimale des débits d'air entrants et sortants. Contrairement au apports d'air des invisivents qui varient en fonction de la force du vent et de la largeur des châssis.
De ce point de vue, la VMC double est nettement mieux.

Bref, en dehors du surcoût d'installation et de l'encombrement du système la VMC double est nettement mieux.
Et même le surcoût deviens un point négligeable lorsque l'on prend en compte le coût global de la rénovation d'un logement.

Super clair et détaillé! Ça répond à toutes mes questions. Merci beaucoup ;-)
 
  • #10
Bonjour,

On était récemment dans la même situation. On a beaucoup réfléchi et on a choisi la VMC DF.

Les invisivents c'est bien, mais l'idée de faire rentrer de l'air froid dans une maison qu'on essaie d'isoler, ça me rend fou. A ce problème s'ajoute celui du bruit de la rue qui n'est pas très bien amorti, et de la perte de surface de vitrage (minime peut être, mais moi, ça me mine).

La VMC DF n'a aucun de ces problèmes, mais est plus chère. Dans notre cas, pour l'installation d'une VMC SF par un PRO ajouté au cout des invisivents, on arrivait à environ 4000€. Pour le même prix (même un petit peu moins en fait), on a trouvé une société qui vendait des VMC DF en kit: on l'installe nous même selon leurs instructions et eux se chargent de l'étalonnage et de la mise en route de la machine.

L'installation nous a pris 1 gros WE à 4. Aucun regret. A vrai dire, je ne comprends pas trop comment la VMC SF est si populaire dans des rénovations lourdes (lorsque la maison le permet, évidemment) ou les nouvelles constructions...
 
  • #11
En fait, l'ajout d'une ou deux pièces à une maison existante est assimilé à une "rénovation lourde" même si ce n'est pas vraiment le cas (maison de 1995 agrandie en 2017, à peine 20 ans) et donc, on doit respecter la PEB du point de vue ventilation.
Dans mon cas, une double flux était totalement exclue pour diverses raisons techniques (place, carottage, placement de gaines, …)
Donc, on a placé une VMCSF par "obligation".
Je dois avouer que je ne regrette pas mon choix. Globalement, dans ma situation, les avantages l'emportent sur les petits inconvénients.
Pour l'air froid qui entre dans la maison, c'est également le cas pour une double flux, même si une partie de la chaleur sortante est transférée à l'air froid entrant.
 
  • #12
Bonjour,

Les invisivents c'est bien, mais l'idée de faire rentrer de l'air froid dans une maison qu'on essaie d'isoler, ça me rend fou.

n'oublions pas que la DF fait aussi rentrer de l'air froid !!! il est seulement "vaguement" réchauffé par l'air de sortie

VMC type C+ vs type D ... c'est un long débat , mais ce n'est certainement pas aussi tranché que certain veulent le dire ...
( on est plus dans la VMC type C basic , mais C+ intelligente )
 
  • #13
Pour moi invisivent c'est juste une solution quand un VMC double flux n'est pas possible.
 
  • #14
n'oublions pas que la DF fait aussi rentrer de l'air froid !!! il est seulement "vaguement" réchauffé par l'air de sortie

VMC type C+ vs type D ... c'est un long débat , mais ce n'est certainement pas aussi tranché que certain veulent le dire ...
( on est plus dans la VMC type C basic , mais C+ intelligente )

Donc, selon vous, le système D n'est pas nécessairement mieux (d'un point de vue acoustique et d'un point de vue ventilation) que le système C+?

Quels sont les inconvénients d'un système D par rapport à C+?

P.s. Désolé si je pose des questions naïves...je n'y connais pas grand chose...
 
  • #15
Fuyez l invisivent sauf si vous êtes isolé dans les bois sans circulation autour ou si vous avez des volets. On entend toujours les bruits, même fermés. Je regrette de pas avoir pris une DF
 
  • #16
Fuyez l invisivent sauf si vous êtes isolé dans les bois sans circulation autour ou si vous avez des volets. On entend toujours les bruits, même fermés. Je regrette de pas avoir pris une DF
Faut pas exagérer.
Des Invisivent basic, au dessus des vitres, dans les ouvrants.
Oui, c'est comme avoir une fenêtre ouverte.
On en a au travail, quand un bus passe dans la rue on dirait qu'il est dans le bureau :blush:
Mais des AK Evo, Ultra ou Extreme, au dessus du châssis, l'atténuation du bruit est quand même réelle.
Ne pas oublier que certains se plaignent des bruits transmis entre pièces ou du bruit de "soufflerie" de la double flux.
 
  • #17
J’ai du Renson Evo et je maintiens ce que j’écris. Atténuation oui, mais on entend toujours quelque chose et trop si comme dans mon cas on est à côté d’une rue
 
  • #18
Bonjour,

On était récemment dans la même situation. On a beaucoup réfléchi et on a choisi la VMC DF.

Les invisivents c'est bien, mais l'idée de faire rentrer de l'air froid dans une maison qu'on essaie d'isoler, ça me rend fou. A ce problème s'ajoute celui du bruit de la rue qui n'est pas très bien amorti, et de la perte de surface de vitrage (minime peut être, mais moi, ça me mine).

La VMC DF n'a aucun de ces problèmes, mais est plus chère. Dans notre cas, pour l'installation d'une VMC SF par un PRO ajouté au cout des invisivents, on arrivait à environ 4000€. Pour le même prix (même un petit peu moins en fait), on a trouvé une société qui vendait des VMC DF en kit: on l'installe nous même selon leurs instructions et eux se chargent de l'étalonnage et de la mise en route de la machine.

L'installation nous a pris 1 gros WE à 4. Aucun regret. A vrai dire, je ne comprends pas trop comment la VMC SF est si populaire dans des rénovations lourdes (lorsque la maison le permet, évidemment) ou les nouvelles constructions...
je peux avaoir le nom de la société qui vous a proposé cette solution ça m intéresse pour un projet a liege
 
  • #19
J’ai du Renson Evo et je maintiens ce que j’écris. Atténuation oui, mais on entend toujours quelque chose et trop si comme dans mon cas on est à côté d’une rue
Je te crois sans peine.
C'est aussi une question de perception ou de sensibilité au bruit.
De toute façon, quoiqu'on fasse, du bruit passera malheureusement toujours
Pas nécessairement par les grilles de ventilation mais par les fuites des châssis, les plafonds, le toit, la hotte, …
 
Dernière édition:
  • #20
n'oublions pas que la DF fait aussi rentrer de l'air froid !!! il est seulement "vaguement" réchauffé par l'air de sortie

VMC type C+ vs type D ... c'est un long débat , mais ce n'est certainement pas aussi tranché que certain veulent le dire ...
( on est plus dans la VMC type C basic , mais C+ intelligente )
Seulement "vaguement" réchauffé...
Quelle mauvaise foi et/ou méconnaissance et/ou #####

Une VMC-DF à fond, quasi jamais le cas:
Entre 70% de rendement pour les plus médiocres, et 95% pour les meilleures.

On est quand même TRÈS TRÈS loin de l'air à 5°C, voir moins, rentrant par des incisivent...
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
568
pacodoso
Réponses
2
Affichages
978
Jeff1212
Réponses
4
Affichages
1K
Le Leu
Réponses
6
Affichages
1K
Bobdubrico

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut