telemetry
Quoi de neuf

Isolation acoustique de cloisons

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet GrandFroid
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Ma maison est ce qu'on appelle "une maison en carton" :eek: Les cloisons séparant certaines pièces sont creuses, il y a donc l'effet tambour à certains endroit, et le passage de bruits aériens est important.

Il est prévu d'isoler :
- l'étage au dessus (le grenier) avec de l'ouate de cellulose (40cm) disposée directement sur le plancher.
- le plafond de l'étage inférieur avec un caisson d'ouate de cellulose (20cm) habillé par du panterre et gyproc
- les murs extérieur avec du liège (8-12 cm, je dois voir un peu niveau budget)

Bien sur il y aura toujours des points faibles, mais le but est d'améliorer l'isolation acoustique afin de gagner en confort. Principalement contre les bruits aériens, ayant peu de bruit d'impacts sur ces cloisons. J'imagine que comme il s'agit des bruits aériens, il n'est pas nécessaire d'isoler les deux faces de la cloison ?
Il y a au total 25-29m² à isoler. En rose ci-dessous les cloisons que je compte isoler.
isolation acoustique.PNG


Il y a des interrupteurs, prises et un climatiseur sur l'une des cloisons. Je pense garder le climatiseur, visiblement il fait également office de chauffage et d'après certains artisans c'est plus économique que le gaz.

Comme beaucoup de personne, j'aimerais isoler tout en perdant un minimum de place (4-5cm me semble déjà beaucoup) et un coût moindre. Seulement comment faire ? Je pensais faire une contre-cloisons type :
- fourrure-métallique/bois CLS,
- une bande acoustique entre les fourrures/CLS et murs/plafond/sol,
- laine de roche - bois - chanvre voir laine de mouton (je pencherais plus pour la laine de mouton)
- plaque de gyproc ou farmacell,
- éventuellement une plaque de panterre ou steico floor (même si destiné à la pose de parquet, j'imagine que cela ne peut pas faire du mal) ou fibre de bois
steico floor.PNG

Mais comment faire tenir la structure ? Il faudra me refixer sur la cloison initiale (donc pont entre les deux cloisons) ? Je sais qu'il existe des équerres acoustique.. ou alors j'éventre la cloison initiale, je remplie de laine de mouton et je refais une structure CLS pour augmenter l'épaisseur de la cloison ? Cela fait plus de travail.. et de poussière, mais permettrait un travail plus complet.

Un proche me conseillais de simplement coller des panneaux de liège directement sur la cloison, notamment entre la chambre 1 et le petit espace dans lequel se trouve la chaudière gaz qui fait du bruit. C'est vrai qu'une couche de 4cm ou 2 couches croisées de 2cm permettrait surement de déjà gagner en confort auditif. Le liège sur une cloison ne me dérangerait pas, cela permettrait d'habiller le mur, au pire un enduit pour récupérer une surface plane, de la peinture ou du papier peint me semble faisable. N'est-ce pas plus simple de coller 4cm de liège partout que de créer des contre-cloison ?

On est déjà à un budget approchant des 25-28€/m² pour du liège (suivant habillage ou non, par exemple remettre une couche de placo). Tandis que de la laine de mouton (8€/m²) + placo (3,5€/m²) + steico underfloor (3€/m²) + panterre (15€/m²) + farmacel (13€/m²) pourrait couter deux fois moins cher.. ou plus cher suivant si farmacel/panterre ou non, mais me semble plus complet. J'ai d'autres travaux à faire dans la maison, donc idéalement j'aimerais faire au plus simple, mais je n'ai pas envie de regretter par la suite de ne pas avoir fait l'effort supplémentaire niveau budget ou travaux :confused:

Que me conseillez-vous ? Coller du liège sur les cloisons ou refaire une contre-cloison ? Je comptais me renseigner auprès de eco-bati, mais j'aurais voulu d'autres avis avant. Sachant que l'objectif est simplement d'amoindrir les bruits provenant des différentes pièces d'une même famille, pas de créer un espace totalement isolé pour jouer de la batterie ou de se couper des voisins :D

Merci

Merci
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
346
Fr4nk
Réponses
7
Affichages
186
casto
Réponses
11
Affichages
952
intègre
Réponses
1
Affichages
406
twautele
Réponses
9
Affichages
2K
GrandFroid

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut