telemetry
Quoi de neuf

Isolation Gaines VMC

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet alfie
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

La VMC simple flux a rendu l'âme dans un bâtiment que je mets en location. De la condensation à ruisselé sur le carte électronique de celle ci, l' endommageant. Après vérification je me rends compte que le tubage de celle ci n est pas isolé et passe dans un grenier non isolé. La CSP étant en faillite, jai contacté le sous traitant qui avait réalisé l'installation. Il propose comme solution de remplacer gratuitement le tubage passant dans le grenier par du sonoflex. Je ne suis pas très chaud à l idée proposée, je trouve dommage d enlever le réseau rigide qui avait été proprement monté. Selon lui plus de MO et de coût si on doit isoler le réseau existant. Du coup je pensais le faire moi même avec des rouleaux de laine minérale. Je n' ai pas trouvé de tutos sur la marche a suivre pour effectuer ce travail. J' ai environ 15 mètres linéaires à isoler. J' ai plusieurs questions: Quel produit, épaisseur recommander ? Comment envelopper convenablement les gaines aux endroits ou elles reposent sur les lattes et aux endroits où se trouvent les colliers d'attache? Faut il fixer l isolant avec des colliers, fil de fer ou le tape de raccordement suffit t il?Dois je aussi isoler le caisson de la VMC? Comment ?
Déjà merci pour vos commentaires !

1000014712.jpg


1000015084.jpg


1000015083.jpg


1000015082.jpg
 
  • #2
Quel produit, épaisseur recommander ?Perso je fais avec laine de verre ou de bois. Je mets 20cm d'épaisseur Comment envelopper convenablement les gaines aux endroits ou elles reposent sur les lattes et aux endroits où se trouvent les colliers d'attache? Vu l'épaisseur que je mets habituellement, tout est isolé, attaches,... Faut il fixer l isolant avec des colliers, fil de fer ou le tape de raccordement suffit t il? Oui, avec ce que vous avez sous la main. Perso j'ai tjs fait avec de la corde à ballot parce que j'ai encore des bobines chez moi. Dois je aussi isoler le caisson de la VMC? Comment ? Oui? Perso je fais une grande armoire autour que j'isole
 
  • #3
J'ai répondu dans le corps du message.
 
  • #4
Merci beaucoup Le Leu pour ta réponse. Petite question concernant l'épaisseur du rouleau, je suppose que tu voulais écrire 20 mm et non 20 cm? Ça me paraît énorme 20 cm, la norme est plutôt de 5cm avec un pare vapeur ?

Merci
 
  • #5
Perso, toutes les gaines se trouvant au sol seraient noyées dans de la cellulose en vrac.
Et toutes les verticales seraient remplacées par des isolées en EPS.
 
  • #6
Perso, toutes les gaines se trouvant au sol seraient noyées dans de la cellulose en vrac.
Et toutes les verticales seraient remplacées par des isolées en EPS.

Bonjour Siou,
Oui mais maintenant c est un peu tard pour ça. Soit je laisse l installateur enlever le réseau actuel pour le remplacer par du sonoflex , soit j isole moi même avec des rouleaux de laine minérale.
 
  • #7
je suppose que tu voulais écrire 20 mm et non 20 cm?
Non c'est bien 20 cm. Alors peut être que 10 cm c'est suffisant mais j'ai tjs mis 20, en 2 passes de 10. Le première bien enroulée autour des tuyaux et la seconde qui dans votre exemple viendrait recouvrir le tout de sol à sol par exemple.

Faut bien se dire qu'en hivers il peut geler dans un grenier non isolé d'où énormément de condensation dans les tuyaux avec l'air chaud qui est aspirée de l'intérieure de la maison. C'est fou de voir une installation comme la votre dans une nouvelle construction.
 
  • #8
Voici ce qu'il se fait chez nos voisins GDL

Après, il faut voir ton cas, est-ce que la toiture est aussi isolée ou non ? ou c'est juste le plachr comme on le voit sur la photo . ( dans ce cas c'est 160mm )

PS je trouve cela quand même assassin de la société CSP de ne pas isoler mieux que cela en sous toiture ( ils veulent faire des économies sur le dos ... )

upload_2025-12-23_9-56-2.png
 
Dernière édition:
  • #9
Déjà merci à tous pour vos réponses. Je suis étonné des épaisseurs conseillées dans ce message. Le devis reçu d' un professionnel est sur une base de 30 mm conseillée de sa part, toiture non isolée. Par ailleurs les produits pour l' solation des gaines vont jusqu'à 50 mm? Les autres rouleaux c est pour isoler des sous toitures ? D' ailleurs je me vois mal mettre en œuvre des épaisseurs de 20 cm autour des conduits? Merci pour vos avis.

https://www.aldes.fr/produits/reseaux/isolation-et-acoustique/isolation/rouleau-de-laine-minerale

1000015454.png
 
  • #10
Dans la pratique, tu es seul juge

Ce genre de gaine isolees de 30 ou 50mm dont tu parles sont pour la liaison entre la centrale et les bouches en interne.
(généralement les ventilations sont en double flux, le simple devrait être dans des cas bien particulier surtout avec les étanchéités des bâtiments)

nous parlons bien d' un problème de condensation venant de l’arrivée d'air frais ?

Voici un exemple de mon quotidien recommandé par un BE
(exemple d'un cas d'isolation dans la même enveloppe thermique)
upload_2025-12-23_15-26-25.png
 
Dernière édition:
  • #12
Dans la pratique, tu es seul juge

Ce genre de gaine isolees de 30 ou 50mm dont tu parles sont pour la liaison entre la centrale et les bouches en interne.
(généralement les ventilations sont en double flux, le simple devrait être dans des cas bien particulier surtout avec les étanchéités des bâtiments)

nous parlons bien d' un problème de condensation venant de l’arrivée d'air frais ?

Voici un exemple de mon quotidien recommandé par un BE
(exemple d'un cas d'isolation dans la même enveloppe thermique)
Voir la pièce jointe 186662

Merci Novalux, non c est une VMC simple flux, elle aspire seulement. La condensation provient de l humidité de l'air de la maison qui aspiré se refroidit dans les canalisations galvanisées et le caisson de VMC.
 
Dernière édition:
  • #14
Marrant l'image... Mon couvreur recommandait d'utiliser un conduit flexible pour l'évacuation extérieure pour faciliter le remplacement de la couverture..
 
  • #16
Marrant l'image... Mon couvreur recommandait d'utiliser un conduit flexible pour l'évacuation extérieure pour faciliter le remplacement de la couverture..
Pour faciliter son travail surtout :D
 
  • #17
D'où le "marrant" :-)
 
  • #18
Perso, toutes les gaines se trouvant au sol seraient noyées dans de la cellulose en vrac.
Et toutes les verticales seraient remplacées par des isolées en EPS.
Il existe de l isolant spécifique qui est autocollant
 

Sujet semblables

Réponses
19
Affichages
907
A.L.
Réponses
1
Affichages
433
lamy
Réponses
·
Affichages
334
gilles1989
Réponses
2
Affichages
972
Jeff1212
Réponses
20
Affichages
474
heureuxproprio

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut