- #1
Bonjour tout le monde,
Je suis une jeune productrice de plante d’intérieur et je cherche à optimiser ma serre pour l’hiver. Attention: je ne m’y connais absolument pas et je risque peut être de poser des questions bêtes ou d’ignorer certaines notions de base
J´aurai besoin de conseils et d’avis concernant l’isolation thermique de la serre :
La serre fait environ 30 mètre carré, elle est constitué d’un bardage en bois d’une hauteur d’environ 1 mètre sur tout le tour de la serre puis de plaques alvéolées en guise de fenêtre faisant également le tour de la serre. Le toit est aussi fait de plaques alvéolées. Pour le sol, j’ai posé une bâche pour sol et recouvert de gravier sur 80 cm.
Avec l’hiver qui approche je fais face à deux problématiques : la condensation et la mise hors gel ( au minima ) de la serre.
Je pense commencer par la pose de châssis vitrés pour recouvrir la partie extérieur des plaques alvéolées servant de fenêtres. Puis venir ensuite les recouvrir de l’intérieur avec du papier bulle. Idem pour le toit : isoler par l’intérieur avec du papier bulle avec en plus, un voile d’hivernage suspendu pour limiter les chutes de condensation.
Faut il que je vienne superposer plusieurs couche de papier bulle afin d’optimiser l’isolation par l’intérieur ? La condensation risque t’elle de s’accumuler entre les différentes couches ? Si oui, quelles solutions ? Comment rendre les angles perméables afin que l’air ou la condensation de s’infiltre pas ? Est ce que je peux optimiser encore plus l’isolation par l’extérieur en venant insérer du papier bulle ( ou de la bâche ou autres matériaux ) entre les plaques alvéolées et les châssis vitrés ? Faut il que j’insole également le toit par l’extérieur ?
Concernant le bardage, je pense venir isoler par l’extérieur à l’aide de papier bulle à nouveau et d’une seconde couche de papier bulle mais réfléchissant cette fois ci puis fermer le tout par une seconde couche de bardage en bois.
Faut il que j’isole l’espace entre les deux couches de bardage avec de la bâche pour éviter les infiltrations d’eau ? Comment procéder ?( faut directement bâcher le bardage déjà existant, après les couches de papier bulles? Jusqu’à quelle profondeur dans le sol …? ) faut il placer le papier bulle réfléchissant avant ou après le papier bulle « normal » ? Ou carrément le placer à l’intérieur ?
Que pensez vous de ces solutions petits budget et très très novice ? Pensez vous que je pourrai gagner suffisamment de degrés ? Avez vous d’autres solutions petits budgets ? Ainsi que pour le renouvellent d’air ( éviter la condensation ) ou le chauffage de la serre ?
Merci par avance, ( pour déjà avoir pris le temps de tout lire haha )
Je suis une jeune productrice de plante d’intérieur et je cherche à optimiser ma serre pour l’hiver. Attention: je ne m’y connais absolument pas et je risque peut être de poser des questions bêtes ou d’ignorer certaines notions de base
J´aurai besoin de conseils et d’avis concernant l’isolation thermique de la serre :
La serre fait environ 30 mètre carré, elle est constitué d’un bardage en bois d’une hauteur d’environ 1 mètre sur tout le tour de la serre puis de plaques alvéolées en guise de fenêtre faisant également le tour de la serre. Le toit est aussi fait de plaques alvéolées. Pour le sol, j’ai posé une bâche pour sol et recouvert de gravier sur 80 cm.
Avec l’hiver qui approche je fais face à deux problématiques : la condensation et la mise hors gel ( au minima ) de la serre.
Je pense commencer par la pose de châssis vitrés pour recouvrir la partie extérieur des plaques alvéolées servant de fenêtres. Puis venir ensuite les recouvrir de l’intérieur avec du papier bulle. Idem pour le toit : isoler par l’intérieur avec du papier bulle avec en plus, un voile d’hivernage suspendu pour limiter les chutes de condensation.
Faut il que je vienne superposer plusieurs couche de papier bulle afin d’optimiser l’isolation par l’intérieur ? La condensation risque t’elle de s’accumuler entre les différentes couches ? Si oui, quelles solutions ? Comment rendre les angles perméables afin que l’air ou la condensation de s’infiltre pas ? Est ce que je peux optimiser encore plus l’isolation par l’extérieur en venant insérer du papier bulle ( ou de la bâche ou autres matériaux ) entre les plaques alvéolées et les châssis vitrés ? Faut il que j’insole également le toit par l’extérieur ?
Concernant le bardage, je pense venir isoler par l’extérieur à l’aide de papier bulle à nouveau et d’une seconde couche de papier bulle mais réfléchissant cette fois ci puis fermer le tout par une seconde couche de bardage en bois.
Faut il que j’isole l’espace entre les deux couches de bardage avec de la bâche pour éviter les infiltrations d’eau ? Comment procéder ?( faut directement bâcher le bardage déjà existant, après les couches de papier bulles? Jusqu’à quelle profondeur dans le sol …? ) faut il placer le papier bulle réfléchissant avant ou après le papier bulle « normal » ? Ou carrément le placer à l’intérieur ?
Que pensez vous de ces solutions petits budget et très très novice ? Pensez vous que je pourrai gagner suffisamment de degrés ? Avez vous d’autres solutions petits budgets ? Ainsi que pour le renouvellent d’air ( éviter la condensation ) ou le chauffage de la serre ?
Merci par avance, ( pour déjà avoir pris le temps de tout lire haha )