telemetry
Quoi de neuf

La régulation Viessmann ne tient pas compte du thermostat d'ambiance ?

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet trigger
  • Date de début Date de début
  • #1
Hello :cool:,

Je me retrouve avec une installation que j'essaye d'apprivoiser et de comprendre mais visiblement, ce n'est pas évident de devoir se "battre" avec une régulation Viessmann et des codages, gestion de pente, etc... :oops:

Il semblerait que @kenny82 soit "le spécialiste" dans le domaine :grinning:

Voici le contexte :

Chaudière Viessmann Vitorondens 222f (fioul) avec Vitotronic & Vitotrol + sonde extérieure.
Ma demande est simple, je voudrais que la température mesurée pour le thermostat suive la température de consigne demandée mais en réalité, j'ai l'impression que la chaudière se croit "intelligente" et décide de chauffer quand bon lui semble...

Je demande 19°C température de confort pendant les plages horaires de chauffe, et 16° C température réduite en dehors des plages horaires de chauffe donc.

J'ai déjà adapté courbe de chauffe et parallèle mais le comportement reste identique. J'ai adapté quelques codages aussi selon ce que j'ai lu, mais ça continue.
Typiquement, ce matin, il fait 19.5°C dans la maison (mesuré au thermostat) et la chaudière se remet à chauffer jusque 20.5°C... je ne comprend même pas pourquoi il se remet à chauffer puisque on est encore au dela de la température de confort...

Voici les codages actuels :

Courbe 1.4 // 0 K
A2:2

C6:74
FB:30

C5:20
FA:20

B5:0
F9:-14

B0:3
F8:-5

A6:36
F2:8

A5:5


Help :laughing:
J'ai l'impression de gaspiller du fioul... je voudrais ne pas avoir trop chaud... et pour moi, surtout, une fois la température de consigne de confort atteinte, interdiction de chauffer plus...

Vous avez des idées ?

upload_2023-10-26_9-41-21.png
 
Dernière édition:
  • #2
Bo:3
B2:16ou32 selon le max dispo (32 ou64)
B5:5 ou 6 (plutot 6 selon vos desirs)

voir les codages niveau 2
Le codage 90:128 mettre 12 (pas plus de 60 en tout cas)




FA:0
FB:0
Pour resoudre la surchauffe du matin


Par contre a un moment c est une vitorondens donc sans vanne 3voies derriere elle maintiendra une température mini de 48 degres d eau pour eviter les point de rosée corrosifs dans le corps de chauffe donc dans le reseau
 
  • #3
Bo:3
B2:16ou32 selon le max dispo (32 ou64)
B5:5 ou 6 (plutot 6 selon vos desirs)

voir les codages niveau 2
Le codage 90:128 mettre 12 (pas plus de 60 en tout cas)




FA:0
FB:0
Pour resoudre la surchauffe du matin


Par contre a un moment c est une vitorondens donc sans vanne 3voies derriere elle maintiendra une température mini de 48 degres d eau pour eviter les point de rosée corrosifs dans le corps de chauffe donc dans le reseau

Touché coulé ?
 
  • #5
Je vais t'envoyer les infos de ma vitodens 100 dans ce cas xD
 
  • #6
Meme codage
Si vitotronic 200 et vitotrol 200
multi usage lol
 
  • #7
Non, je n'ai pas les thermostat Viessmann, y a une sonde extérieure et un thermostat Nest
 
  • #8
Pas de bol….. lol

apres tu peux mettre ces codages tu verras si ils sont effectifs malgre tout
 
  • #9
Et dans le pire des cas, que se passe-t-il ? :)

Pour le moment, elle module car elle ne fonctionne pas en ToR mais je ne sais pas ce qui la module exactement.

Pour l'eau chaude sanitaire, elle rapporte qu'elle chauffe en permanence ce qui n'est pas vrai car rien ne circule au niveau chaudière.
 
  • #10
Rien ca bug
Et tu reviens a la valeur d avant que tu as bien sur noté
 
  • #11
Que permettent tes valeurs ? Je sais que je suis chiant mais je n'aime pas juste faire des choses sans réfléchir et comprendre :D
 
  • #12
B0 c est la prise en compte de la sonde du vitotrol
0 niet
1 et 2 en confort ou en reduit
3 tout le temps

b2 c est le ratio de prise en compte de la sonde int vs sonde ext
Plus la valeur est forte plus c est la sonde int qui est preponderante
B5 c est la fonction thermostat agit sur la coupure circulateur selon le depassement de la consigne
6 coupe a la consigne et enclenche a consigne -1degres
Plus le chiffre est petit plus tu decales de 1 degres vers le haut
5 laisse donc deriver un peu plus la maison consigne plus 1 degres etc

En plancher mettre 4 en radiateur 5ou 6 selon frileux ou eco


Si tu met b0:3 b2max et b5:5 tu as une chaudiere presque on off sur thermostat classique par exemple

90:128 c est la constante d amortissement de la temperature exterieure
128x10min donc 21,3 h
Je met entre 2 et 6 h selon l inertie du batiment
C est le temps que met le froid a traverser les murs
Donc 120min a 360min donc 12 a 36 en valeur

fa c est l augmentation de la consigne d eau au passage de reduit a confort pour revenir rapidement a la bonne valeur c est en %
Fb c est la duree en min
 
  • #13
Merci !
 
  • #14
Les nouvelles reguls sont plus bloquees malheureusement pour moi
Plus simples pour les autres
Moins souples pour moi lol
 
  • #15
Ce n'est pas le porte avion et même s'il pleut beaucoup pour le moment, je ne coule pas encore :joy:
Tout d'abord, merci beaucoup @kenny82 ! Tu as l'air de maitriser ces codes super bien. C'est toi qui les a programmés chez Viessmann ? :p

Plus sérieusement :

Par contre a un moment c est une vitorondens donc sans vanne 3voies derriere elle maintiendra une température mini de 48 degres d eau pour eviter les point de rosée corrosifs dans le corps de chauffe donc dans le reseau

Je suppose qu'il y a une vanne 3 voies car la température de l'eau de la chaudière redescend en dessous de 48° C :
Actuellement : "Température chaudière : 29°C"

J'ai la version avec ballon d'ECS intégré de 130L.
Et donc je n'avais que le B0:3 de "bon" alors ;)

90:128 "Constante de temps pour le calcul de la température extérieure modifiée" ... ça veut dire quoi ?

B0:3
B2:64
B5:6
FA:0
FB:0
90:12

J'ai appliqué les changements ci-dessus.
De ce que je comprend, c'est le codage B2:64 qui va tenir vraiment compte de mon thermostat du coup ?

Petit mémo pour moi :
les anciennes valeurs :
B0:3
B2:8
B5:0
FA:20
FB:30
90:128
 
  • #16
B2 prend plus ou moins en compte la sonde int
Je deconseille d aller au dela de la moitie du max

apres b5 Agit lui comme une immense tete thermostatique en coupe la maison si surchauffe
 
  • #17
B2 prend plus ou moins en compte la sonde int
Je deconseille d aller au dela de la moitie du max

apres b5 Agit lui comme une immense tete thermostatique en coupe la maison si surchauffe

Du coup, B2 devrait être idéalement mis à 32 (le max étant 64) ? Puisque B5 va couper "proprement" lorsque la T° de consigne est atteinte ?
 
  • #18
Pour moi oui
 
  • #20
La chaudiere reagira avec des grandes variations de puissance et temperature
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
396
Tchotto
Réponses
24
Affichages
647
kenny82
Réponses
3
Affichages
320
twautele
Réponses
·
Affichages
204
yoshisdown

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut