- #1
Salut salut !
J'y songe depuis plusieurs semaines, sans jamais vraiment commencer à écrire (merci la flemme !). Mais quand il faut...
Voilà donc un petit post qui me servira de "journal de bord" ou même intime, allez savoir... concernant la rénovation de notre toute première maison (et pas la dernière).
Maison achetée en juillet 2023, située à Chapelle-lez-Herlaimont. Après avoir fait de très très nombreuses visites, avec à chaque fois quelque chose qui nous rebutait (difficiles ? Nooooooooon. Moi je voulais un grand garage, je m'en tape un petit, et madame voulait pas de travaux, résultat on refait tout)
On est donc tombé sur une maison 2 façades et demies (côté gauche la maison est plein pied) dont les premières traces remontent à 1924 (sa première vente). C'était une ancienne maison minière. Les proprio devaient vendre vite, car condition pour acheter une autre.
D'extérieur, rien de particulier. Jardin pas très grand (tant mieux, je venais d'un grand terrain et c'était galère quand fallait tout tondre !), un petit garage accessible via une ruelle à l'arrière, briques de façades, une devanture.
Niveau emplacement, on est pas trop mal : pas loin d'un parc à conteneur (qui est aussi un défaut en fait), pas très loin des axes routiers. Des écoles très proches pour la petite (et pourtant on la inscrite à Godarville), un magasin de nourriture Italienne tout proche, le rêve... Également, nous avons le terril juste derrière. Le top pour les balades
Arrêts de bus de chaque côté de la rue aussi.
Ce qui nous a surtout plu, c'est l'intérieur de la maison : quand on entre, on se dit "hé, elle fait plus grande que vue de dehors !". En effet, c'est surtout en longueur et tout a été ouvert, même l'annexe qui a été construite il y a environ 15-20 ans. Petit hic : ça manque de luminosité, mais on va y remédier : je vais lister ce qu'on va changer/refaire/améliorer dans cette baraque
Un petit croquis de la maison :
Le rectangle manquant sur la fin est une véranda.
Je n'ai malheureusement pas de plans intérieurs, mais la maison est composée comme suit :
- RDC : hall d'entrée, une pièce à l'avant (qui sert de pièce de jeu pour la petite), suivi d'un salon après la première arche. S'en suit la cuisine/salle à manger, elle même suivie de la buanderie d'un côté du mur, et de la véranda de l'autre. Côté extérieur, une terrasse d'environ 30m² et d'un jardin + garage.
- 1er étage : SDB, 2 chambres (11m² et 9m²)
- 2ème étage : grenier aménagé en chambre parentale (bon, pas sur que les poutres soient bien dimensionnées, un jour je m'y pencherais)
- au sous-sol, une petite cave
Surface chauffée (au gaz) : 144m²
En achetant nous avions identifier trois points à refaire "absolument" :
- changer de cuisine (d'ailleurs madame s'est empressée une fois la vente signée), mais ça c'était surtout pour le plaisir, car la cuisine qui était présente, bien qu'avec défauts surtout visuels, était fonctionnelle
- refaire le sol du premier étage, qui n'était absolument pas droit
- la conformité élec
Le reste, c'était surtout du visuel ou des choses mal faîtes par les anciens proprio : ils ont fait beaucoup de choses eux-mêmes, et vraiment, ils auraient dû faire du tricot à la place.
Cette maison est un peu celle de la déconvenue. Plus nous faisons de choses dedans, plus nous découvrons des choses moins gaies qui amènent sans cesse des frais supplémentaires. Mais on essaye de garder le sourire et le moral !
Je vais faire un deuxième message avec la liste des travaux faits/à faire et l'état d'avancement. Ensuite je ferai un message par travail effectué, pour expliquer pourquoi cela a été fait, comment, par qui, expliquer les étapes, et apporter quelques photos avants et après
voire pourquoi pas avoir des retours pour m'améliorer. Ca permettra de garder des traces, de discuter de tout ça et pourquoi pas de pouvoir aider mon prochain 
Quelques photos :


J'y songe depuis plusieurs semaines, sans jamais vraiment commencer à écrire (merci la flemme !). Mais quand il faut...
Voilà donc un petit post qui me servira de "journal de bord" ou même intime, allez savoir... concernant la rénovation de notre toute première maison (et pas la dernière).
Maison achetée en juillet 2023, située à Chapelle-lez-Herlaimont. Après avoir fait de très très nombreuses visites, avec à chaque fois quelque chose qui nous rebutait (difficiles ? Nooooooooon. Moi je voulais un grand garage, je m'en tape un petit, et madame voulait pas de travaux, résultat on refait tout)
On est donc tombé sur une maison 2 façades et demies (côté gauche la maison est plein pied) dont les premières traces remontent à 1924 (sa première vente). C'était une ancienne maison minière. Les proprio devaient vendre vite, car condition pour acheter une autre.
D'extérieur, rien de particulier. Jardin pas très grand (tant mieux, je venais d'un grand terrain et c'était galère quand fallait tout tondre !), un petit garage accessible via une ruelle à l'arrière, briques de façades, une devanture.
Niveau emplacement, on est pas trop mal : pas loin d'un parc à conteneur (qui est aussi un défaut en fait), pas très loin des axes routiers. Des écoles très proches pour la petite (et pourtant on la inscrite à Godarville), un magasin de nourriture Italienne tout proche, le rêve... Également, nous avons le terril juste derrière. Le top pour les balades
Arrêts de bus de chaque côté de la rue aussi.
Ce qui nous a surtout plu, c'est l'intérieur de la maison : quand on entre, on se dit "hé, elle fait plus grande que vue de dehors !". En effet, c'est surtout en longueur et tout a été ouvert, même l'annexe qui a été construite il y a environ 15-20 ans. Petit hic : ça manque de luminosité, mais on va y remédier : je vais lister ce qu'on va changer/refaire/améliorer dans cette baraque
Un petit croquis de la maison :
Le rectangle manquant sur la fin est une véranda.
Je n'ai malheureusement pas de plans intérieurs, mais la maison est composée comme suit :
- RDC : hall d'entrée, une pièce à l'avant (qui sert de pièce de jeu pour la petite), suivi d'un salon après la première arche. S'en suit la cuisine/salle à manger, elle même suivie de la buanderie d'un côté du mur, et de la véranda de l'autre. Côté extérieur, une terrasse d'environ 30m² et d'un jardin + garage.
- 1er étage : SDB, 2 chambres (11m² et 9m²)
- 2ème étage : grenier aménagé en chambre parentale (bon, pas sur que les poutres soient bien dimensionnées, un jour je m'y pencherais)
- au sous-sol, une petite cave
Surface chauffée (au gaz) : 144m²
En achetant nous avions identifier trois points à refaire "absolument" :
- changer de cuisine (d'ailleurs madame s'est empressée une fois la vente signée), mais ça c'était surtout pour le plaisir, car la cuisine qui était présente, bien qu'avec défauts surtout visuels, était fonctionnelle
- refaire le sol du premier étage, qui n'était absolument pas droit
- la conformité élec
Le reste, c'était surtout du visuel ou des choses mal faîtes par les anciens proprio : ils ont fait beaucoup de choses eux-mêmes, et vraiment, ils auraient dû faire du tricot à la place.
Cette maison est un peu celle de la déconvenue. Plus nous faisons de choses dedans, plus nous découvrons des choses moins gaies qui amènent sans cesse des frais supplémentaires. Mais on essaye de garder le sourire et le moral !
Je vais faire un deuxième message avec la liste des travaux faits/à faire et l'état d'avancement. Ensuite je ferai un message par travail effectué, pour expliquer pourquoi cela a été fait, comment, par qui, expliquer les étapes, et apporter quelques photos avants et après
Quelques photos :
Dernière édition: